Le glutamate : un danger encore sous-estimé ?
Le glutamate ou E621 est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Pourtant, il présente de vrais inconvénients et des risques qu’il faut connaître.
Le glutamate monosodique. Vous ne connaissez peut être pas son nom, mais vous l’avez forcément déjà croisé, et plus d’une fois. Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps.
Qu’est-ce que le glutamate ?
Le glutamate, ou encore l’acide glutamique, se cache sous le nom de code E621 et est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Les Japonais le considèrent comme la 7e saveur, après le sucré, le salé, l’amer, l’acide, l’astringent ou âpre, et le piquant. Sa « version chimique » a été découverte en 1907, pour en faire un additif alimentaire, et depuis, il a fait son chemin dans de nombreux aliments industriels qu’on ne soupçonne pas.
À quoi sert le glutamate ?
Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de grignoter ces chips, devant la télé ? La faute au glutamate.
Cette substance qui se présente sous la forme d’une poudre blanche renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau.
Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau. De l’avis des experts, les exhausteurs de goût agiraient sur les neurones, empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit. En clair, plus on en mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger.
L’E621 est l’un des additifs alimentaires les plus utilisés dans le monde, avec une production atteignant chaque année les 2 millions de tonnes, dont 80 % sont consommés en Asie et tout de même près de 100.000 tonnes en Europe. En France, il peut être utilisé sous conditions. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux produits de grandes marques.
Où trouve-t-on le glutamate ?
Le glutamate est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, les snacks etc. Dans certains pays, il est même utilisé comme condiment, à l’instar de la moutarde ou du poivre.
Lisez ausi : les aliments riches en potassium
Le glutamate se cache sous le nom d’E621, GMS pour Glutamate Monosodique ou Glutamate de sodium, mais il peut également prendre d’autres appellations beaucoup moins scientifiques comme « assaisonnement naturel » (le glutamate provient d’une algue marine) « protéines hydrolysées » ou encore « épices« .
À l’origine, il était utilisé dans la cuisine asiatique, et particulièrement chinoise. Il est aujourd’hui présent dans de nombreux produits, et notamment ceux qui laissent un goût fumé ou de « jus de viande » à l’instar des chips aromatisées, biscuits ou bouillons.
On a trouvé des glutamates…
Un petit tour dans les rayons d’un hypermarché nous a permis de faire un triste constat : oui le glutamate est très présent, mais pas toujours clairement énoncé.
D’autres, comme Herta et ses saucisses de Strasbourg fumées indiquent simplement « arômes de fumée » ce qui pourrait très certainement cacher le fameux additif alimentaire souvent décrié…
Lire page suivante : quels sont les risques liés à la consommation de GMS ?
A lire absolument





comme disait coluche: » il suffirait que ça ne s’achète pas pour que ça ne se vende pas ». pour ma part, j’ai résolu le problème, aucune nourriture industrielle ne rentre chez moi, je cuisine tous les jours, c’est un vrai plaisir, je cultive mes légumes. il y a 1 an et demi, j’ai supprimé le gluten et les produits laitiers, enfin le fromage, je pensais vraiment que je ne pourrais pas vivre sans fromage, depuis, plus aucunes douleurs aux articulations et mes problèmes aux intestins ont disparu. après chacun fait comme il veut, moi, j’ai choisi, et rien ni personne ne me fera changer d’avis, ni les médecins, ni les scientifiques. je fais confiance à mon instinct, je suis mon propre médecin, je connais mon corps, et il y a toujours une plante, ou l’argile pour me soulager. je ne fais pas de prosélytisme, c’est à chacun de voir, mais il impossible de ne pas se rendre compte que tous ces additifs sont nocifs, enfin, cela me semble évident. et j’ai de petits moyens, mais je ne mange que bio.c’est possible
tu as bien de la chance d’avoir le temps de cultiver tes légumes et tout cuisiner toi même!!! malheureusement nous n’avons pas toujours le choix de faire comme on l’aimerait…
Bonjour à tous,
J’ai lu tous les commentaires et je vois bien que le glutamate provoque beaucoup de symptômes, pour mon cas, il s’agit de tremblements , des contractions des muscles de tout le corps, plus d’énergie… accélération du rythme cardiaque , mais malheureusement on reste bien seul dans cette lutte contre le glutamate, il faudrait plus de mobilisation concernant ce fléau… , bon courage à tous
Pour ma part le glutamate me provoque des crises d épilepsie :/ aucune liste n existe des aliments que l on peut consommer…
Le gouvernement devrait interdire le glutamate car c’est dangereux pour la santé .
Donc on peut interdire le parmesan, les tomates, pas mal de poisson. Si on veut une interdiction du glutamate.
Si quelqu’un pourrait me repondre ?
Depuis des annees, je suis allergique au glutamate (maux de tete, nause,…). C’est pour cette raison la, que je mange plus chinois.
Mon gros probleme, c’est que je compte partir en Chine pour etudier, et je me demandais comme vais-je faire pour contourner le glutamate ? Tous les plats chinois sont aux glutamates ?
Achète un livre et les produit brut, et fait toi les ti plats, c’est vite fait, pas comme la cuisine française bien plus complexe et variée, le nom des produit est compliqué et pas forcément facile à trouver partout, mais en chine tu sera gâte
Oui , le glutamate est sans doute dangereux : ma femme hier soir à mange une bonne soupe asiatique et à eu mal à la tête toute la nuit …selon les restos ou l’on mange , ils mettent plus ou moins de glutamate et les effets sont rapides : maux de tête pour ma femme et courbatures … La prochaine fois , ou elle demande s’il y a du glutamate ou elle prend un autre plat .. Nous ne cuisinons jamais avec le glutamate car nous le savons nocif
J’aimerais savoir si une intolérance aux glutamates pourrait se manifester au niveau de la peau et causer,par exemple, à la longue, des lymphomes cutanés ? Mon fils souffre de pseudo-lymphomes cutanés depuis de nombreuses années. Curieusement, cela a coïncidé avec sa rencontre avec sa compagne qui utilise des cubes dans beaucoup de ses préparations .
L’un d’entre-vous aurait-il une information à ce sujet ,
Merci
les cubes genre kubor, maggi… sont du glutamate de sodium!
Les asiatiques assimilent mieux le glutamate que les occidents, de ce fait ils souffrent moins des effets secondaires liés à cette consommation, même s’ils en consomment eux aussi des quantités astronomiques.
Bonjour,
Je tiens à réagir sur le fait qu’il existe aussi du glutamate dans certains produits biologiques, notamment les produits de marque de grande surface.
Son nom est caché sous la dénomination, « extrait de levure » que l’on peut trouver dans les bouillons cubes ou alors les pâtés végétaux.
Voir ci dessous Corinne Gouget dans son entretien filmé :
fr.sott.net/article/13338-Corinne-Gouget-sur-les-dangers-des-additifs-alimentaires
Bien à vous.
Grâce à l’Europe et aux lobbies qui l’a dirigent, le glutamate peut désormais être remplacé par un seul mot, « arôme ».
Voila ce qu’est l’Europe, les CONsommateurs essaient de prendre soin d’eux donc évitent le E621 et autre cochonneries, et bas ils ont la parade, ils noient le poisson, donc vous êtes prévenu, tout les plats préparés, gâteaux, sauces, soupes ect… portant le mot arôme, vous aurez du glutamate monosodique.
Ah j’oubliais, le mot Levure aussi cache le glutamate.
Et oui, comme ça, ils touchent une plus large gamme de produits.
Je vais répondre: simplement parce qu’on préfère gagner beaucoup d’argent sur le dos des plus pauvres, et ce, quitte à voir mourir ou souffrir une bonne partie de la population
Et quand bien même vous diriez la vérité qu’aucune étude n’a prouvé la dangerosité du produit (ce qui est archi faux) pourquoi pour un produit alimentaire, on n’appliquerait pas comme il se doit pour tout produit alimentaire ou sanitaire, le principe de précaution? (si on ne sait pas, on n’utilise pas).
