Le glutamate : un danger encore sous-estimé ?

Le glutamate ou E621 est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Pourtant, il présente de vrais inconvénients et des risques qu’il faut connaître.

Rédigé par , le 17 Apr 2024, à 13 h 35 min

Le glutamate monosodique. Vous ne connaissez peut être pas son nom, mais vous l’avez forcément déjà croisé, et plus d’une fois. Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps.

Qu’est-ce que le glutamate ?

Le glutamate, ou encore l’acide glutamique, se cache sous le nom de code E621 et est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Les Japonais le considèrent comme la 7e saveur, après le sucré, le salé, l’amer, l’acide, l’astringent ou âpre, et le piquant. Sa « version chimique » a été découverte en 1907, pour en faire un additif alimentaire, et depuis, il a fait son chemin dans de nombreux aliments industriels qu’on ne soupçonne pas.

À quoi sert le glutamate ?

Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de grignoter ces chips, devant la télé ? La faute au glutamate.

glutamate

Les chips addictives à cause du glutamate © Akarat Thongsatid

Cette substance qui se présente sous la forme d’une poudre blanche renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau.

Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau. De l’avis des experts, les exhausteurs de goût agiraient sur les neurones, empêchant le bon fonctionnement des mécanismes inhibiteurs de l’appétit. En clair, plus on en mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger.

L’E621 est l’un des additifs alimentaires les plus utilisés dans le monde, avec une production atteignant chaque année les 2 millions de tonnes, dont 80 % sont consommés en Asie et tout de même près de 100.000 tonnes en Europe. En France, il peut être utilisé sous conditions. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux produits de grandes marques.

Où trouve-t-on le glutamate ?

Le glutamate est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, les snacks etc. Dans certains pays, il est même utilisé comme condiment, à l’instar de la moutarde ou du poivre.

Lisez ausi : les aliments riches en potassium

Le glutamate se cache sous le nom d’E621, GMS pour Glutamate Monosodique ou Glutamate de sodium,  mais il peut également prendre d’autres appellations beaucoup moins scientifiques comme « assaisonnement naturel » (le glutamate provient d’une algue marine) « protéines hydrolysées » ou encore « épices« .

À l’origine, il était utilisé dans la cuisine asiatique, et particulièrement chinoise. Il est aujourd’hui présent dans de nombreux produits, et notamment ceux qui laissent un goût fumé ou de « jus de viande » à l’instar des chips aromatisées, biscuits ou bouillons.

On a trouvé des glutamates…

Un petit tour dans les rayons d’un hypermarché nous a permis de faire un triste constat : oui le glutamate est très présent, mais pas toujours clairement énoncé.

dangers glutamate
étiquettes glutamateSur certaines étiquettes comme celle de la sauce tomate arôme champignons de Panzani, pas de toute. Idem pour les chips Lays, la Timbale Micro-ondes d’aucy et la soupe Knorr où les mentions « exhausteurs de goût : glutamate de sodium » ou « glutamate monosodique » ou encore « E621 » sont inscrites noir sur blanc.

D’autres, comme Herta et ses saucisses de Strasbourg fumées indiquent simplement « arômes de fumée » ce qui pourrait très certainement cacher le fameux additif alimentaire souvent décrié…

Lire page suivante : quels sont les risques liés à la consommation de GMS ?

Références :



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

126 commentaires Donnez votre avis
  1. De plus le glutamate excite les neurones, la maladie d’Alzheimer est du a un excès de cette substance détruisant les neurones. La question est: est-ce que ces exhausteurs de gout sont ils responsable en partie de cette dégénérescence??

  2. @Maxime c’est pas faux ce que tu écris !!! Les japonois devraient être débiles depuis longtemps !! Hors, certains le sont mais pas plus que nous, alors où est la vérité ???

  3. « Les Japonais le considèrent comme la 7e saveur, après le sucré, le salé, l’amer, l’acide, l’astringent ou âpre et le piquant. »

    L’astringent et le piquant ne sont pas des saveurs activées par les papilles mais des sensations perçues par des effets physico-chimiques

    En outre il y a 5 saveurs, Umami compris ! Ce n’est pas une « 7e saveur pour les japonais » mais LA 5e saveur pour tout les humains, au même titre que le salé ou le sucré. L’umami (savoureux) a été découvert par un japonais en 1908.

