Les éoliennes d’EDF ont-elle tué des centaines d’oiseaux protégés ?

C’est un combat inédit entre une association environnementale et un « mastodonte » : France Nature Environnement s’en prend à EDF…

Rédigé par Paul Malo, le 20 Dec 2024, à 9 h 57 min
Les éoliennes d’EDF ont-elle tué des centaines d’oiseaux protégés ?
Précédent
Suivant

C’est une action inédite : l’association France Nature Environnement a saisi la justice pour établir la responsabilité de EDF Energies Renouvelables dans un massacre de faucons.

Des oiseaux morts au pied des éoliennes

Entre 2017 et 2021, on a hélas retrouvé plusieurs centaines d’oiseaux morts, dont des espèces protégées, sur le causse d’Aumelas, au pied des éoliennes. Si le lien de cause à effet semble évident en la matière, encore faut-il que la justice le reconnaisse. C’est donc un procès pour l’exemple qu’a initié France Nature Environnement. Son but : que la responsabilité d’EDF soit établie.

Pour y parvenir, l’association a choisi la voie de la citation directe, amenant EDF et sa filière Energies Renouvelables devant le tribunal pour destruction d’une espèce animale protégée. En effet, EDF n’aurait pas pris toutes les précautions nécessaires pour éviter ce massacre d’oiseaux, et notamment de faucons. Si tel était le cas, la population de faucons crécerelettes serait a priori deux fois plus importante aujourd’hui sans la présence des sept parcs éoliens exploités par EDF.

Une mortalité exceptionnelle avérée

Le verdict dans ce dossier qui voit s’affronter une association et un « mastodonte », selon les mots du procureur lui-même, est attendu pour mars 2025. Mais les réquisitions du parquet font déjà date. Ainsi, le parquet a demandé non seulement 750 000 euros d’amende, mais aussi l’ arrêt de l’activité. Le procureur a également requis six mois de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende pour le PDG d’EDF Renouvelable.

S’il y a bien une mortalité d’oiseaux exceptionnelle à Aumelas, zone extrêmement venteuse propice à l’installation de ces 31 éoliennes, EDF-Renouvelables estime pour sa part avoir respecté toutes les prescriptions et mesures d’évitement et de réduction des risques. Notamment via un arrêt temporaire des machines et une détection des oiseaux par caméras. Des mesures qui se seront révélées quasiment sans aucun effet sur ces sites, comme le prouve un rapport en manquement rédigé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie soulignant « l’impact persistant et significatif » des parcs éoliens d’Aumelas « en l’absence de dérogation ».

Lire aussi
Mortalité des oiseaux : qui les tue par milliards ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pourquoi spécifiquement EDF ? Toutes les éoliennes sont concernées. Cela n’a pas été découvert récemment que les éoliennes tuent les oiseaux. Donc ceux et celles qui ont voté pour ces projets, ceux et celles qui achètent de l’énergie électrique éolienne sont les premiers responsables.

Moi aussi je donne mon avis