Geopost, filiale du groupe La Poste, vient de publier son baromètre e-shopper 2023. Il indique notamment que les plateformes de seconde main sont de plus en plus utilisées par les e-acheteurs européens, ce qui renforce la tendance observée depuis quelques années. Afin d’être en adéquation avec ces habitudes d’achat, les acteurs de la seconde main renforcent leurs services. C’est notamment le cas de Vinted, qui, en partenariat avec Colissimo, propose davantage de choix de solutions de livraison.
Le e-commerce s’ancre dans les habitudes en Europe. C’est l’enseignement tiré de l’édition 2023 du baromètre Geopost de l’e-shopper, dévoilant chaque année les comportements des e-acheteurs européens. Ces derniers sont revenus aux fondamentaux avec des critères d’achat basés sur le prix, la clarté des caractéristiques du produit, la facilité d’achat et de retour, la ponctualité et la flexibilité de la livraison.
Autant de critères qui expliquent le succès croissant de la livraison hors domicile. Si la livraison à domicile reste en tête, elle est de moins en moins privilégiée au fil du temps (-5 points VS 2022), contrairement aux relais colis (+4 points) et aux consignes à colis (+3 points). Il faut de toute façon noter que les e-shoppers préfèrent avoir au moins deux options de livraison.
Les critères d’achat prioritaires justifient également la montée en puissance des plateformes de seconde main. Selon le baromètre Geopost, 70 % des cyberacheteurs réguliers européens ont pris l’habitude de vendre ou d’acheter via ces plateformes, et 33 % affirment avoir augmenté leurs achats de produits d’occasion.
Les e-shoppers ont été plus nombreux à vendre sur ces plateformes en 2023 comparé à 2022 (+2 points). Leurs motivations ? Se débarrasser des produits qu’ils n’utilisent pas et gagner de l’argent supplémentaire.
L’utilisation des plateformes de seconde main est particulièrement élevée en France, avec 75 % des e-shoppers réguliers indiquant acheter et vendre par l’intermédiaire de ces plateformes. Aussi, les Français achètent plus souvent via les plateformes que les Européens (60 % contre 58 %). « Libérer de l’espace reste le principal moteur de l’utilisation des plateformes CtoC pour la vente. Cependant, par rapport à la moyenne européenne, les vendeurs CtoC français sont davantage motivés par le fait de gagner de l’argent supplémentaire. (59 % VS 51 %) », précise Geopost dans un communiqué.
Dans son baromètre, la filiale du groupe La Poste informe que la catégorie vêtements occupe la première place des achats en 2023 en France (49 %). Les livres (48 %) et les chaussures (44 %) complètent le podium. Au niveau européen, les achats plébiscités sont la mode (58 %), les chaussures (54 %), la santé et la beauté (48 %) et les livres (44 %).
Sans surprise, les plateformes dédiées à la mode de seconde main ont le vent en poupe, à l’image de Vinted, dont les audiences 2023 sont parmi les plus importantes des sites e-commerce. Avec 5 millions de visiteurs uniques par jour en France, Vinted se classe à la troisième place du top Médiamétrie des sites les plus consultés. C’est la plus grande plateforme française et Européenne de revente de vêtements entre particuliers.
Le 29 janvier dernier, Vinted a conclu un partenariat avec Colissimo, filiale du groupe La Poste spécialisée dans la livraison de colis aux particuliers et aux professionnels, afin de proposer un nouveau service attractif de livraison qui répond aux besoins de sa communauté d’e-shoppers, en recherche constante de nouvelles solutions d’envoi et de réception de colis facilitantes.
Via Colissimo, les acheteurs Vinted profitent d’une livraison rapide (2-3 jours) dans leur boîte aux lettres ou à domicile, le tout sans signature. S’ils sont absents lors de la première livraison, les cyberacheteurs bénéficient d’un second passage le lendemain.
De plus, cette solution pratique propose aux vendeurs de déposer leurs colis dans leur boîte aux lettres personnelle ou dans leur bureau de poste. 2 000 bureaux de Poste ont aussi déployé un parcours spécifique de dépôt rapide pour la clientèle Vinted.