Les aliments les plus riches en fer ne sont pas ceux que vous pensez !
Pour éviter les carences, une bonne alimentation suffit la plupart du temps. Voici la revue des aliments riches en fer, classés par grandes familles.
« Mange tes épinards, ils sont riches en fer »… Combien d’enfants ont entendu ce refrain. Car la sagesse populaire le sait bien, le fer est indispensable à l’organisme. Mais les épinards ne sont pourtant pas les aliments qui en contiennent le plus, comme le montre le tableau ci-dessous :
Les aliments qui comportent le plus de fer
Aliments & mg de fer/100 g
Boudin noir | 23 |
Palourdes | 15 |
Rognon d’agneau braisé | 12 |
Foie de poulet | 10,6 |
Bigorneau | 10 |
Confit de canard | 9,4 |
Pâté de foie de volaille | 9 |
Mousse de Poisson | 9 |
Lentilles sèches | 8 |
Huîtres | 5 à 9 |
Rognon de boeuf | 7,6 |
Foie d’agneau | 7,5 |
Pigeon | 6 |
Chevreuil | 6 |
Boeuf braisé | 6 |
Rascasse | 5,5 |
Moules | 5,5 |
Anchois | 5,1 |
Harengs marinés | 3,5 |
Sardines à l’huile | 3,3 |
Le fer, c’est quoi ?

Pâtes puttanesca à la sauce tomate, anchois, piment, câpres et olives sur table en bois – © Jacek Chabraszewski
Le fer est présent en petite quantité dans l’organisme. C’est un oligo-élément minéral qui se trouve dans l’hémoglobine (la protéine des globules rouges qui véhicule l’oxygène depuis les poumons jusqu’à chacune des cellules) et dans la myoglobine (la protéine responsable de l’oxygénation des muscles). De nombreuses réactions enzymatiques en dépendent.
Deux types de fer
Il existe deux types de fer : le fer héminique contenu dans les volailles, les viandes, les poissons, les crustacés, et le fer non héminique.
Le fer héminique
Le fer héminique est d’origine animale. C’est celui contenu dans les aliments comme la viande et/ou le poisson ainsi que dans les produits laitiers. Il est absorbé plus facilement par l’organisme : de 10 à 30 % et en moyenne à 25 %.
Le fer non héminique
Le fer non héminique est d’origine végétale. C’est celui contenu par exemple dans les fruits et les légumes frais ou secs, et les céréales. Le fer non héminique est moins bien absorbé par le corps : entre 1 et 5 % seulement.
Quels sont les besoins en fer ?
Les besoins en fer sont plus importants chez la femme que chez l’homme, à cause des pertes menstruelles.(2)
Apports nutritionnels conseillés pour la femme adulte : 16 mg/jour
Apports nutritionnels conseillés pour l’homme adulte : 9 mg/jour
Les femmes enceintes voient leurs besoins fortement augmentés. Elles sont systématiquement supplémentées dès le début de grossesse.
Les amis et les ennemis du fer
L’absorption du fer augmente, ou au contraire baisse, en fonction de ce que l’on peut manger au cours d’un même repas. Quand on sait que le coefficient d’absorption naturel est déjà très bas, autant essayer de faire attention !
- la vitamine C améliore l’absorption ;
- le calcium, les tanins du thé et le café diminuent l’absorption.
Une cure d’extrait de pépin de pamplemousse, par exemple, riche en vitamine C peut donc vous aider à améliorer votre taux de fer.
Quel est l’effet d’une carence en fer ?
Quand le taux de fer dans le sang baisse, cela entraîne une altération du transport de l’oxygène sanguin.
Les causes d’une carence en fer
Elle se produit dans trois cas :
- d’apports alimentaires très insuffisants en fer ;
- de pertes élevées en fer ;
- d’un problème d’absorption du fer par l’intestin.
Les adolescents, les sportifs de haut niveau, les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques ou d’autres affections chroniques, ont un plus grand besoin en fer.
Les signes d’une carence en fer :
- fatigue, mollesse ;
- perte d’efficacité ;
- chute des cheveux ; et parfois
- palpitations ;
- difficultés respiratoires.
Dans les cas extrêmes, une carence en fer peut causer une anémie ferriprive. Cependant, le manque de fer peut être traité de manière relativement efficace et rapide, avant de tomber en anémie ferriprive, par une supplémentation qui peut passer par une alimentation ciblée sur les aliments riches en fer, surtout héminique. L’idéal : une cure de… Boudins noirs, ou de moules !
