Le site Business Insider, en partenariat avec YouGov, a publié le 24 novembre 2020 sa deuxième édition du Baromètre de l’économie positive et durable. On y apprend que l’environnement est l’un des sujets qui les inquiètent le plus et qu’ils estiment que les citoyens sont ceux qui doivent prendre en charge la lutte en faveur de la planète, devant les États.
L’environnement : deuxième sujet d’inquiétude pour les Français
S’ils doivent classer ce qui les inquiète le plus, selon le Baromètre de l’économie positive et durable, les Français placent l’insécurité en premier et l’environnement en deuxième(1). Le pouvoir d’achat n’arrive qu’en troisième position, et ce malgré la crise économique qui s’annonce. Mais, comme le souligne Business Insider, le sondage ayant été réalisé quelques jours seulement après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui a causé la mort tragique de Samuel Paty, ce qui aura pu fausser la perception des Français.
Quand il s’agit de lutter en faveur de l’environnement, ce sont bien les citoyens qui doivent prendre les devants. 33 % jugent en effet que les citoyens doivent mener cette lutte, contre 29 % qui estiment que c’est l’affaire des États et 12 % celle des entreprises. Ce n’est donc pas étonnant de les voir de plus en plus engagés dans une consommation responsable et soucieuse de la planète.
Lire aussi : Les Français prêts à changer leurs habitudes pour sauver la planète
Les solutions ? La technologie et la consommation locale
Toujours selon ce sondage, l’un des axes qui permettrait de moins polluer se trouve dans la technologie : 50 % des interrogés estiment que « l’innovation technologique est la solution pour contrecarrer le réchauffement climatique et réduire notre impact sur l’environnement ». Mais la question fait débat puisque 36 % des interrogés ne sont pas d’accord.
Quant aux gestes concrets, pour les Français, qui sont 79 % à se dire « éco-responsables », ils consistent surtout à consommer local (29 %), réduire les transports polluants (24 %) ou encore réduire ses déchets et « s’orienter vers le zéro déchet » (19 %).
Illustration bannière : Consommer local pour agir en faveur de l’environnement © Maksim Shmeljov
A lire absolument