Demain, des algues à la place des panneaux solaires ?

Et si, demain, la photosynthèse des algues se révélait une nouvelle source d’énergie renouvelable ? C’est une nouvelle piste innovante à suivre.

Rédigé par Paul Malo, le 2 Jul 2024, à 11 h 00 min
Demain, des algues à la place des panneaux solaires ?
Précédent
Suivant

Connaissez-vous les talents secrets des algues ? Des scientifiques de l’Université Concordia (Québec) nous apprennent qu’elles pourraient elles aussi contribuer à la production d’énergie renouvelable.

La magie de la photosynthèse

Évidemment, en matière de production d’électricité, nous avons tous entendu parler du vent, du solaire, de l’eau et de la biomasse pour passer à l’heure du renouvelable. Mais des algues ? Sans doute pas ! Pourtant, une équipe de chercheurs vient de publier les conclusions d’une étonnante étude à leur sujet : l’énergie générée par les algues suffirait pour alimenter des appareils basse tension.

Comment est-ce possible ? Tout simplement par la magie de la photosynthèse : c’est l’énergie générée par ce processus que les scientifiques de ce laboratoire de microsystèmes optiques et biologiques sont parvenus à identifier pour en récupérer l’énergie. Et proposer ainsi une nouvelle source d’énergie aussi durable que renouvelable ! En effet, expliquent-ils dans un communiqué, « comme les humains, les algues respirent en permanence. Sauf qu’elles absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. Du fait de leur mécanisme de photosynthèse, elles libèrent également des électrons en respirant. »

Une technologie à émission négative

Restait à parvenir à capturer ces électrons pour produire de l’électricité. Dans la revue Energies, les chercheurs décrivent leur méthode d’extraction de l’énergie du processus de photosynthèse des algues en suspension dans une solution spéciale et logées dans de petites cellules électriques. « Configurées correctement, ces cellules peuvent générer suffisamment d’énergie pour alimenter des appareils à faible et très faible consommation tels que les capteurs de l’Internet des objets (IoT). » « Ainsi, plus qu’une technologie zéro émission, c’est une technologie à émissions de carbone négatives : elle absorbe le dioxyde de carbone de l’atmosphère et vous donne du courant, explique Dhilippan Panneerselvam, co-auteur de l’étude. Son seul sous-produit est l’eau. »

Certes, pour l’instant, ce recours aux algues n’est pas en mesure de rivaliser avec les autres solutions de production. d’énergie renouvelable. Mais « l’intégration de ces cellules dans le secteur des sources d’énergie durables constitue un pas en avant significatif, estime l’équipe. Les algues offrent un réel potentiel en tant que source d’électricité renouvelable. Elles pourraient avoir un impact sur de nombreux secteurs. » Les algues, source d’énergie aussi verte qu’abordable ? C’est une nouvelle piste à creuser.

Lire aussi
Biofaçades : des murs en micro-algues pour nettoyer les villes demain

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis