Les coups de soleil chez l’enfant : un danger encore trop méconnu

En cette période de vacances, l’Institut national du cancer renouvelle sa campagne de sensibilisation sur les risques de l’exposition au soleil. Les enfants sont particulièrement concernés et une majorité de parents n’en sont pas conscients.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 Jul 2022, à 10 h 46 min
Les coups de soleil chez l’enfant : un danger encore trop méconnu
Précédent
Suivant

L’Institut cible en particulier les parents dont certains croient, à tort, que l’exposition au soleil est bénéfique pour leurs enfants.

Les coups de soleil chez les enfants peuvent être responsables d’un futur cancer de la peau

De très nombreux parents l’ignorent, mais c’est aux coups de soleil de l’enfance qu’est attribuable une grande partie des cancers de la peau de l’adulte. Selon un sondage réalisé par BVA en mai 2022 pour l’Institut national du cancer, seuls 12 % des parents sont conscients de ce risque. En effet, les cancers de la peau mettent longtemps à se développer et c’est l’accumulation des rayons UV reçus depuis l’enfance qui joue un rôle primordial.

Jusqu’à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Il est donc d’autant plus important de protéger les enfants. Quant aux enfants de moins de 3 ans, il est même recommandé de ne pas les exposer du tout aux rayons UV.

Il n’empêche que les idées reçues au sujet de l’exposition au soleil sont nombreuses et très répandues. 78 % des Français croient que le soleil est bon pour la santé. Ils ont également une image positive du bronzage : 84 % d’entre eux déclarent que le bronzage donne meilleure mine et 71 % se trouvent plus séduisants lorsqu’ils sont bronzés.

Un enfant qui prend un coup de soleil

A lire aussi : Les astuces pour soigner un coup de soleil naturellement

Le meilleur moyen de se protéger contre le soleil est de s’exposer avec parcimonie

Près de la moitié des parents (45 %) croient que l’exposition ne présente pas plus de risque pour un enfant que pour un adulte. 1 Français sur 5 pense que prendre des gélules avant de s’exposer permet de réduire les risques de coups de soleil. Nos compatriotes sont par ailleurs 15 % à penser que les cabines UV sont un moyen efficace de « préparer » la peau pour l’exposition au soleil. Concernant les crèmes solaires, 58 % pensent que l’application régulière d’une protection solaire, avec un indice élevé, suffit à se protéger efficacement des méfaits du soleil. Et ils sont 39 % à penser qu’elle permet de s’exposer plus longtemps.

coup de coeur

Crème Solaire Bébé SPF 45 – Eco Cosmetics

Apporte une protection maximale contre les rayons du soleil (UVA-B-C) pour la peau douce des bébés et des enfants. La crème est absorbée rapidement, elle ne blanchit pas et offre une protection instantanée dès l’application. Même les bébés nageurs sont protégés grâce à sa formule waterproof.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’Institut national du cancer tient à rappeler qu’il n’existe aucun moyen qui permette de préparer sa peau au soleil. De plus, le bronzage par UV artificiel augmente le risque de cancers cutanés. (Chaque année, 380 cas de mélanomes sont causés par les cabines UV.) Les crèmes solaires, quant à elles, ne constituent pas une protection 100 % efficace. Quant à l’effet bénéfique du soleil, pour synthétiser la vitamine D, une exposition courte des mains, des avant-bras et du visage est suffisante d’avril à septembre : 5 à 10 minutes par jour pour les peaux claires et 5 à 30 minutes pour les peaux foncées ou noires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis