En quelques mots, on peut dire qu’une étoile filante est une micro-météorite, pas plus grande qu’un grain de sable, qui s’enflamme lorsqu’elle entre dans l’atmosphère.
Que deviennent ces micro-météorites une fois dans l’atmosphère de notre planète ?
Les micro-météorites formant les étoiles filantes ne tombent pas telles quelles sur la Terre. En fait, c’est notre planète, en rotation autour du Soleil, qui entre dans la trajectoire d’une météorite, l’attire du fait de la gravité et fait d’elle ce que l’on appelle une étoile filante.
La vitesse d’une météorite lorsqu’elle entre dans l’atmosphère est comprise entre 30 et 70 km/s. Cette grande vitesse fait que la météorite chauffe, se consume, éclate et se vaporise. On assiste à cette décomposition lorsque l’on admire une étoile filante.
Tous les jours, toutes les nuits, des météorites traversent l’atmosphère de la Terre. Après leur décomposition (transformation en gaz), il arrive qu’elles se solidifient et forment des poussières pouvant tomber sur la Terre, plus tard, avec la pluie.
Découvrez sur le Planetoscope le nombre de météorites qui tombent sur Terre chaque année.
Les fragments de météorites tombant sur Terre sont-ils dangereux ?
Il y a très peu de probabilité que vous soyez blessé ou tué par une météorite. Mais ceci minimise t-il le danger qu’elles représentent ?
La pierre en elle-même ne représente pas un danger pour l’homme, vous pouvez la ramasser sans crainte. Toutefois, la planète prend du poids avec cette accumulation de rochers en provenance de l’espace et on pourrait se demander si cette augmentation de la masse représente un risque.
Vous l’aurez ainsi compris avec une masse de 6×10^21 tonnes, l’évolution de la masse de la Terre induite par la chute de météorites est trop infime pour avoir de réelles conséquences, d’autant plus que d’autres phénomènes participent à l’évolution de la masse de la Terre. En effet, tandis que le réchauffement climatique participe à son accroissement, notre planète laisse s’échapper des centaines de milliers de tonnes de gaz par an.
Finalement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter quant aux risques émanant des chutes de météorites sur Terre. Ouf, on l’a échappé belle !