Parce qu’il y en à l’état naturel, sinon tu bannirais plus de la moitié de tes aliments même non transformé.
De plus , si un jour vous voyez un homme politique ou une femme politique manger des gateaux aperitifs ou des rammen avec leurs sachets (tous au glutamate) , vous pourrez réellement essayer de nous faire croire que c’est pas dangereux. Mais ça n’arrivera pas. Car eux, ils ne touchent JAMAIS à ces produits.
Je suis asiatique et je ne supporte pas le glutamate, à chaque fois qu’il y en a je suis malade comme un chien. Je vomis et j’ai des diarhées. Ce qui veut dire que le produit est dangereux. C’est vraiment déplorable que manger sans glutamate monosodique , donc sainement soit devenu un luxe que les plus pauvres ne peuvent pas se payer. Selon des études d’ailleurs les trop fortes doses de glutamate monosodique seraient responsable de la plupart des maladies dégénératives connues actuellement tel Alzeimer. Et les études qui montrent que c’est dangereux pour la santé ne sont même pas consultées par les gouvernements, l’interet financier primant sur la santé des concitoyens.
C’est faux de croire que ce sont les plus pauvres qui sont touchés. Ce scandale alimentaire touche tout le monde !!!
comme tout article il faut bien se garder de noircir le tableau
nous ne sommes pas en asie et meme si je vends du glutamate sous forme de sel de regime je ne crois pas intoxiquer quiconque
« je ne crois pas intoxiquer quiconque » C’est ça le drame… L’inconscience et l’ignorance.
Pourtant si! vous intoxiquez des gens!!!! inconsciente! et dangereuse!
L’article précise d’une part que « 2 millions de tonnes, dont 80% sont consommés en Asie » et d’autre part que « la consommation excessive de glutamate seraient obésité, hypertension, hyperactivité, diabète, migraines, … ». A ma connaissance, les pays asiatiques sont de loin les moins touchés par l’hypertension, l’obésité et le diabète. Cherchez l’erreur… Voici typiquement le genre d’article contenant la contradiction en son sein ! J’ajoute que toujours dans le même article, on trouve que « À partir 2,5g on constate des maux de tête attribuables au glutamate (pour 2.3% des consommateurs) : je défie quelqu’un de consommer 2,5 g de glutamate, sauf à ne manger que des chips ou des produits industriels chinois. Arrêtons de générer des peurs inutiles… Il y a vraiment des problèmes plus graves comme les quantités incroyables d’huile de palme cachées aujourd’hui dans nos aliments.
pas seulement les produits industriels chinois, aussi les plats industriels occidentaux, les surgelés aussi, ce que vous semblez ignorer et que tout le monde sait!!! moralité préparez-vous même vos repas, si vous ne voulez pas ingérer du glutamate de sodium. Du poisson, viande ou oeuf avec un légume, son riz pâtes est à la portée de chacun je pense. non?
Merci pour cet article. Les méfaits de l’aspartame sont connus mais peu de gens connaissent ceux du glutamate.
Fibromyalgique, j’ai suivi les conseils de mon spécialiste lors de ma première consultation et j’ai traqué ces deux produits. Je consomme maintenant un maximum de produits bio et de produits non transformés.
Si je ne maîtrise pas la préparation des aliments (restaurant, invitations) et que je consomme du glutamate, je peux le dire le lendemain! Chaque consommation déclenche chez moi une crise douloureuse dans les heures qui suivent.
L’industrie alimentaire est si puissante qu’il faut un scandale sanitaire pour voir évoluer les choses. C’est à chacun d’entre nous, consommateur à agir en boycottant les produits chimiques et en privilégiant les produits sains. Retrouver le plaisir de cuisiner, souvent récompensé par les assiettes vides des convives permet de se nourrir plus sainement sans augmenter le budget alimentation.
Bonjour,
Il faudrait que les scientifiques et industriels se rendent compte qu’en incorporant plein de substances de synthèses la population devient obèse, allégique, asthmathique, cancéreuse et j’en passe.
A méditer.
