Les astuces anti-moisissures pour un habitat propre et sain

La moisissure est souvent un ennemi invisible, parfois inodore, qui tente de conquérir les logements quand les conditions – chaleur et humidité – sont réunies ! Il existe des moyens simples de les enlever, mais il faut agir dès les premiers signes, car il est important que votre logement reste sain ! Toutes nos astuces anti-moisissures dans la maison…

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Jan 2023, à 14 h 33 min
Les astuces anti-moisissures pour un habitat propre et sain
Précédent
Suivant

Parmi les pires ennemis dans un logement, on peut nommer les moisissures… Ensembles de champignons et de micro-levures, elles se développent très rapidement à l’intérieur, dans les coins humides de la maison. Voici quelques conseils très utiles pour combattre les moisissures sans s’intoxiquer ou nuire à l’environnement.

Nos astuces anti-moisissures pour mettre fin au cauchemar dans la maison

Cuisine, salle de bain, chambre à coucher… La moisissure s’est invitée dans un des recoins de votre maison ? Il faut faire face à ce problème, inesthétique et potentiellement dangereux, le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne s’étende. Après notre article sur les causes des moisissures, voici nos conseils anti-moisissures pour les traiter et empêcher qu’elles ne réapparaissent.

Rappel important

Les spores de moisissures sont nocives pour les humains. N’oubliez jamais de porter un équipement de sécurité adapté quand vous les nettoyez, comme des gants, des lunettes sans fentes d’aération et un masque respiratoire. Mettez aussi une blouse pour couvrir vos vêtements et une casquette ou un foulard pour les cheveux.

Utiliser un aspirateur à filtre HEPA contre les moisissures

Pour enlever les moisissures, qui ne se voient pas toujours à l’oeil nu et ne doivent pas être enlevées à « sec » sous risque de disséminer les spores dans le logement, le premier geste est d’utiliser d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA.

En effet, un aspirateur avec un filtre ordinaire ne vous aidera guère contre les spores de moisissures : celles-ci sont trop petites et ne peuvent pas être capturées par les filtres d’aspirateur standard. Ainsi pour que les petites spores de moisissure ne soient pas réinjectées dans l’air intérieur, il faut choisir un aspirateur HEPA c’est-à-dire doté d’un filtre capable de capter les petites particules.

À défaut, on peut utiliser un aspirateur qui rejette ses poussières à l’extérieur et évacue les spores de moisissure hors de l’habitat, mais ce genre de système est très rare chez les particuliers. Si l’équipement pour aspirer fait défaut, humidifier les moisissures avant de les enlever, pour éviter de disséminer ses spores.

Dans un milieu infesté par la moisissure, portez toujours un masque anti-poussières (masque anti-poussières haute performance jetable ou équivalent) car passer l’aspirateur, y compris HEPA, remue et diffuse poussières et moisissures dans l’air ambiant.

Mesures écologiques et économiques pour gagner le combat contre la moisissure

Augmenter la ventilation du logement tout simplement en ouvrant les fenêtres régulièrement, en installant des extracteurs dans la cuisine et la salle de bain pour assurer la circulation de l’air et réduire la quantité de vapeur d’eau dans l’air.

Couvrir les casseroles  pour minimiser l’humidité dans la cuisine.

Sécher le linge à l’extérieur chaque fois que possible.

Garder le logement chauffé à une température constante aidera à garder votre maison au sec.

Installer un déshumidificateur dans les endroits vraiment problématiques pour réduire les chances de prolifération de la moisissure.

Enlever les moisissures sur la peinture

Que faire au sujet d’une surface de peinture sur la surface contaminée par la moisissure ? Est-ce utile de redonner une couche de peinture ? Eh bien non… Appliquer de la peinture sur la moisissure ne soigne pas le problème et ne fait que masquer la moisissure. La peinture n’empêche pas les spores de grandir et de se multiplier.

Il faut donc d’abord nettoyer la surface infectée et éliminer la moisissure – autant que possible. Sans oublier qu’il faut également identifier la source d’humidité responsable de la formation des moisissures (fuite, ventilation inadéquate…), et traiter le problème.

anti-moisisures

Le vinaigre blanc une arme anti-moisissures © urbans

Ensuite, après avoir aspiré la surface, frottez le mur ou la surface peinte avec un chiffon ou une éponge imbibée de vinaigre blanc pour enlever les restes de moisissures. Pensez à bien ventiler la pièce pendant toute l’opération.

