Véritable mode de vie, le barbecue est une passion. Il existe même des concours internationaux les concernant. Mais c’est surtout une manière de manger « à la bonne franquette », généralement en famille ou entre amis. Et c’est un incontournable de la période estivale et des vacances. Sauf que la sécheresse qui frappe la France pourrait bien y mettre un frein…
Le barbecue ? Normalement, c’est autorisé
En temps normal, la réglementation est simple : les barbecues dans son jardin, c’est autorisé. Même sur la terrasse… voire dans les zones aménagées par les communes dans le but de proposer aux résidents et touristes la possibilité de faire griller des saucisses. Mais attention ! Si la loi n’interdit rien, il y a des exceptions : certaines copropriétés, certains lotissements (copropriétés horizontales) ou encore certains baux de location peuvent interdire les barbecues. Il convient donc de s’informer auparavant.
Les fans des grillades ne sont toutefois pas à l’abri de décisions exceptionnelles. Pour des raisons de sécurité, et notamment de lutte contre les incendies, les mairies, les départements voire les régions peuvent prendre des décisions temporaires. Elles interdisent, de fait, les barbecues dans certaines zones, notamment les plus sensibles. Et pour cause, intentionnels ou accidentels, les feux de forêt sont en majorité l’oeuvre des humains…
Lire aussi – Barbecue : la peau absorbe plus de molécules toxiques que les poumons
Des restrictions déjà décidées pour l’année 2023
Après la sécheresse historique de 2022, la France se prépare à une deuxième année compliquée. Les nappes phréatiques sont au plus bas et inquiètent les autorités. Et les premiers feux de forêt ont déjà fait des ravages. Ils sont en avance par rapport à l’époque normale des incendies.
Plusieurs départements et mairies ont donc déjà pris des arrêtés pour interdire les barbecues. Dans les Pyrénées-Orientales, par exemple, l’interdiction d’allumer un feu, quelle que soit sa nature, est en vigueur depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2023 dans les massifs forestiers. Dans l’Hérault aussi, des restrictions s’appliquent.
Bref, la saison des barbecues commence mal. Et les amateurs ont intérêt à respecter les restrictions et à bien s’informer. Le risque ? 15.000 euros d’amende et 1 an de prison. Voire plus, selon les dégâts qui pourraient être causés.
Lire aussi
Barbecue et intoxication alimentaire : 4 erreurs courantes à éviter avec la viande
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument