Ce sont eux qui assurent votre sécurité sur la route : les pneus. Transmission de l’énergie du moteur, stabilité de la trajectoire, transferts de charge, amortissement, freinage efficace… Mieux vaut bien choisir ses pneus et surtout, opter pour des pneus homologués, adaptés aux conditions climatiques auxquelles vous êtes le plus souvent confronté. Car en matière de performance des pneus, les conditions dans lesquelles ils sont utilisés sont un facteur important. Ainsi, vos pneus de voiture doivent être changés en fonction des saisons, de manière à préserver leur adhérence et donc votre sécurité. Différents types de pneus existent, des catégories dont il faut connaître les spécificités pour pouvoir effectuer le choix le plus adéquat.
Les différents types de pneus
Quatre types de pneus sont actuellement disponibles sur le marché : les pneus hiver, été, 4 saisons et cloutés. Des pneus qui possèdent chacun leurs avantages et inconvénients respectifs, ainsi que leurs spécificités.
Les pneus été
Commençons par le type de pneus de voiture le plus utilisé et sans doute le plus connu : les pneus été, conçus pour assurer la sécurité des usagers dès lors que la température sur les routes ne descend pas en dessous de 7 °C. Ce type de pneumatique fabriqué à partir de plusieurs gommes différentes en caoutchouc dur est conçu pour ne pas se ramollir sous l’effet de la chaleur. Aussi performant sur les routes mouillées ou sèches, le pneu d’été parvient à évacuer l’eau détrempant les chaussées grâce à un large réseau de rainures longitudinales et transversales.
Principal avantage des pneus d’été : leur longue durée de vie. Attention toutefois, cela ne vous dédouane pas de les inspecter régulièrement, afin de les changer lorsque des signes d’usure apparaissent. Les témoins d’usure sont ainsi de précieux indicateurs.
Inconvénient des pneus d’été : ils ne sont pas conçus pour assurer la sécurité des usagers lorsque la température descend en dessous de 7 °C. Si tel est le cas, vous devez alors changer de pneu pour éviter à la gomme de durcir sous l’effet du froid et ainsi, de perdre son adhérence.
Les pneus hiver
Lorsque le thermomètre chute sous les 7 degrés, il est impératif de doter votre voiture de pneus hiver. Or, la plupart des conducteurs n’y prêtent pas suffisamment attention lorsqu’arrive l’hiver. Comment reconnaître ce type de pneus de voiture ? Grâce à la présence d’un pictogramme représentant un flocon de neige et trois pics, spécifiant leur capacité à rouler en sécurité sur les routes enneigées. Dotés de fines sculptures élastiques, les pneus hiver parviennent ainsi à produire de la chaleur tout en comprimant la neige infiltrée, afin d’évacuer cette dernière sous forme d’eau.
Leur gomme fabriquée à partir de silice assure également un meilleur freinage sur les routes mouillées et enneigées. Comparés aux pneus été, les pneus conçus pour la saison hivernale réduisent le freinage de 10 % sur un sol mouillé et de 20 % sur une route enneigée. De quoi parcourir environ 30 mètres en moins lors d’un freinage effectué à 50 km/h sur un sol enneigé.
Principal inconvénient du pneu hiver : malgré sa performance sur les routes boueuses ou enneigées, lorsque le thermomètre repasse au-dessus de 7 degrés, il faut alors le remplacer par un autre type de pneu car il perdra en adhérence.
Les pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont à mi-chemin entre les pneus été et les pneus hiver. Ils offrent ainsi une plus grande plage d’utilisation, en profitant d’une adhérence satisfaisante lorsque les températures sont comprises entre 10 °C et 30 °C. Ce type de pneus est donc idéal pour rouler dans les régions au climat tempéré, où les probabilités d’enneigement sont faibles.
Conçu à partir d’un mélange de gommes tendres, le pneu 4 saisons est ainsi une bonne alternative pour les conducteurs souhaitant éviter de changer trop souvent de pneus en raison des conditions climatiques. Néanmoins, sur une route enneigée ou bien un sol particulièrement sec, la polyvalence du pneu 4 saisons ne lui permet pas de se montrer aussi performant qu’un pneu hiver ou été. Les pneus 4 saisons disposent toutefois des mêmes rainures que les pneus hiver, offrant ainsi une bonne tenue de route sur un sol mouillé.
Les pneus cloutés
Dernière catégorie de pneus de voiture moins populaire : les pneus cloutés qui, comme l’indique leur nom, sont dotés de trous permettant d’insérer des clous 100/150 sur la bande de roulement. Le but de cette conception particulière ? Offrir un maximum d’adhérence sur les routes verglacées, mais également les autres types de sol, le tout en limitant l’usure des pneus.
Ce type de pneus performants coûte toutefois près de 40 % plus cher que les autres catégories de pneumatiques. En outre, leur utilisation est strictement encadrée par la loi, car ils ont un impact sur l’usure des routes. Il est ainsi possible de rouler avec des pneus cloutés du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Les conducteurs ayant fait ce choix ne doivent pas non plus excéder une vitesse de 90 km/h. Leur véhicule doit par ailleurs indiquer qu’il est équipé de pneus cloutés via l’affichage d’un macaron spécifique. En raison du bruit qu’ils produisent et de la sensation d’inconfort qu’ils peuvent engendrer, les pneus cloutés sont souvent délaissés par la plupart des usagers.
Que risque-t-on en roulant avec des pneus inadaptés ?
Quel que soit votre choix, mieux vaut donc changer de pneus de voiture en tenant compte des conditions climatiques auxquelles vous êtes le plus souvent confrontées. Rouler avec des pneus inadaptés n’a rien d’anodin. Des pneus non conformes aux conditions météorologiques peuvent éclater à tout moment, mais également provoquer un accident. Outre cet aspect sécuritaire, vous risquez également une amende en cas de contrôle routier et au contrôle technique, votre véhicule sera immédiatement recalé.