Les astuces anti-moisissures pour un habitat propre et sain
La moisissure est souvent un ennemi invisible, parfois inodore, qui tente de conquérir les logements quand les conditions – chaleur et humidité – sont réunies ! Il existe des moyens simples de les enlever, mais il faut agir dès les premiers signes, car il est important que votre logement reste sain ! Toutes nos astuces anti-moisissures dans la maison…

Parmi les pires ennemis dans un logement, on peut nommer les moisissures… Ensembles de champignons et de micro-levures, elles se développent très rapidement à l’intérieur, dans les coins humides de la maison. Voici quelques conseils très utiles pour combattre les moisissures sans s’intoxiquer ou nuire à l’environnement.
Nos astuces anti-moisissures pour mettre fin au cauchemar dans la maison
Cuisine, salle de bain, chambre à coucher… La moisissure s’est invitée dans un des recoins de votre maison ? Il faut faire face à ce problème, inesthétique et potentiellement dangereux, le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne s’étende. Après notre article sur les causes des moisissures, voici nos conseils anti-moisissures pour les traiter et empêcher qu’elles ne réapparaissent.
Rappel important
Les spores de moisissures sont nocives pour les humains. N’oubliez jamais de porter un équipement de sécurité adapté quand vous les nettoyez, comme des gants, des lunettes sans fentes d’aération et un masque respiratoire. Mettez aussi une blouse pour couvrir vos vêtements et une casquette ou un foulard pour les cheveux.
Utiliser un aspirateur à filtre HEPA contre les moisissures
Pour enlever les moisissures, qui ne se voient pas toujours à l’oeil nu et ne doivent pas être enlevées à « sec » sous risque de disséminer les spores dans le logement, le premier geste est d’utiliser d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.
En effet, un aspirateur avec un filtre ordinaire ne vous aidera guère contre les spores de moisissures : celles-ci sont trop petites et ne peuvent pas être capturées par les filtres d’aspirateur standard. Ainsi pour que les petites spores de moisissure ne soient pas réinjectées dans l’air intérieur, il faut choisir un aspirateur HEPA c’est-à-dire doté d’un filtre capable de capter les petites particules.
À défaut, on peut utiliser un aspirateur qui rejette ses poussières à l’extérieur et évacue les spores de moisissure hors de l’habitat, mais ce genre de système est très rare chez les particuliers. Si l’équipement pour aspirer fait défaut, humidifier les moisissures avant de les enlever, pour éviter de disséminer ses spores.
Dans un milieu infesté par la moisissure, portez toujours un masque anti-poussières (masque anti-poussières haute performance jetable ou équivalent) car passer l’aspirateur, y compris HEPA, remue et diffuse poussières et moisissures dans l’air ambiant.
Mesures écologiques et économiques pour gagner le combat contre la moisissure
Augmenter la ventilation du logement tout simplement en ouvrant les fenêtres régulièrement, en installant des extracteurs dans la cuisine et la salle de bain pour assurer la circulation de l’air et réduire la quantité de vapeur d’eau dans l’air.
Couvrir les casseroles pour minimiser l’humidité dans la cuisine.
Sécher le linge à l’extérieur chaque fois que possible.
Garder le logement chauffé à une température constante aidera à garder votre maison au sec.
Installer un déshumidificateur dans les endroits vraiment problématiques pour réduire les chances de prolifération de la moisissure.
Enlever les moisissures sur la peinture
Que faire au sujet d’une surface de peinture sur la surface contaminée par la moisissure ? Est-ce utile de redonner une couche de peinture ? Eh bien non… Appliquer de la peinture sur la moisissure ne soigne pas le problème et ne fait que masquer la moisissure. La peinture n’empêche pas les spores de grandir et de se multiplier.
Il faut donc d’abord nettoyer la surface infectée et éliminer la moisissure – autant que possible. Sans oublier qu’il faut également identifier la source d’humidité responsable de la formation des moisissures (fuite, ventilation inadéquate…), et traiter le problème.

Le vinaigre blanc une arme anti-moisissures © urbans
Ensuite, après avoir aspiré la surface, frottez le mur ou la surface peinte avec un chiffon ou une éponge imbibée de vinaigre blanc pour enlever les restes de moisissures. Pensez à bien ventiler la pièce pendant toute l’opération.
Quand le mur est propre, versez un mélange de 300 ml de vinaigre blanc et de 200 ml d’eau dans un flacon spray – on peut aussi ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree antibactérienne et antifongique, et vaporisez sur toute la surface. Laissez agir une demi-journée, puis essuyez avec un chiffon propre. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour que toutes les taches aient disparu.
N’appliquez la nouvelle couche de peinture qu’une fois la surface bien sèche.
Autre produit à utiliser sur les murs peints envahis de moisissures : les cristaux de soude
Afin d’enlever les moisissures sur la peinture, nettoyez le mur dans son intégralité, puis mélangez une tasse de cristaux de soude par litre l’eau chaude et lessivez le mur avec une éponge. Rincez puis laissez sécher.
Les peintures anti-moisissures
Il existe dans le commerce des peintures « anti-moisissure » à base de résines acryliques, conçues pour résister à l’humidité intérieure et empêcher le développement des moisissures. Ces peintures contiennent des fongicides.
Il existe aussi des additifs anti-moisissure que l’on ajoute à la peinture : l’ingrédient actif de ce genre d’additif est un dérivé du fongicide utilisé la pourriture sèche du bois dans le bâtiment qui est un champignon et donc de la même famille que la moisissure.
Un meuble moisi ?
Pour essayer de le sauver, déplacez-le à l’extérieur en veillant à ne pas répandre les spores dans le reste de la maison. Placez-le en plein soleil pendant plusieurs jours… Pour venir en aide au soleil, vous pouvez aussi vaporiser tous les matins un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau.
Dans de nombreux cas, un meuble imprégné de moisissures est irrécupérable, car il ne suffit pas d’enlever la moisissure de la surface pour la déloger complètement. La solution est souvent de jeter le meuble incriminé
Enlever les moisissures des vêtements ou des textiles
Comment assainir des vêtements, des rideaux, des draps contaminés par la moisissure ?

Des textiles entreposés dans une cave ou un lieu humide peuvent être moisis la saison suivante © Raihana Asral
Il ne suffira pas de laver les vêtements à l’eau chaude ni de les faire sécher à haute température pour être sûr d’éradiquer toute trace de moisissure. Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous.
Lire aussi – L’astuce imparable de la bougie contre les moisissures de la salle de bain
Les astuces contre les traces de moisissures « fraîches »
Comme toujours le bicarbonate de soude est notre allié nettoyage… Si vous trouvez un linge ou tissu récemment imprégné de moisissures, ne le secouez surtout pas. Tamponnez rapidement un mélange de 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 10 cl d’eau sur les taches à l’aide d’une éponge propre. Lavez ensuite en machine normalement.
De même, vous pouvez frotter les taches avec du savon de Marseille avant de mettre en machine.
Les astuces faire disparaître les taches de moisissures résistantes
Pour déloger les spores incrustés dans les fibres, préparez un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe), de vinaigre blanc (25 cl) et d’un jus de citron. Vaporisez sur les taches et laissez sécher les vêtements au soleil avant de les passer en machine.
Une autre astuce consiste à vaporiser de l’eau oxygénée diluée à 3 % sur les taches et de passer les textiles au lave-linge.
Il faudra recourir au nettoyage à sec pour les textiles et vêtements qui ne sont pas lavables en machine.
Une fois nettoyés, les vêtements et les autres articles devraient être entreposés bien secs dans des sacs hermétiquement fermés afin d’empêcher toute nouvelle contamination.
Bicarbonate de soude et savon noir contre moisissure
Contre les moisissures, Stéphane de Sarlat nous envoie son astuce à lui, à base de bicarbonate de soude et de savon noir ménager.

Se protéger quand on nettoie les moisissures – même avec des produits naturels – est important © Fevziie
1ère étape :
- Commencer par enlever le plus possible de la moisissure avec un aspirateur à filtre HEPA, puis avec une éponge ou un chiffon propre humidifié avec de l’alcool dénaturé.
- Bien laisser sécher.
- Nettoyer le mur ou la surface contaminée par la moisissure avec une solution au savon noir.
- Rincer abondamment et sécher.
2ème étape :
- Chauffer du vinaigre blanc mélangé à la même quantité de bicarbonate de soude.
- Appliquez ce mélange sur la surface bien rincée.
- Laisser poser 10 min avant de sécher le mur avec un chiffon propre et sec.
3ème étape :
- Imbiber un gant éponge ou du coton d’huile essentielle (citrus ou eucalyptus)
- Frotter le mur pour l’assainir.
Le purificateur d’air contre les spores de moisissures
Il y a de fortes chances pour que les moisissures présentes chez vous se dispersent dans l’atmosphère intérieure, au même titre que les pollens, poussières et autres acariens ou COV !
Un purificateur d’air a la capacité à éliminer d’une pièce la plupart des particules en suspension les plus fines, qu’on ne peut déceler à l’oeil nu ni même sentir. Cela apporte une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux spores de moisissure, souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, mais aussi à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain.
En effet, la plupart des purificateurs d’air sont équipés d’un filtre HEPA qui capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques.
Un purificateur peut aussi vous débarrasser des polluants les plus nocifs pour la santé que l’on retrouve dans les colles, peintures, solvants, insecticides, etc.

En plus d’un filtre HEPA contre les spores, choisir un purificateur d’air avec filtre à charbon actif pour absorber les odeurs et obtenir un air plus frais et plus agréable à respirer © NothingIsEverything
Comment savoir qu’on est malade à cause de l’exposition à la moisissure ?
Les personnes exposées à la moisissure peuvent souffrir de symptômes variés, qui vont dépendre de nombreux facteurs (âge, état de santé général, sensibilités, allergies…), mais qui pourraient bien être casés par d’autres affections : maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, problème de vue, respiration sifflante, toux, essoufflement, fatigue, anxiété…
Si vous pensez que votre logement présente de la moisissure, mieux vaut agir le plus rapidement possible pour garder l’air de votre maison le plus propre possible.
A lire absolument





Merci Romain.
Vous ne dites pas COMMENT, par quel procédé vous éliminez les moisissures sur un mur peint (dans le cas qui me concerne, à l’intérieur d’un placard).
Personnellement j’utilise un bon coup d’éponge grattante avec une solution à base d’eau de javel diluée.
Puis une fois toutes les traces de moisissures enlevées je pulvérise abondamment via un spray du vinaigre blanc sur les parties nettoyées.
Je laisse ensuite sécher.
Bon, niveau odeur c’est moyen pendant quelques jours mais c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace/sain et de pas cher !
Ne tirez pas sur le proprio quand vous avez des moisissures chez vous. Ce n’est pas le proprio qui occupe le logement mais le locataire ! alors plutôt que de trouver des pis-aller pensez à aérer votre logement, ouvrir les fenêtres un quart d’heure par jour. Occuper un logement, faire la cuisine, laver son linge, le faire sécher, produit de la vapeur d’eau qui se condense sur les parois plus froides et finissent par provoquer des moisissures. Une VMC ne remplace pas une fenêtre ouverte !
oui enfin facile de dire ça si il y a des remontées par les murs ou une mauvaise aération. le problème est à la base et les meilleur truc à faire pour le locataire c’est de prendre ses jambes à son coup et de se barrer…sur ce bonne continuation
Moi aussi j’ai un problème de moisissures dans ma chambre en effet je suis au rez de chaussée d’immeuble,la fenêtre de ma chambre est située vers le hole.ma douche n’a pas de fenêtre donc tout l’humidité se retrouve dans les placards,sur le mur et sur nos photos,aidé moi aussi ma femme est enceinte
J’ai suivi les étapes indiquées et le mur concerné a l’air propre, assaini. A voir si ce procédé fonctionne sur le long terme. J’ai ainsi découvert le savon noir, très agréable à utiliser et efficace.
svp comment faire pour lutter contre la moisissure dans une maison où il n y a pas d’ aspirateur?