Les scientifiques …. Ca me fait rire ca. Donc un géologue c’est le mal, ton médecin c’est le mal. Faut arrêter de parler de chose qu’on ne connait pas, bon ok des chimistes mettent au point des aliments mauvais mais c’est leurs boulot, alors oui c’est facile de dire c’est pas de leur faute. Toi tu roules en voiture non ? Tu as surement un pot catalytique qui pollue tout le temps avec des fines particules de palladium ou de platine, les meilleurs catalyseurs, enfin bref tu pollues le monde avec des oxydants
Bonjour,
Il faudrait que les scientifiques et industriels se rendent compte qu’en incorporant plein de substances de synthèses la population devient obèse, allégique asthmathique et cancéreuse et j’en passe.
A méditer.
Les maux causés par le glutamate peuvent parfois passés presque inaperçus et il est souvent très difficile de faire le rapprchement. Je ne pense pas que les Asiatiques y soient insensibles pour autant. Le problème c’est qu’en Occident, on en trouve absolument partout: dans les plats préparés, les bouillon cubes, les sauces, les chips, etc.
Je suis sujette aux migraines depuis mon enfance et depuis que j’ai découvert les méfaits du glutamate, je scrute attentivement la liste des ingrédients avant d’acheter un produit. Fan de cuisine asiatique, j’achète de la sauce soja bio (qui n’en contient pas) et mes bouillon cubes sont bio aussi. J’ai mes petites habitudes dans un restaurant thaï à Paris et quand je commande, je demande sans glutamate. Ce n’est pas toujours possible, mais ça me permet de limiter ma consommation.
étant asthmatique, depuis que j’ai découvert que ce E621 pouvait provoquer des crises, je suis hyper attentive à ce que j’achète.
comme je privilégie les produits bio et que je cuisine beaucoup, je suis tranquille
mais il y a bien d’autres additifs qui sont mauvais pour la santé et surtout on ne sait pas quels effets ils peuvent avoir lorsqu’il sont combinés : le fameux effet cocktail !!!!
Bien que persuadée de la nocivité du glutamate, je me demande pourquoi les japonais et les chinois qui en consomment de grandes quantités, ne sont pas plus malades que nous !!!
certainement une question de quantité associée, en Europe on en trouve partout de partout, la quantité consommée est très grande, vraisemblablement en Asie, elle reste cantonné a la cuisson?
les industriels n’ont-ils pas l’obligation de donner la composition exacte de ce qu’ils mettent dans les préparations alimentaires?
je trouve inaceptable que certains ne spécifient pas le nom clairement sur le produit contrairement à d’autres. Ainsi chaque client est averti de ce qu’il achete, et surtout pour ceux qui seraient allergique ou réactifs à ce produit.
Je suis contente de trouver cet article sur votre site, car je suis persuadée depuis longtemps de la nocivité du glutamate. En effet, je suis migraineuse depuis toujours et j’ai constaté effectivement des crises migraineuses après la consommation de glutamate. Maintenant j’évite d’en consommer, mais comme vous le dite bien, il y en a partout, ce n’est pas évident de le supprimer. Même problème avec l’aspartame. Cela fait de nombreuse années que je me plaints de migraines intenses après la prise d’aspartame et j’ai constaté que, enfin, les industriels utilisent dorénavant d’autres édulcorants dans leurs préparations. Mais ce n’est encore pas le cas pour la firme « coca cola ».Malheureusement, j’ai aussi découvert depuis que certains édulcorants (que je consommais très largement) sont aussi très néfaste : cyclamate, acésulfame de potassium… (interdits
Ma fille est allergique au glutamate de sodium en grande quantité. En pratique elle ne peut pas manger de nourriture chinoise qui provoque chez elle des vomissements et de très fortes nausées durant environ 5 jours. Aucun médicament n’en vient à bout. Il s’agirait même d’un véritable empoisonnement, qui s’aggraverait à chaque crise.
les gens sont de plus en plus gravement malades, comment voulez-vous, avec tout ce que l’on nous fait avaler, ce ne peux être autrement, moins en moins de produits naturels, on a beau faire attention, on ne sait pas tout