Toxique pour l’homme, le muguet peut causer de graves troubles cardiaques. Son ingestion accidentelle, particulièrement par les enfants ou les animaux, nécessite une intervention médicale immédiate.
Le muguet, une fleur offerte depuis des siècles… mais qui n’est pas sans danger
Au printemps, alors que jardins et espaces verts se parent de leurs plus belles couleurs, une plante bien particulière est annonciatrice de la belle saison. Vous l’avez reconnue ? Nous allons parler du muguet. Cette fleur, symbole de bonheur, est offerte traditionnellement le 1ᵉʳ mai lors de la fête du Travail. Mais attention ! Derrière ses petites clochettes blanches inoffensives se cache une vraie toxicité qui peut s’avérer mortelle.
Offrir du muguet le 1ᵉʳ mai est une tradition qui remonte au 16ème siècle. À l’époque, Charles IX, ayant reçu un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné, décide d’en offrir à toutes les dames de la cour chaque année. Cette coutume s’est perpétuée et a évolué pour devenir une pratique largement répandue. Toutefois, malgré cette tradition et son doux parfum, le muguet, ou Convallaria majalis, renferme des substances dangereuses qui peuvent avoir de graves conséquences sur les humains et les animaux.
Même fané, le muguet est toxique
La plante du muguet est intégralement toxique. Des baies aux feuilles, en passant par les tiges, il faut se méfier de tout. Même l’eau du vase dans laquelle elle a été placée peut se révéler dangereuse. En effet, le muguet contient des saponines et des glycosides cardiaques qui sont des substances capables de provoquer des troubles sévères. En particulier, la convallarine et la convallatoxine qui peuvent agir directement sur le système cardiovasculaire. Chez l’homme, l’ingestion de muguet peut entraîner nausées et vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, maux de tête ou encore des vertiges. Cependant, dans les cas plus graves, des symptômes cardiovasculaires dangereux peuvent se manifester, notamment des arythmies cardiaques sévères. Les enfants et les animaux domestiques peuvent présenter des symptômes sévères même après en avoir consommé une petite quantité.
Attention : faire la différence entre l’ail des ours et le muguet, toxique
Pour faire la différence, il vous suffira d’utiliser votre nez pour faire la différence les yeux fermés. Pas d’odeur ? C’est du muguet à ne pas consommer !
Comme pour beaucoup d’autres choses, la vigilance est la meilleure solution pour prévenir les accidents. Il est vivement conseillé de placer le muguet hors de portée des jeunes enfants et des animaux pour éviter de tenter leur curiosité naturelle. De plus, après la floraison, il est également prudent de se débarrasser de la plante. En effet, cette dernière reste toxique, même fanée ! Si malgré ces précautions, vous faites face à une ingestion suspectée de muguet, pas de panique ! Contactez un centre antipoison ou allez aux urgences le plus rapidement possible. Le traitement est principalement symptomatique. Il vise à soutenir le coeur et à contrôler les symptômes digestifs et cardiovasculaires. L’administration de charbon actif peut notamment limiter l’absorption des glycosides cardiaques si l’ingestion est récente, d’où l’intérêt d’agir vite.
Lire aussi
Les plantes toxiques dans votre jardin : un danger trop souvent ignoré
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument