Le romarin est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen. Rosmarinus officinalis pousse à l’état sauvage dans les maquis et les garrigues calcaires du sud de la France. D’ailleurs, la plante participe grandement à l’identité culinaire de la méditerranée. Elle est en effet très largement utilisé en cuisine pour aromatiser les grillades, les légumes et les plats en sauce.
Le romarin, des bienfaits qui ont marqué l’Histoire
Le romarin a laissé de nombreuses traces dans notre Histoire. Les Égyptiens pensaient que déposer des rameaux de cette herbe aromatique dans les sépultures des pharaons aidait à fortifier leur âme avant de passer dans l’autre monde.
Durant l’Antiquité, les étudiants grecs confectionnaient des couronnes de rameaux de romarin, car la plante était supposée stimuler la mémoire. Cette croyance n’est pas forcément fantasque puisque des scientifiques ont cherché à savoir si elle pouvait effectivement stimuler l’intellect. Or, une étude a démontré qu’inhaler de l’huile essentielle de romarin augmentait les capacités de concentration(1). Les arômes d’huiles essentielles de romarin et de lavande affectent différemment la cognition et l’humeur chez les adultes en bonne santé.
Au fil des générations, le romarin revêtait également un caractère sacré. Ainsi, on s’en servait lors de cérémonies telles que les mariages ou les enterrements. Il était également d’usage de s’en servir pour chasser les mauvais esprits.
Enfin, il a toujours été reconnu comme un fortifiant : on brûlait des rameaux pour purifier l’air ou on le respirait pour se soigner. De même, en le faisant infuser dans du vin rouge, on obtient une boisson fortifiante et qui aide à régler les problèmes digestifs.
Le romarin est aujourd’hui reconnu pour ces vertus beauté et santé
Que ce soit en cuisine, en tant que cosmétique ou encore en phytothérapie, on exploite les feuilles et les sommités des fleurs séchées de la plante, qui contiennent la plus grande concentration de principes actifs. En aromathérapie, on extrait également son huile essentielle. Enfin, les bourgeons sont aussi utilisés en gemmothérapie.
Substances actives du romarin et leurs bienfaits
Les bienfaits du romarin s’expliquent par sa teneur en nombreuses substances actives dont les effets bénéfiques sur l’organisme sont reconnus :
- Des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement
- Il comporte également des diterpènes qui sont connus pour être antimicrobiens et anti-inflammatoires ;
- Des acides phénoliques ;
- Des phytoestrogènes qui agissent comme les hormones féminines
- Et aussi de l’essence riche en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène.
Le romarin est reconnu scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger. La Commission E (collège de scientifiques qui évalue et approuve l’usage thérapeutique de plantes) et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît l’efficacité du romarin pour soulager les troubles gastriques et son efficacité en tant que complément pour soulager les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine des mains, des pieds et des jambes. L’ESCOP recommande aussi le romarin pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques et comme antiseptique léger en usage externe.
Comment consommer le romarin pour se soigner ?
Comme nous l’avons vu, cette plante aromatique est préconisée pour de nombreux maux grâce à ces principes actifs., nous vous expliquons ici comment consommer le romarin en fonction des effets recherchés sur votre santé et votre bien-être :
Le romarin en infusion
En infusion, le romarin stimule l’organisme. Il est ainsi tout à fait indiqué en cas de fatigue passagère, pour renforcer son organisme durant l’hiver ou en cas de petite faiblesse. Il est aussi préconisé pour soulager les problèmes respiratoires.
Réaliser une infusion stimulante
Portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
Les inhalations de romarin
En inhalation, le romarin fait partie des remèdes pour soulager les maux de tête. En principe l’effet est très rapide.
Préparer une inhalation contre le mal de tête
Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée.
Les huiles essentielles de romarin pour la santé
Le romarin sous forme d’huile essentielle lutte efficacement contre les troubles digestifs et les problèmes de foie. Il est d’ailleurs recommandé de faire une cure de romarin dès l’arrivée du printemps afin de nettoyer le foie et de stimuler la production de bile.
Ma cure détox
Prenez tous les matins 2 gouttes d’huile essentielle de romarin sur un morceau de sucre, pendant 3 semaines.
Les huiles essentielles de romarin
Il existe 3 formes d’huile essentielle de romarin, chacune ayant sa « spécialité »
- Le romarin officinal à camphre agit particulièrement sur le système neuromusculaire.
- De son côté, le romarin officinal à cinéole est expectorant.
- Le romarin officinal à verbénone est préconisé contre les problèmes digestifs et hépatiques.
Les décoctions de romarin en compresse ou en bain
Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter.
Préparer une décoction contre les rhumatismes
- Faire mijoter 50 g de romarin dans 1litre d’eau pendant 10 minutes.
- Refroidir et filtrer.
- Appliquer en compresse sur les zones à traiter.
Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant.
La teinture de romarin
La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents.
Lire aussi – 10 plantes pour renforcer le système immunitaire
Comment utiliser le romarin en cosmétique ?
Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! En effet, la lotion de romarin est réputée pour sa capacité à apporter dynamisme et beauté à la peau et aux cheveux.
Le romarin pour rafraîchir et raffermir la peau
Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. Vous pouvez réaliser cette lotion vous-même en suivant notre recette un peu plus bas !
Vous pouvez également utiliser l’hydrolat de romarin à verbénone qui est astringent et purifiant.
Contre la chute des cheveux
La lotion de romarin est un remède de grand-mère pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur repousse, car elle fortifie le cuir chevelu. Profitez des bienfaits du romarin dans vos cosmétiques faits maison et prenez soin de vous naturellement !
Pour se parfumer
L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de nombreux parfums, notamment de la célèbre eau de Cologne. Son parfum frais, herbacé et légèrement boisé en fait une note fraiche et dynamique.
Le romarin est également utilisé dans les parfums d’ambiance, tels que les bougies parfumées, les diffuseurs et les sprays d’ambiance. Son parfum vivifiant aide à créer une atmosphère agréable et stimulante dans les espaces de vie.
HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN VERBENONE BIO
5ml d’huile essentielle de romarin à verbénone bio.
Origine Corse.
La recette de la lotion au romarin
Pour fabriquer facilement votre lotion au romarin, rien de plus facile :
- Faites bouillir pendant 10 mn une poignée de romarin dans de l’eau.
- Laisser infuser pendant un quart d’heure.
- Laissez refroidir avant de verser dans un flacon.
HYDROLAT DE ROMARIN À VERBÉNONE BIO
L’un des hydrolats les plus renommés pour les peaux mixtes à grasses, les boutons et les imperfections, ou une bonne détox cutanée.
Baume à lèvres nourrissant au romarin
Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez 2 cuillères à soupe d‘huile de coco, 1 cuillère à soupe de cire d’abeille et1 cuillère à soupe de beurre de karité.
Placez le bol au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour faire fondre les ingrédients en utilisant la technique du bain-marie. Une fois que tout est fondu, retirez le b ol du feu.
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans le mélange et remuez bien.
Versez le mélange dans des petits pots ou des tubes de baume à lèvres.Laissez le baume durcir à température ambiante avant de l’utiliser.
N’oubliez pas de faire un test de tolérance cutanée avant d’utiliser les cosmétiques sur une plus grande surface de votre peau. Si vous avez des réactions allergiques ou des irritations, cessez immédiatement l’utilisation.
Comment prepare le romarin