Quand le mur est propre, versez un mélange de 300 ml de vinaigre blanc et de 200 ml d’eau dans un flacon spray – on peut aussi ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree antibactérienne et antifongique, et vaporisez sur toute la surface. Laissez agir une demi-journée, puis essuyez avec un chiffon propre. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour que toutes les taches aient disparu.

N’appliquez la nouvelle couche de peinture qu’une fois la surface bien sèche.

Autre produit à utiliser sur les murs peints envahis de moisissures : les cristaux de soude

Afin d’enlever les moisissures sur la peinture, nettoyez le mur dans son intégralité, puis mélangez une tasse de cristaux de soude par litre l’eau chaude et lessivez le mur avec une éponge. Rincez puis laissez sécher.

Les peintures anti-moisissures

Il existe dans le commerce des peintures « anti-moisissure » à base de résines acryliques, conçues pour résister à l’humidité intérieure et empêcher le développement des moisissures. Ces peintures contiennent des fongicides.

Il existe aussi des additifs anti-moisissure que l’on ajoute à la peinture : l’ingrédient actif de ce genre d’additif est un dérivé du fongicide utilisé la pourriture sèche du bois dans le bâtiment qui est un champignon et donc de la même famille que la moisissure.

Un meuble moisi ?

Pour essayer de le sauver, déplacez-le à l’extérieur en veillant à ne pas répandre les spores dans le reste de la maison. Placez-le en plein soleil pendant plusieurs jours… Pour venir en aide au soleil, vous pouvez aussi vaporiser  tous les matins un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau.

Dans de nombreux cas, un meuble imprégné de moisissures est irrécupérable, car il ne suffit pas d’enlever la moisissure de la surface pour la déloger complètement. La solution est souvent de jeter le meuble incriminé

Enlever les moisissures des vêtements ou des textiles

Comment assainir des vêtements, des rideaux, des draps contaminés par la moisissure ?

anti-moisisures

Des textiles entreposés dans une cave ou un lieu humide peuvent être moisis la saison suivante © Raihana Asral

Il ne suffira pas de laver les vêtements à l’eau chaude ni de les faire sécher à haute température pour être sûr d’éradiquer toute trace de moisissure. Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous.

Les astuces contre les traces de moisissures « fraîches »

Comme toujours le bicarbonate de soude est notre allié nettoyage… Si vous trouvez un linge ou tissu récemment imprégné de moisissures, ne le secouez surtout pas. Tamponnez rapidement un mélange de 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 10 cl d’eau sur les taches à l’aide d’une éponge propre. Lavez ensuite en machine normalement.

De même, vous pouvez frotter les taches avec du savon de Marseille avant de mettre en machine.

Les astuces faire disparaître les taches de moisissures résistantes

Pour déloger les spores incrustés dans les fibres, préparez un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe), de vinaigre blanc (25 cl) et d’un jus de citron. Vaporisez sur les taches et laissez sécher les vêtements au soleil avant de les passer en machine.

Une autre astuce consiste à vaporiser de l’eau oxygénée diluée à 3 % sur les taches et de passer les textiles au lave-linge.

Il faudra recourir au nettoyage à sec pour les textiles et vêtements qui ne sont pas lavables en machine.

Une fois nettoyés, les vêtements et les autres articles devraient être entreposés bien secs dans des sacs hermétiquement fermés afin d’empêcher toute nouvelle contamination.

Bicarbonate de soude et savon noir contre moisissure

Contre les moisissures, Stéphane de Sarlat nous envoie son astuce à lui, à base de bicarbonate de soude et de savon noir ménager.

anti-moisisures

Se protéger quand on nettoie les moisissures – même avec des produits naturels – est important © Fevziie

1ère étape :

  • Commencer par enlever le plus possible de la moisissure avec un aspirateur à filtre HEPA, puis avec une éponge ou un chiffon propre humidifié avec de l’alcool dénaturé.
  • Bien laisser sécher.
  • Nettoyer  le mur ou la surface contaminée par la moisissure avec une solution au savon noir.
  • Rincer abondamment et sécher.

2ème étape :

  • Chauffer du vinaigre blanc mélangé à la même quantité de bicarbonate de soude.
  • Appliquez ce mélange sur la surface bien rincée.
  • Laisser poser 10 min avant de sécher le mur avec un chiffon propre et sec.

3ème étape :

  • Imbiber un gant éponge ou du coton d’huile essentielle (citrus ou eucalyptus)
  • Frotter le mur pour l’assainir.