Une cure de concentré à la propolis bio vous apportera entre autres minéraux et actifs naturels. Vous pouvez également choisir des compléments alimentaires.
Les produits de la mer riches en fer
Les huîtres sont riches en fer
L’huître est une très bonne source d’oméga-3 tout comme le maquereau ou la sardine. Mais l‘huître est aussi une très bonne source de fer héminique. Elle fournit à l’organisme du zinc, du sélénium, du cuivre (bon pour protection contre les radicaux libres), ainsi que du phosphore (bon pour la formation des os et des dents).
Pour 8 huîtres soit environ 100 g = jusqu’à 9 mg de fer
Attention : il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de consommer des huîtres crues.
Les palourdes, sources de fer
À poids égal, la palourde contient jusqu’à quatre fois plus de fer qu’une portion de foie de boeuf, et presque autant que le boudin noir, un champion du fer. Une part de 100 g de palourdes (soit environ 13 palourdes) suffit pour combler l’intégralité des besoins quotidiens en fer d’un homme ou d’une femme adulte.
100 g de palourdes = 15 mg de fer
À défaut de palourdes, que l’on trouve rarement, à moins d’être au bord de la mer et pendant la bonne saison, les autres coquillages riches en fer sont les moules, avec plus de 5 mg de fer pour 100 g. Fraîches, en boîte ou surgelées, on peut en manger toute l’année. En plus, elles sont plus abordables au niveau prix que les palourdes.
Poissons et fruits de mer riches en fer
[mg de fer/100 g]
Palourdes Bigorneau Mousse de Poisson Huîtres Rascasse Moules Anchois Harengs marinés Sardines à l’huile |
15 10 9 5 à 9 5,5 5,5 5,1 3,5 3,3 |
Les fruits riches en fer
Les fruits sont bien moins riches en fer que les autres aliments, et contiennent un fer non héminique qui s’absorbe moins. Mais ils sont une bonne source de vitamine C, d’antioxydants, mais aussi de fibres, ce qui les rend très intéressants quand même à manger tous les jours, y compris pour enrichir son alimentation en fer !
Le cassis, rouge de fer
Le cassis se distingue surtout par un taux exceptionnel de vitamine C (200 mg /100 g) et en vitamine E, par sa richesse en fibres, est également réputé pour contenir du fer.
Le cassis est également connu pour contenir de nombreux minéraux : au total 600 mg aux 100 g ! Le potassium tout d’abord avec 370 mg aux 100 g, puis le calcium (60 mg /100 g) tout comme le magnésium (17 mg) et le fer : 1,3 mg, l’une des teneurs les plus fortes dans un fruit frais.
On y trouve aussi à l’état de traces, de nombreux oligo-éléments, dont des plus rares, comme le chrome, le sélénium, le cobalt.
100 mg de cassis = 1,3 mg de fer
Le seul désavantage de cette baie est sa courte saisonnalité. Pour en profiter toute l’année, les confitures de cassis sont une très bonne idée ! Sinon, il reste la congélation.
Les fruits à coque
Parfaits pour une collation ou pour ajouter dans les salades, les fruits à coque font partie des aliments à forte teneur en fer. La pistache est la reine de cette catégorie, suivie des différents types de noix et des noisettes.
Les mélanges de fruits à coque avec des fruits séchés comme les abricots, les dattes, les raisins ou les noix de coco offrent de nombreux minéraux et une bonne ration de fer.
Palmarès : les fruits riches en fer
[mg de fer/100 g]
Pistache rôtie Noix de cajou Pignon de pin Abricot séché Noix de Macadamia Noisettes Noix du Brésil Noix de coco séché Lait de noix de coco Amandes Dattes séchées Noix de pécan Noix du Brésil Raisins secs, pruneaux séchés Cassis Groseilles, mangue Avocat, mûres Figues fraîches Framboises Groseilles à maquereau Myrtilles, mirabelles, citrons Abricots, fraises, kaki, cerises, kiwi Mandarines, pêches, raisins, bananes Ananas, prunes, rhubarbe Pommes, poires, melon Orange |
7 5 4,6 4,3 3,7 3,5 3,1 3,5 3,3 3 3 2,5 2,5 1,3 1,2 1,0 0,8 0,7 0,6 0,5 0,4 0,4 0,3 0,3 0,2 0,1 |
Les légumes riches en fer
Les épinards, un légume de fer ?