J’utilise le feu du papier(125g/mois) pour avoir du fumier étant enlevé les moisissure dans ma chambre.
je ne comprends pas ce que vous écrivez
Javel = chlore.
Produits (chers) vendus exprès contre les moisissures = contiennent du chlore… Bon, voilà…
A savoir, traiter les murs en fin d’été, par exemple, comme ça on peut aérer et on n’est pas encore dans l’humidité hivernale. Le mur qui est traité peut rester propre plus d’un an (grâce au chlore) mais je n’ai jamais fait d’expériences pour savoir si le chlore dans une pièce était + saint que de la moisissure ?
je loue une maison de 4 chambres,j’ai de la moisissure dans toute les pieces ,je voudrais savoir les perssonnes ou organismes a contacter,car le proprio et au courant,mais il ne fait rien pour regler le probleme.sur ce j’ai ma femme,mon fils,ma fille qui sont malade a cause de la moisissure.je reside dans le languedoc-roussillon,je voudrais connaitre les solutions qui me serront proposer pour irradiquer le probleme.je remerci d’avance les perssonnes qui pourront m’aider.(ps)sachant que dans la maison il y a un systeme murprotech pour l’humidite.
déménage
Bonsoir,
J’ai constaté l’année dernière l’apparition de moisissures autour de la fenêtre et au plafond de la chambre de mon fils. J’ai tout essayé avec des résultats décevants car la moisissure revenait sans cesse. Finalement j’ai trouvé sur le Net la société KEIMFREI qui retire toute la moisissure et qui assainit durablement l’air ambiant et les murs avec un produit non toxique.
Le traitement est rapide et peu onéreux. A ce jour il n’y a plus de moisissure.
A suivre.
Au vinaigre blanc, je rajoute quelques gouttes de tea tree. Ca donne un air de propre très agréable !
L’eau de javel s’utilise à l’eau froide et non à l’eau chaude. je suis atteinte d’une maladie. Après des prélèvements d’air ambiant par un organisme indépendant, il s’est avéré qu’il y avait des moisissures invisibles à l’oeil nu dans ma maison, nocives pour mon état. Il a fallu désinfecter plafonds et murs à l’eau de javel plus chlorée que celle que l’on utilise habituellement. A cause des inhalations, j’ai du être absente pendant 48 H, et les pièces aérées en janvier. Le résultat est très probant ; je ne suis plus sous antibiotique tous les 15 jours ( infections qui étaient confirmées par des prélèvements dans la gorge). Donc SAVOIR UTILISER L’EAU DE JAVEL !!!! Pour info, je travaillais en milieu hospitalier, et l’utilisation de la javel à froid : ELLE PERD SON POUVOIR DESINFECTANT EN EAU CHAUDE) ET UN FLACON ENTAME N’A PLUS SON ROLE APRES 2 JOURS.
Merci Sabine pour ces précisions sur l’utilité de l’eau de Javel contre les moisissures !
parlant de la moisissure comment faire quand on n’a pas d’aspirateur?
Voir mon commentaire de désinfection à l’eau de javel diluée en eau froide. Aérez et rincez. Un flacon entamé doit être supprimé au bout de 2 jours.
Comment peut on faire quand on a des moisissures qui poussent sur les pots de fleurs et de plante ?
Bonjour Mimiche,
les moisissures peuvent apparaître à cause d’un arrosage trop intense … essaye d’arroser un peu moins et veille à utiliser de l’eau pas trop calcaire !! Si les moisissures persistent, ma petite astuce est de placer des morceaux d’argile (petites billes ou morceau de pot de fleurs brisé) dans le terreau : ça permet d’aérer ta terre !!
Bravo pour l’odeur du vinaigre à appliquer contre les moisissures. Je crois que je ne résisterai à une telle odeur, hélas ! Intenable !
Le jus de citron la place du vinaigre c’est la même efficacité et une odeur bien plus agréable.
J’utilise tous les jours le vinaigre blanc, l’odeur n’est pas intenable, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielles pour le parfumer. Je préfère de loin son odeur à celle de la javel, de plus c’est écologique…
Pas très écolo l’eau de Javel….