Transparence : des devoirs pas toujours faits…
Or, si plusieurs lois (loi NRE*, loi Grenelle 2) obligent les entreprises, cotées ou non, à publier des rapports détaillant données financières, sociales et environnementales, il faut croire que toutes ne respectent pas ces obligations…
En effet une étude du groupe Alpha publiée le 14 décembre 2010 affirme que la majorité des 36 entreprises du CAC 40, soumises à la loi NRE, n’est pas en conformité avec celle-ci.
- Après avoir étudié différents documents publics (rapport annuel, rapport de développement durable, etc.) et sites Internet, ce cabinet de conseil spécialisé dans les relations sociales constatait que seules 9 entreprises jouaient réellement le jeu**.
- La qualité des informations fournies reste médiocre, avec des thèmes sensibles souvent mal renseignés (sous-traitance, rémunérations notamment), des données non chiffrées, voire incohérentes.
Autre précision : outre les entreprises du Cac 40, « sur les 650 assujetties à la loi NRE, seule une centaine s’y conformerait ».
On imagine ce qu’il en serait en l’absence d’obligation légale… Pas sûr que les volontaires se bousculeraient au portillon…
*loi sur les nouvelles régulations économiques de 2001, imposant aux entreprises côtées en bourse de publier des informations sur la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leur activité.
**Essilor, Michelin, PSA-Peugeot-Citroën, Saint Gobain, Technip, Vallourec, Veolia, Vinci, Vivendi.