Ils ont fait la réputation de Popeye. Pourtant, si les épinards sont eux aussi une bonne source de fer, ils ne sont pas les champions dans cette catégorie. Peu caloriques (22 kcal/100 g), ils ont l’avantage d’être de puissants antioxydants, riches en vitamine A. Bouillis, les épinards ont une teneur en fer plus importante que crus.
100 g d’épinards crus = 3,4 mg de fer
Les haricots mungo sont riches en fer
La légumineuse vendue en France sous le nom de « soja vert » , est une espèce voisine du haricot (Vigna radiata), on l’appelle aussi « haricot mungo » à grain vert. Il ne faut donc pas la confondre avec la graine de soja.
Les haricots mungo fournissent à l’organisme du fer non héminique. De plus, les protéines végétales et les isoflavones contenues dans le soja sont reconnues pour protéger des maladies cardio-vasculaires.
250 g de haricots de soja cuits = 9 mg de fer.
Attention, ils ne doivent jamais être consommés sans préparation. Vous devrez les cuire ou les faire fermenter.
Le tofu est riche en fer
Le tofu est obtenu à partir de jus de soja coagulé à l’aide d’un sel riche en calcium ou en magnésium puis pressé. La technique de fabrication du tofu est similaire à celle de la fabrication du fromage, sans fermentation.
On obtient donc le tofu par un processus de « coagulation » de la boisson de soja.
Il est une source appréciable de fer et de protéines végétales. Comme il n’a presque pas de goût, on l’ajoute souvent à d’autres aliments (soupes, salades…) pour remplacer les protéines animales.
100 g de tofu = 5 mg de fer
Les haricots blancs sont riches en fer
Riches en fer non héminique, les haricots blancs ont l’avantage d’apporter à l’organisme près de 50 % de l’apport moyen conseillé en fibres alimentaires, soit environ 25 g par jour. Ils constituent également environ 30 % de l’apport recommandé en protéines totales puisqu’ils sont riches en protéines végétales.
100 g de haricots blancs = 3 mg de fer
La tomate est riche en fer
La tomate contient du lycopène qui est un puissant antioxydant, elle permet donc de lutter contre le vieillissement et certaines maladies coronariennes.
Elle contient beaucoup de vitamines : A, C, E, et PP, mais également des fibres et des minéraux (potassium, fer et un peu de magnésium, calcium, zinc et cuivre).
Les légumes, pommes de terre et légumineuses riches en fer
[mg de fer/100 g]
Haricots de soja Lentilles sèches Pois chiches secs Tofu Epinards Haricots blancs Concentré de tomate |
9 8 6 5 3,4 3 < 3 |
Les céréales riches en fer
Les céréales complètes non raffinées sont à recommander si vous craignez d’avoir des apports insuffisants en fer. Mais attention, choisissez plutôt les céréales complètes sans sucre ajouté. Faites attention aux étiquettes et à bien choisir votre marque de céréales : celles du commerce sont souvent trop riches en sucre.
100 g de céréales = 13 mg de fer
Les graines de chanvre, riches en fer
Les graines de chanvre sont originaires d’Asie centrale, mais aussi d’Amérique centrale, d’Afrique, de Chine, d’Inde et du Moyen-Orient. Elles contiennent tous les acides gras et aminés essentiels pour notre bien-être. Mais également de la vitamine E, des fibres alimentaires, et des minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc.
Les graines de chanvre sont réputées pour réduire le cholestérol et soigner la peau.
Le sésame est riche en fer
La graine de sésame entière est une très bonne source de fer non héminique. Puissant antioxydant, le sésame apporte aussi à l’organisme de la vitamine E, une vitamine au rôle cardio-protecteur.
100 g de sésame = 14 mg de fer
Les viandes riches en fer
Le boudin noir, le roi du fer
Le meilleur produit carné pour se prémunir de carence en fer est de manger du boudin noir, idéalement une fois tous les quinze jours. Le boudin noir est l’aliment le plus riche en fer héminique et constitue un aliment clé : 100 g de boudin noir couvrent les besoins journaliers en fer.
100 g de boudin = 22,8 mg de fer
L’agneau, source de fer
La viande d’agneau est une bonne source de fer. Plus précisément le rognon d’agneau est un plat relativement riche en fer héminique, tout comme le foie d’agneau, et d’autres abats tels que les rognons de boeuf et porc ou les foies de poulet et veau.
L’agneau apporte également à l’organisme des éléments nutritifs essentiels comme le phosphore et le zinc en quantité importante, ainsi que des vitamines comme les vitamines B2, B3 et B12.
100 g de rognon d’agneau = 12 mg de fer
Le pâté de toutes sortes, riche en fer
Pour ceux qui ne savent pas comment cuisiner les abats, ou qui ne les aiment pas, le pâté de foie est une bonne alternative. Il s’agit d’un aliment très riche en fer, savoureux et facile à consommer. En effet, le pâté de foie de volaille apporte une moyenne de 9 mg de fer par 100 grammes de produit, et le pâté de campagne, 5,5 mg.
Si on est en anémie, il est aussi recommandable de manger du foie de volaille, ou encore du magret de canard.
100 g de pâté de foie de volaille = 10,6 mg de fer
Viandes et charcuteries riches en fer
[mg de fer/100 g]
Boudin noir Rognon d’agneau braisé Foie de poulet Confit de canard Pâté de foie de volaille Rognon de boeuf Foie d’agneau Pigeon Chevreuil Boeuf braisé Autres viandes d’agneau Pâté de campagne Rognon de porc Foie de veau Foie de volaille Magret de canard Foie gras de canard Boeuf à pot-au-feu Mousse de foie Oie rôtie Viande de Cheval Canard rôti Pâté de foie de porc Pâté de lapin Rosbif rôti |
23 12 10,6 9,4 9 7.6 7.5 6 6 6 2-5 5,5 5,3 5 5 5 4,5 4,3 4 3,7 3,5 3,4 3 3 3 |
Les micro-algues contiennent aussi du fer
La spiruline, championne du fer
Considérée depuis des années comme un complément alimentaire sain et efficace, la spiruline est réputée pour sa richesse en protéines.
La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments.
De plus, la spiruline est la plus importante source de fer du monde végétal : de 800 mg à 1800 mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé ! C’est d’autant plus incroyable qu’elle en a encore plus que les sources d’origines animales comme la viande, les abats, le poisson, réputés pour avoir des taux de fer inégalés.

Smoothie vert à la spiruline – © Chepko Danil Vitalevich
C’est pourquoi la spiruline bio est très intéressante pour les végétariens, les sportifs, les anémiques, les femmes enceintes et les adolescents en phase de croissance… bref pour toutes les populations exposées au risque de manque de fer.
Petit bémol : la spiruline ne contient pas de vitamine C, qui favorise l’absorption du fer. Il faut donc consommer des aliments riches en vitamine C en plus de la spiruline, pour bien absorber ce fer qu’elle contient en grande quantité.
100 g de spiruline = de 80 mg à 180 mg de fer
La chlorelle est riche en fer
La chlorelle est une micro-algue qui parmi bien d’autres qualités nutritionnelles, offre celle d’une bonne teneur en fer. Globalement, les vitamines et sels minéraux sont en concentration étonnante dans la chlorelle. Sont présentes la plupart des vitamines dont les vitamines B1, B6, B12 habituellement présentes dans la viande et les produits laitiers. (B12 : 80 à 180 mg/100g, E : 8 à 11 mg/100g).
Quant aux éléments minéraux, potassium, calcium, magnésium, et les oligoéléments tels que le zinc, le sélénium, ils sont aussi très présents dans la chlorelle.
À retenir, la chlorelle présente une très faible teneur en iode, ce qui permet de la consommer en cas de problèmes thyroïdiens.
100 g de chlorelle = de 40 mg à 70 mg de fer
A lire absolument





Slt g traine une anemie dupuis 18 ans g fait tous les traitement gin de cose j ai besoin de vos conseil
Bar si vous êtes une fille faite une échographie pellevienne pour déterminer si vous avez des fibromes ça peut être la cause de votre anémie
quand j’étais, enfant, un médecin m’a guérie très rapidement d’une anémie sévère avec du plasma de Quinton ; vous pouvez l’acheter au litre au CSBS dirigé par le professeur Soriano ; il vous sera vendu en hypertonique c-à-d pur et vous devrez le diluer avec 2 volumes d’eau de source (surtout pas d’eau du robinet) ; vous pouvez poser toutes les questions par mail au CSBS (centre des sciences biologiques de la santé) ; ils répondent toujours
Une surcharge de fer ne produit de symptômes que quand s’est accumulée une quantité dommageable pour les tissus musculaires (dont le coeur), le foie, le moelle et le rate, cela se produit généralement à l’âge adulte.
Bonjour.