Le purificateur d’air contre les spores de moisissures

Il y a de fortes chances pour que les moisissures présentes chez vous se dispersent dans l’atmosphère intérieure, au même titre que les pollens, poussières et autres acariens ou COV !

combattre-moisissures-astuces-champignons-sporesUn purificateur d’air a la capacité à éliminer d’une pièce la plupart des particules en suspension les plus fines, qu’on ne peut déceler à l’oeil nu ni même sentir. Cela apporte une véritable bouffée d’air aux personnes sensibles aux spores de moisissure, souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, mais aussi à toutes celles qui souhaitent profiter d’un air pur et sain.

En effet, la plupart des purificateurs d’air sont équipés d’un filtre HEPA qui capte la fine poussière domestique et élimine les déclencheurs d’allergie courants, notamment les acariens, le pollen, les moisissures et autres particules microscopiques.

Un purificateur peut aussi vous débarrasser des polluants les plus nocifs pour la santé que l’on retrouve dans les colles, peintures, solvants, insecticides, etc.

anti-moisisures

En plus d’un filtre HEPA contre les spores, choisir un purificateur d’air avec filtre à charbon actif pour absorber les odeurs et obtenir un air plus frais et plus agréable à respirer © NothingIsEverything

Comment savoir qu’on est malade à cause de l’exposition à la moisissure ?

Les personnes exposées à la moisissure peuvent souffrir de symptômes variés, qui vont dépendre de nombreux facteurs (âge, état de santé général, sensibilités, allergies…), mais qui pourraient bien être casés par d’autres affections : maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, problème de vue, respiration sifflante, toux, essoufflement, fatigue, anxiété…

Si vous pensez que votre logement présente de la moisissure, mieux vaut agir le plus rapidement possible pour garder l’air de votre maison le plus propre possible.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Du vinaigre ? pour la moisissure ??? je suis déjà tombée dans ce panneau en suivant ce genre de conseils et y serais encore si je n’avais pas réfléchi. Seul le chlore (diluée évidemment) qui est ALCALIN en vient à bout, les champignons, aiment les milieux acides, on s’en rend compte avec les problèmes de conservation des documents et livres. Ensuite bien sûr comme vous le soulignez il faut remédier à la cause si on le peut.

  2. bonjour,
    un truc qui a bien fonctionné bicarbonate de soude he citronelle et tea tree + vinaigre blanc j’ai pas eu à recommencer pendant 6 mois.
    l’été j’ouvre fenêtres et même portes en permanence et j’aère quand il fait moins beau ou froid 5 à 10 mn en fonction.
    bon ça revient quand même mais moins rapidement.

  3. bonjour, Si vous voulez avoir des moisissures, il vous faut de l’air humide et qu’il soit confiné, c’est à dire qu’il ne circule pas, qu’il soit bien enfermé.

    Donc, il faut essayer de ne pas trop créer de vapeur, et pour l’humidité ambiante, bord de mer, et maison inhabitée, c’est un peu plus compliqué.

    Si on a des livres dans une bibliothéque enfermés, ou même si le devant de la bibliothèque n’a pas de porte, l’air est plutôt bloqué derrière les livres, il faudrait écarter la bibliothèque du mur, créer de nombreux orifices et organiser une circulation d’air. La VMC devrait faire l’affaire, mais pas trop pour un placard fermé serré contre un mur à tendance humide.

    L’air en mouvement est le meilleur anti moisissures.

  4. Bien lu tous les commentaires et les différentes astuces proposées mais qui sont pour moi inapplicables! En effet mon problème concerne une bibliothèque contenant de nombreux livres reliés cuir et dans une résidence secondaire en bord de mer! J’ai installé une VMC double flux, une Pompe à chaleur Air/air qui m’assure un legher chauffage (16°) et une ventilation. Dans la Biblio j’ai disposé des bouteilles d’eau oxygénée, bougies à la citronelle et les portes restent ouvertes ! La, je viens de tout nettoyer livres sortis et nettoyés un par un etc (plus de 350 ouvrages !!!!)Auriez vous une astuce « efficace ». Faire ce genre de travaux me devient de plus en plus difficile à réaliser compte tenu de mon age et état de santé.

    • Installez un déshumidificateur. C’est impressionnant la quantité d’eau qu’on récolte. Pour le reste vous avez tout fait.

  5. vinaigre blanc et une éponge ca marche bien

Moi aussi je donne mon avis