  4. Bonjour je suis allergique au glutamate.. Aucune liste n existe avec les aliments ne contenant PA de glutamate… si qqn a une liste je suis preneuse et vous remercie d avance..

    • Je crois que la paté frolix n’en contient pas

    • Mel je suis également allergique au glutamate, on peut peut etre s’aider mutuellement sur les aliments qui en contiennent, tenez moi au courant, ou donnez moi votre adresse mail, merci

  5. ce qu’il faudrait c’est qu’une personne compétente crée une sorte de blog où elle donnerait carrément la marque de chaque produit contenant cette  » saloperie  »
    Pour tout répertorier j’imagine le boulot mais chacun pourrait venir en rajouter …
    Ce serait un bon début non ?

    • Ce qu’il faudrait surtout, c’est l’interdire. Ou l’écrire en gros sur les emballages comme on écrit « cancer » sur les paquets de cigarettes.

    • Se procrée du livre :additifs alimentaires de Corinne gouget

    • tous les produits en contiennent, 98% peut être, je le sais car je réagis quand il y en a..

  6. c’est nous les consommateurs qui encouragent les industrielles a nous faire manger de la merde regardez les maladies

    • Oui toutes ces maladies qui nous arrivent de partout
      Air?
      Plats préparés ?
      Produits sanitaires ?

      Meme le dentifrice est dangereux et nous sommes loin du compte
      Et toutes ces mamans qui empoisonnent chaque jour leurs enfants en leur faisant plaisir à elles surtout parceque ca va plus vite et aux enfants qui n’ont de goût qu’a manger ces plats rapides
      Poissons carrés! Les gosses ne savent qu’il existe des poissons e, firme de poisson car elle ne vont jamais au marché avec eux
      Nannnn just grandes surfaces
      Ou LÀ c’est le pays des bisounours on met ds le chariot
      Des futurs cancers , des maladies orphelines, des futurs Alzheimer et tous ces produits synthétisés des EEEEEEE machins partout
      Voila ou nous en sommes
      Meme si vous n’avez que peu de temps faites vos plats en couple avec vos enfants
      Réapprenez a leur donner à manger
      SVP….

      Maman papa arrêter d’acheter tout fait
      Boudez ces tueurs en COL BLANC ces hommes qui fabriques les futurs maladies de nos ENFANTS ET PETITS ENFANTS

      SVP
      Merci de m’avoir lue
      Saucisses de tout sous plastique!

  7. je suis d’accord tout dépend des quantités que nous consommons et des personnes qui sont alergiques

  8. je suis baba

  9. Au vu des résultats de l’alimentation agroalimentaire et des conséquences sur la santé pourquoi ne pas retrouvé notre bon sens,acheter des produit locaux(qui recrée des liens avec le producteur,et par conséquent ne plus être victime de ce système en tout point pathogène,motivons tous les cultivateurs de bonne volonté dans l’intérêt de tous,en bref une révolution pacifique,ce sont nous les consommateurs qui créons la demande soyons exigeant pour nous,nos enfants et ceux à venir.

    • et oui c’est bien le local et les producteurs de nos régions qui nous rendront le plus responsable vis à vis de notre environnement et de nous-même. Ainsi La Ruche Qui Dit Oui et les marchés sont pour moi le meilleur compromis ainsi que le cuisiner soi-même !

  10. Il est utilisé par les novice de la cuisine qui ne savent pas marier les saveurs naturels, et cachent le mauvais gout de rancis 😉
    Parole de chef cuistO qui considère la nourriture naturel et le respect des saveurs et surtout ne cache pas le gout de rancis !!!

  11. Baba c’est a cause de gens comme toi que rien ne se passe, que l’alimentation est de plus en plus nocive parce que les gens acceptent tout sous pretexte que « HE BEN ALORS ON VA BIENTOT VIVRE DANS UNE BULLE HEIN!! » ton commentaire est inutile, la prochaine fois, garde le pour tes amis ou ton chat. Salut!