Je suis fort étonné que vous conseillez vivement de consommer des aliments contenant du fer. Le fer peut être très destructeur et donc dangereux pour les personnes qui, comme moi, produisent trop de fer. Je dois faire des saignées pour éliminer le fer en excès.
Bonjour,je suis d’accord av.vous moi aussi j’ai trop de fer
et je cherche des aliments qui permettent au corps d’inhiber
l’absorption du fer.
bien cordialement.
m
désolé de vous dire ça mais vous n’êtes pas seul sur terre il y a des gens au contraire qui ont besoin d’assimiler dû fer pour pouvoir mener a bien une grossesse dans mon cas je suis dans l’attente de jumeaux et mon taux d’hémoglobine et vraiment très bas dû au manque de fer il me faut par tous les moyens possibles m’en procurer afin que les bébés puissent avoir de l’oxygène convenablement
Oui mais avoir une carence en fer est dangereux aussi. Je suis obligée de faire des cures de fer en complément alimentaire malgré une alimentation équilibrée parce que j’absorbe mal le fer. Être anémiée est extrêmement pénible pour la vie sociale, professionnelle, et pour la vie de couple. Problèmes de mémoire, fatigue extrême même en dormant beaucoup, sensation d’irréalité, palpitations, faiblesse musculaire, impossibilité de se concentrer, difficulté à rassembler ses idées même pour des discutions banales, mauvaise cicatrisation, faiblesse immunitaire, et j’en passe ! La première grosse anémie que j’ai eue je ne savais pas ce que j’avais, je croyais à une dépression (mais pour quelle raison??) ou à un cancer ! Je ressemblais à un vrai zombie, j’étais un danger public ! Heureusement que les suppléments existent, en 3 mois j’étais guérie. La prochaine fois j’essayerai sûrement la spiruline.
Enfin pour ceux qui souffrent d’hémochromatose, j’imagine qu’en faisant tout l’inverse de ce qui est préconisé pour les anémiés ça pourrait aider. Vous pouvez boire du thé et du café pendant les repas, les tanins qu’ils contiennent empêchent le fer d’être absorbés par l’organisme (le thé empêche 70% à 90% du fer d’être absorbé). Évitez les abats et les fruits de mer et limitez la viande rouge, et certains fruits et légumes secs comme les amandes, les lentilles, les abricots secs qui sont très riches en fer. Mais le fer dans les végétaux est moins bien absorbé que dans la viande dans tous les cas.
Bien sûr évitez le boudin noir qui n’est rien d’autre que du sang coagulé, donc extrêmement riche en fer.
Évitez l’alcool qui est mauvais pour le foie : si j’ai bien compris, c’est dans le foie qu’est fabriquée une hormone (hépcidine)qui participe à l’élimination du fer par les intestins. Chez les gens qui souffrent d’hémochromatose, cette hormone n’est plus fabriquée, donc le fer s’évacue mal et intoxique l’organisme, et en particulier le foie. Il faut donc éviter à tout prix de malmener le foie en buvant trop d’alcool.
Il faut aussi se méfier des aliments pour sportifs et des barres énergétiques qui contiennent des suppléments en fer (le sport fait éliminer plus vite les minéraux contenus dans le sang puisque l’organisme fonctionne en accéléré pendant l’effort).
La vitamine C aide à l’absorption du fer, mais vous pouvez cuire les légumes qui en contiennent car la vitamine C est détruite par la cuisson. Il ne faut pas éliminer les sources de vitamines C mais seulement éviter de les consommer pendant les repas, surtout si vous mangez de la viande (mangez un fruit au goûter par exemple, mais pas en dessert ou en entrée).
Tout ça vient de ce que j’ai pu apprendre sur internet et par mon expérience personnelle de l’anémie, donc demandez quand même à un médecin pour confirmer, parce que je n’en suis pas un ^^
BJ LAH IKHALIKOM LI 3ANDO CHIFIKRA IFIDNI BIHA ANA JID JID TA3BANA MAN HAD LMARAD LAH ICHAFINI WA LMOSLIMINA AJMA3IINE
salem 3likoum tebkhi werge zitoune cherbih fi koul wakt rebi ychfik inchaalah
Bonjour. Si vous souffrez d’anemie il faut mixé des lentille secs après les avoir passé rapidement à la poile sans gras et mélanger avec du miel et former une pâte et prendre cette préparation matin et où soir. Résultat garantie.
