Les branches de mon romarin brunissent ou noircissent : que faire ?

Si le romarin est une plante méditerranéenne connue pour sa résistance à la sécheresse, il peut arriver que ses branches brunissent ou noircissent subitement, avant de totalement dessécher. Pour quelles raisons ? Comment éviter le brunissement comme le noircissement du romarin ?

Rédigé par Cecile, le 5 Aug 2022, à 10 h 54 min
Les branches de mon romarin brunissent ou noircissent : que faire ?
Précédent
Suivant

Le romarin, plante aromatique appréciée au jardin pour sa facilité d’entretien comme ses nombreux bienfaits, apprécie les expositions ensoleillées et les sols bien drainés, de préférence calcaires. Ces simples conditions permettent généralement sa bonne croissance, mais le romarin n’est pas pour autant épargné par certaines maladies. L’une d’entre elles provoque son brunissement soudain.

Vos pieds de romarin ont les branches qui brunissent subitement ?

Lorsque les branches d’un romarin se mettent à brunir, c’est le signe de la présence d’un champignon : le botrytis, aussi appelé pourriture grise. Ce champignon se nourrit des tissus vivants de l’arbuste, c’est pourquoi il est dit polyphage. Cette maladie cryptogamique frappe principalement les pieds de romarin plantés dans une terre trop arrosée, notamment dans les régions plus froides ou tempérées.

Plusieurs signes permettent de détecter la présence du champignon botrytis sur le romarin, à commencer par le brunissement partiel ou total des branches et des feuilles. Si cette maladie a plus de chance d’atteindre le romarin à la sortie de l’hiver, lorsque l’hygrométrie est alors importante, les périodes pluvieuses comme les orages d’été peuvent aussi lui être profitables.

Certains arbustes sont également plus vulnérables au développement de cette pathologie, il s’agit des romarins denses et imposants, dont les racines ne parviennent plus à trouver la place nécessaire à leur développement. En effet, les romarins n’aiment pas se sentir à l’étroit !

Les maladies du romarin

Éviter le brunissement du romarin

Il est toutefois possible d’éviter que vos pieds de romarin ne soient atteints par le champignon botrytis :

  • Taillez régulièrement les branches mortes.
  • Désherbez aux pieds.
  • Pour éviter un trop plein d’humidité, ajoutez à la terre du sable ou du gravier.
  • Ne plantez pas votre romarin trop à l’ombre et coupez les branches des autres végétaux qui l’ombrent.
  • Évitez de planter d’autres plantes dans un rayon de 50 cm autour de votre romarin ; le romarin est un solitaire !
  • Vous pouvez cultiver les romarins dans des carrés potagers surélevés, afin de les préserver au mieux.
  • Enfin, l’arrosage du romarin doit être modéré, les romarins en pleine terre pouvant la plupart du temps se satisfaire d’averses régulières. En cas de sécheresse importante, il faut alors l’arroser pour éviter que ses feuilles ne tombent.

Traiter les romarins atteints par le champignon botrytis

Si malgré vos précautions, votre romarin brunit, voici comment le traiter : supprimez puis brûlez les branches atteintes. Vaporisez ensuite sur l’ensemble de l’arbuste une décoction de prêle.

Votre romarin est en pleine terre ? Si le substrat à ses pieds est trop humide, n’hésitez pas à le gratter en surface pour le remplacer par une terre plus sèche. Ne vous resservez pas de cette terre ailleurs dans le jardin, car le champignon botrytis peut y être présent. Si votre romarin est en pot, vous pouvez effectuer son rempotage dans un contenant plus grand, avec une terre davantage drainée.

Un romarin sans maladie

Et lorsque le romarin noircit et devient tout sec, que faire ?

Autre problème pouvant être rencontré par le romarin : son noircissement. C’est alors non plus le signe d’une trop grande humidité, mais celui d’un probable dessèchement de ses racines. Mais avant de tirer cette conclusion, sachez que le noircissement de votre romarin peut aussi être causé par la présence de certains insectes, des chenilles ou chrysomèles dont les attaques peuvent lui être fatales. Observez donc bien votre arbuste et si vous en détectez, retirez régulièrement les insectes, puis traitez tout aussi régulièrement le romarin avec du savon noir. Si nécessaire, utilisez d’autres insecticides naturels.

Le noircissement des romarins peut donc aussi être causé par leur dessèchement. Si ce type d’arbustes aromatiques est résistant à la sécheresse, ils ne peuvent toutefois pas se passer totalement d’eau surtout en été, lorsqu’il fait très chaud. Durant les vagues de chaleur, pensez à arroser vos romarins tous les 4 ou 5 jours. Les romarins en pot, bien que résistants, sont plus sensibles au desséchement. Ils requièrent ainsi une plus grande attention que ceux en pleine terre. Le romarin peut aussi se dessécher parce qu’il ne profite pas d’une exposition suffisamment ensoleillée.

Si vous avez oublié d’arroser vos pieds de romarin pendant trop longtemps et que leurs branches ont noirci, coupez le bois mort pour leur permettre de repartir (ce bois desséché est d’ailleurs parfait pour allumer les barbecues !). Arrosez-les, mais pas en excès, puis veillez à leur bonne exposition. Taillez régulièrement les romarins et les espacer permet aussi d’éviter leur dessèchement.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis