La feuille de route du gouvernement pour la jeunesse comprend notamment la mise en place d’une évaluation « savoir vert », l’octroi du permis de conduire dès 17 ans, la rénovation de logements étudiants dégradés, le gel des loyers des résidences universitaires et le maintien des repas CROUS à 1 euro.
Le permis de conduire plus accessible et le train gratuit pour les jeunes « engagés »
Même s’il faudra attendre le comité interministériel de la jeunesse, qui se tiendra à l’automne 2023, pour connaître l’ensemble des mesures du gouvernement en faveur de la jeunesse, une bonne salve de mesures ont tout de même été annoncées à l’issue du Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la jeunesse, qui s’est tenu le 21 juin 2023.
Parmi les décisions phares, il y a tout d’abord l’abaissement de l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire. Dès 2024, on pourra passer son permis à 17 ans, a annoncé Élisabeth Borne, Première ministre. Une aide financière de 500 euros sera par ailleurs attribuée aux lycéens professionnels pour financer le permis, s’alignant ainsi sur ce qui est déjà proposé aux apprentis. Le Code de la route ne sera pas en reste, avec une refonte annoncée pour juillet 2023 afin de le rendre plus lisible.
Autre annonce concernant la mobilité : les jeunes en service civique, service national universel ou contrat d’engagement jeune âgés de 18 à 20 ans pourront bénéficier d’un passe pour voyager gratuitement en TGV et Intercités pendant un mois. Une discussion est également en cours pour intégrer les trains régionaux à cette offre.
Lire aussi – Permis de conduire : bientôt plus simple et moins cher ?
Rénovation de résidences étudiantes et revalorisation des bourses en outre-mer
Les mesures annoncées par Élisabeth Borne comprennent un large volet consacré aux étudiants. La Première ministre a annoncé un plan d’urgence pour rénover quelque 12.000 logements universitaires vétustes d’ici à 2026. Pendant les travaux, les étudiants touchés seront relogés. Les bourses des étudiants d’outre-mer vont connaître une hausse de 30 euros, en plus de l’augmentation de 37 euros annoncée en mars 2023. Cette revalorisation s’ajoute à la revalorisation du barème d’éligibilité aux bourses de 6 %, annoncée précédemment. Cette mesure permettra à 35.000 étudiants supplémentaires de devenir boursiers.
Un nouveau volet d’évaluation baptisé « savoir vert »
Enfin, au collège, un nouveau volet d’évaluation baptisé « savoir vert » sera mis en place pour tous les élèves de 3e. Le but : « s’assurer qu’il y ait un socle commun qui soit maîtrisé sur différents items : bien s’alimenter, trier ses déchets, comprendre le changement climatique…» liste Matignon.
L’enseignement moral et civique (EMC) subira pour sa part une refonte, prévue pour la rentrée 2024. Le nouveau EMC inclura une éducation approfondie aux médias, un sujet insuffisamment traité à ce jour. Il mettra aussi l’accent sur les différentes formes d’engagement, une question souvent biaisée par des préjugés sociaux.
Lire aussi
Le Pass’Région des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes finance … la chasse
A lire absolument