ANA 3ANDI MOCHKIL R3AF ODABA LE FER 3ANDI MOCHKIL KBIRE MAKADACH NAKHAD DWA QCH RANAKOL
merci c est gentil
j voulais me renseigner sur les aliments en fer
est ce une femme en grossesse doit manger les aliment riche en fer
Bonjour Fadjigui,
Oui, absolument. Une femme enceinte doit consommer des aliments riches en fer, d’autant plus que ses besoins sont augmentés à cause de la grossesse. Mais la nature est bien faite : l’absorption du fer est plus importante , grâce à la grossesse.
Donc, ne boudez pas les aliments riches en fer, au contraire. Mettez-les tous les jours au menu.
Emmanuelle
est ce que femme en grocesse doit manger les qui sont en fer
Slt, svp dites -moi que doivent faire ceux qui ont carence en fer et en calcium, vue que le calcium diminue l’absorption du fer.
Merci d’avance..
Juste pour signaler il y a une contradiction dans cet article :
En page 1 vous dites que « pour une meilleure absorption : la vitamine C » mais en page 3 vous dites « Avantage : la spiruline ne contient pas de vitamine C qui pourrait diminuer son absorption. »
La vitamine C aide t’elle a absorber le fer ou non?
Oui la vitamine C aide grandement l’absorption du fer !
Il est parfois recommandé de boire un jus d’orange frais lorsque l’on consomme une viande rouge !
Bjr, Tu as dû mal lire car page 4,c’est écrit que le fait que la spiruline ne contient pas de vit C est un bémol(ce qui veut dire inconvenient et non avantage) donc pas de cpntradiction
Ok
Bonjour,
Pour moi j’ai trop de fer dans le sang qu’est ce que je peux manger pour diminuer considérablement le fer? je me sents beaucoup fatiqué et on m’a dis que ça pouvait venir de cà.
merci d’avance
Ce qui diminue l’absorption : le calcium, les tanins du thé, le café.
« Avantage:la spiruline ne contient pas de vitamine C qui pourrait diminuer son absorption »
????
La vitamine c au contraire, aide à une meilleure absorption du fer !!!
Il doit y avoir une erreur dans votre texte…
Par contre effectivement, il faut éviter de la prendre en mm temps que du thé , café ou des oeufs , qui eux freinent réellement l’absorption du fer…
Bonjour
Merci pour cet article c’est très bien de tenter une synthèse. Juste qq détails :
Pourquoi les épinards bouillis contiendraient-ils plus de fer que les épinards crus, ces derniers contiennent a priori moins d’eau ?
Les teneurs en fer indiquées sont-elles à rapporter à 100g de produit sec ou cru ?
Bonjour
Je ne comprends pa
Svp le fer chez moi ne fixe pas, j’ai des gros problèmes de concentration et je pense que le fer est en cause. Ma question, le fer dans le sang à une efficacicé de combien temps avant dissolution. Merci
Bjr à tous j’ai 24 ans je suis enceinte et depuis qlqs temps je me sens très faible, j’ai jamais étais très énergique mais depuis que je suis enceinte c’est extraordinaire. J’ai fais des analyses et voilà on m a dit que j’avais 5 d’hémoglobine. Jcp quoi pour remonter vite mon taux d hémoglobine sachant que j’ai une perte d appétit et j arrive a manger de grande quantités de viandes. Merci d’avance
FUMAFER+ACIDE FOLIQUE+VITAMINE C
mrc
il existe une prédisposition génétique ,qui prédispose certaine personnes à une maladie appeler hemachromatologie ils ont tendance à assimiler trop de fer, qui peu causer de grave problèmes au foie et pleins d’autres ennuies.il y a t’il une personne pouvant me dire qu’elle aliments sont à eviter à tout prix.merci
Mangez des pommes !
Bonjour,
C’est avec une attention toute particulière que j’ai lu votre article sur les aliments contenant du fer, mon petit-fils présentant une carence en fer.
Mais j’y ai trouvé une contradiction importante: dans le paragraphe traitant des amis et ennemis du fer, vous dites, je cite « Pour une meilleur absorption: la vitamine C3.
Et dans le paragraphe traitant des algues vous dites, je cite : 3bAvantage,la spiruline ne contient pas de vitamine C qui pourrait diminuer son absorption »….Alors qu’en est-il? La vitamine C favorise-t-elle l’absorption du fer ou au contraire la diminue-t-elle????
Merci de prêter attention à ce courriel et de corriger cet article de manière à ce qu’il soit vraiment fiable.
Bien à vous.
C. Degand
Merci pour ces informations tres enricHissantes