Au-delà des films de science-fiction, dans lesquels la Terre finit toujours par se faire envahir, les extraterrestres savent-ils que nous existons ?
Déjà des sondes aux confins de l’univers
Les fans de la série Star Trek connaissent par coeur la phrase qui en introduisait chaque épisode : « Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. » Mais tous ces mondes à explorer pour y rechercher des formes de vie existent-ils ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Nous n’en savons rien. Nous mesurons à peine à quel point l’univers est infini à l’échelle humaine. Mais si les extraterrestres existent, savent-ils seulement que les humains existent ?
Certes, l’être humain n’a rien fait pour être discret ou cacher son existence. Mais parmi des milliards de mondes, l’homme n’a encore découvert que 5500 exoplanètes, ces planètes en orbite autour d’autres étoiles de notre galaxie. Mais ses sondes voyagent déjà dans l’univers : la sonde Voyager 1 de la Nasa se trouve maintenant à 24 milliards de kilomètres de la Terre, avec laquelle elle communique toujours avec le réseau d’antennes paraboliques Deep Space Network. Autant d’échanges qui, qui sait, pourraient être captés par d’autres intelligences ? Selon Howard Isaacson, astronome à l’Université de Californie à Berkeley, aux États-Unis, quatre étoiles proches et toutes les planètes qui les accompagnaient ont déjà reçu ces transmissions, et plus de 1000 étoiles seraient susceptibles d’entendre les signaux d’ici 2300.
Regarder dans la bonne direction
Pour autant, au-delà des transmissions et des signaux radio émis par l’activité humaine, les extraterrestres pourraient repérer la présence humaine par d’autres moyens. Notamment comme nous le faisons nous-même pour analyser des planètes lointaines : tenter d’y repérer la présence des conditions propres à l’existence de la vie. Certaines signatures chimiques de l’atmosphère qui peuvent ainsi indiquer une activité biologique, telle la présence d’océans liquides sur Terre.
Si des extraterrestres regardaient dans notre direction, ils pourraient repérer l’existence des humains juste en observant le transit de la Terre, son passage devant notre soleil, et les différents gaz présents : oxygène, azote, vapeur d’eau, autant d’indications de l’existence d’un océan liquide stable comme de la présence d’une forme de vie intelligente.
D’autres indicateurs de notre société avancée incluent les éclairages urbains qui diffusent abondamment du sodium, ainsi que la pollution substantielle émanant de notre planète Terre.
Mais encore faudrait-il, dans l’infinité de l’espace, que ces extra-terrestres regardent dans notre direction, et au bon moment…
Lire aussi
Vous vous sentez l’âme d’un super-héros ? La Nasa recrute un agent de « protection de la planète »
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument