Les box : le succès est dans la boîte !
Les box connaissent un tel engouement qu’il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que le phénomène se développe dans tous les secteurs.
Gastronomie (produits alimentaires divers, vin, bonbon, thé et récemment chocolat), animaux, création, mode etc.
Première cible, le public féminin mais les box ont été modulées pour toucher l’ensemble de la population. Des box pour les mamans, les couples, les hommes ou encore les enfants !
Pour Michaël Maarek, fondateur du site La box du mois, comparateur en ligne de box mensuelles (il en teste 15 et 20 par mois), il y a 2 raisons à ce succès : « d’une part, comme les gens n’ont plus beaucoup le temps pour le shopping, ils achètent en priorité les produits auxquels ils sont habitués.
Les box permettent de recevoir des produits que l’on n’aurait pas pensé à acheter. Par ailleurs, dès les premiers lancements sur le marché, les bloggeurs se sont emparés du phénomène, multipliant les avis et faisant ainsi une énorme publicité aux box ».
Et puis, bien sûr, il y a le fameux effet de curiosité, puisque le concept est nouveau et novateur.
Les box : effet de surprise garanti
Comme le souligne Quentin Vacher, directeur Europe de Birchbox « auparavant, en achetant sur Internet, le client ne pouvait pas toucher le produit. Aujourd’hui, c’est possible : nous proposons une expérience de découverte personnalisée et interactive qui lui permet de tester avant d’acheter ».
ll refuse de s’exprimer sur les chiffres, mais il atteste que de plus en plus de Françaises (surtout) s’abonnent et ont plaisir à déballer chaque mois leur « box surprise ».
Box : choisissez celle qui vous convient le mieux !
Aujourd’hui, quelque 200 box sont disponibles sur le marché. Un succès qui a conduit de nombreux acteurs à envahir le marché.
Michaël Maarek note que « ces derniers temps, on voit une explosion des offres de box gastronomiques, et l’émergence de box vin, de box destinée aux bébés, aux animaux ».
Mais ce dernier explique que si la concurrence est forte dans la phase de lancement, vient ensuite la phase de consolidation du marché. Généralement, c’est à ce moment-là que se maintiennent les entreprises qui fonctionnent et que les autres disparaissent.
Ainsi, l’activité est difficile à pérenniser car il y a bien souvent plus de box qui s’arrêtent que de box qui se lancent. Tout cela dépend d’une chose : la confiance accordée par les internautes à la box. Pour cela, il faut proposer des bons produits et donner envie aux clients.
Michaël Maarek précise que la durée moyenne de l’abonnement à une box est de 3 à 6 mois. Ensuite, on observe un turn-over. Les consommateurs changent d’offre, souvent au profit d’une autre box.
S’abonner à une box est-il vraiment rentable ?
Le consommateur trouve un réel intérêt dans ce nouveau modèle de vente : découverte de nouveautés, valeur de produits souvent supérieure au prix de la box elle-même. Et un système relativement flexible : le consommateur peut résilier son abonnement à tout moment et sans frais.
Certaines formules annoncent également reverser une partie de leurs bénéfices à une bonne cause (par exemple, les miaou box et wouf box soutiennent une association luttant pour la protection des animaux).
Le bémol : les consommateurs pointent du doigt les retards fréquents de livraison, la redondance des produits et la présence d’échantillons, interdits à la vente.
Seconde réserve : souvent la première box est super, mais les suivantes vont decrescendo et s’essouflent. Les pires ont tendance à proposer des produits qui se rapprochent trop de l’échantillon gratuit. C’est la logique du modèle économique… qui poussent les marques à offrir des produits moins chers.
Pour les marques, l’enjeu est clair : c’est un nouveau canal de communication.
En effet, les box leur permettent de toucher une cible qualifiée et surtout, elles offrent à cette dernière la possibilité de tester le produit et de se forger sa propre opinion grâce à des petits formats (que l’on peut utiliser plusieurs fois contrairement au format échantillon).
Cela permet donc aux marques de capter un public, à domicile, où le consommateur est plus réceptif et de le fidéliser. C’est l’occasion pour la marque de créer un lien affectif solide avec ses clients mais à quel prix ?
Alors, convaincus par les box ? Seriez-vous prêt-e-s à tenter l’expérience ?
*
Il me semble que la toute première box en France est celle de Trois Fois Vin (depuis 2010), bien avant les cosmétiques…
Très bon article ! Je ne connaissais pas jusqu’à la parution d’un article dans le journal local pour la box bretonne boestbox ! Je trouve le concept génial quand on a changé de région voire de pays et puis c’est toujours de recevoir un petit plaisir dans la boite aux lettres !
Très bonne article ! on ne compte plus les box il y a même des sites qui test et compare comme http://www.tovetabox.fr 😉