  12. Mais arrêtez avec vos bétises! ( pardon à tous ceux qui y sont vraiment alérgiquea et qui n’ont pas d’autres choix!)
    Au point ou vous en êtes arêtez de respirer, sinon vous allez mourir d’une oxydation de vos cellules (ehh ouai)!
    L’homme en a toujours mangé(il est naturellement présent à de nombreux endroits), alors pourquoi en faire tout un plat aujourd’hui??
    Celà va de même pour tant d’autres produits décriés…. Même vos légumes de votre jardin 100% bio sont nocifs pour votre santé! Avec tous les éléments tel que le césium,mercure, ou autre, présents plus ou moins naturellement dans le sol!
    Tout est question de quantité! Manger 5 fruits par jours sera pas bon pour votre ligne non plus, il y a beaucoup trop de sucres dedans!
    Donc mangez de tout! Mais de façon modérée et profitez de la vie!!

    • Je ne connais pas ton âge Baba, mais pour te prouver ton erreur je te lance un défi sportif dans la discipline de ton choix. J’ai 61 ans.

    • dans les fruits, c’est du fructose ………..

    • Exact, c’est la dose qui fait le poison.

    • 5 fruits par jour ! 5 cerises ou 5 pastèques ?

    • Le GLUTAMATE représente un danger:cette information est utile, ne la prenons pas à la légère! et, n’oublions jamais, que, nous n’avons de pire ennemie dans la vie, que notre ignorance!

    • Baba a entiererement raison, du glutamate il y en a dans le viandox et autrefois on en consommait au bistrot.
      Oh,faut cesser de cette histoire, une chose véridique, ce sont les enfants gavés de nombreux produits alimentaires et autres friandises inutiles ,qui n’en seront pas mieux en santé ….dans l’avenir.maintenant ce sont les mères, qui ne veulent plus cuisiner,c’est le Macdo ! De la merde.

    • L’excès de fruit n’existe pas en soi, c’est l’équlibre globale qui peut rendre les fruits dangereux (par ex trop de mélange gras + sucré) sinon les singes mourreraient vite de diabète (ils ne mangent quasi que des bananes).

      Le fructose n’est pas dangereux en soi, c’est la concentration en fructose. Les tests pratiqués sur les rats qui sont à l’origine de cette mauvaise réputation ont été nourri uniquement de pure fructose, hors dans les fruits, le pourcentage est très faible par rapport au glucose, et l’ensemble du fruit est fait pour être correctement digéré (pack minéral, vitamine, glucose et fructose). On ne peut pas prendre les éléments séparemment en alimentation dans les tests, tout agit interactivement, par exemple le sucre des fruits est ok pour un diabétique car les fibres contenues dans le fruit ralentissent l’arrivée du sucre dans le sang, ce qui permet aux insuline de ne pas être surchargée. C’est quand on ne mange pas les choses telle que la nature l’a prévu (raffinage du sucre, de l’huie etc …) que le sproblèmes commencent.

  13. Dans tous vos messages je lis que ce sont « les industriels » qui sont pointés du doigt. Comme tout le monde je pensais cela jusqu’à ce que je vois à l’instant du glutamate sur une étiquette de pot de rillettes fabriquée par mon petit artisan boucher charcutier. Pourtant il est très réputé pour la qualité et les saveurs de ses produits artisanaux vendus sur les marchés de la région… Grosse déception car c’était pour moi un artisan dont je vantai aupres de tout mon entourage sa qualité… Maintenant je suppose que pour des terrines, saucisses et autres préparations non étiquetées le glutamate pourrait être présent…

    Donc mon conseil, méfiez vous malheureusement tout autant de vos petits commerçants que des industriels.
    Maintenant je comprends mieux ce goût de reviens-y, je me suis bien fait duper et dire que j’étais persuadé que ce goût était dû à la qualité…

    • Il faudrait pousser l’étude aux pays asiatiques qui en consomment des tonnes depuis des lustres, sont-ils plus malades que nous ?
      Ça se saurait si c’était le cas, notamment les Chinois et Japonais (qui vivent centenaires pour certains).
      Non pas que je suis pour ce glutamate, j’évite d’en consommer, mais par curiosité.

    • @ Maxime
      Certains Chinois et Japonais vivent peut-être centenaires. Mais qui vous dit qu’ils ne seraient pas bicentenaires sans le glutamate ?

Moi aussi je donne mon avis