On parle en permanence de lutter contre les gaz à effet de serre. Mais il existe un ennemi invisible bien plus dangereux que le dioxyde de carbone.
300 fois plus dangereux que le CO2
Une étude du Global Carbon Project publiée le 12 juin alerte sur l’accroissement constant du N2O. Bien que moins connu que le dioxyde de carbone, ce gaz à effet de serre entraîne un potentiel de réchauffement de la planète près de 300 fois supérieur, et peut rester un siècle dans l’atmosphère.
Or, selon les chercheurs du Boston College, le protoxyde d’azote s’est répandu « à un rythme plus rapide qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire ». De quoi menacer les objectifs climatiques mondiaux. Ce rapport du Projet mondial sur le protoxyde d’azote repose sur des millions de mesures atmosphériques effectuées à travers le monde. Le constat est sans appel : les émissions de protoxyde d’azote ont augmenté de 40 % en 40 ans.
Lire aussi – Le protoxyde d’azote ne fait pas rire la planète
L’agriculture première responsable
D’où proviennent ces émissions de celui que l’on surnomme parfois le « gaz hilarant », en raison de ses effets psychoactifs ? À 74 % du secteur agricole, entre recours aux engrais chimiques et fumier d’origine animale. Entre 1980 et 2020, les émissions de ce gaz en raison des activités agricoles ont ainsi augmenté de 67 %.
Selon cette étude, les dix principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil, la Russie, le Pakistan, l’Australie, l’Indonésie, la Turquie et le Canada. Aucune solution n’ayant été trouvée pour éliminer ce gaz, réduire les émissions demeure la seule solution viable, selon les scientifiques. Or, pour l’instant, les efforts pour lutter contre le protoxyde d’azote sont encore infimes, même si les émissions baissent en Corée, au Japon et en Europe.
Lire aussi
La taxe sur les rots du bétail ne verra pas le jour en Nouvelle-Zélande
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
on dirait qu’on nous prend pour des lecteurs totalement ignares. L’engrais chimique n’est pas une excellente solution, pour autant, on ne peut pointer du doigt l’étendage de fumier pour enrichir la terre. On veut vraiment qu’on mange des fruits et légumes ‘hors terre’ et qu’il n’y ait plus d’agriculteur. Tout est prétexte à enfoncer un peu plus le clou chaque jour, pour nous dépouiller de notre patrimoine et notre agriculture.
Bonjour,
Quel(s) Pays d’Europe ?