Les plus belles fleurs à planter dès février pour un jardin coloré cet été

Même s’il peut encore être difficile de se projeter en raison du froid et du temps généralement maussade, le mois de février s’avère pourtant parfait pour planter certaines fleurs. Des variétés qui vous permettront de profiter d’un jardin éclatant de couleur quand arriveront les beaux jours ! Lesquelles privilégier ?

Rédigé par Cecile, le 13 Feb 2023, à 16 h 32 min
Les plus belles fleurs à planter dès février pour un jardin coloré cet été
Précédent
Suivant

Ces dernières semaines vous ont paru bien ternes et interminables ? L’hiver, le froid et son manque de luminosité y sont en effet pour beaucoup, mais en février le printemps n’est plus si loin ! Ce mois est d’ailleurs, en dépit des apparences, idéal pour effectuer les premières plantations qui viendront orner le jardin durant la saison estivale. Certaines fleurs sont ainsi parfaites pour égayer les extérieurs en été, qu’il s’agisse de jardins comme de terrasses ou de balcons. Plantées dès maintenant, elles laisseront éclater leurs couleurs pour le plus grand plaisir des yeux.

Quelles sont les fleurs à planter en février et mars ?

De nombreuses variétés de fleurs à planter en février et/ou mars sont ainsi conseillées pour apporter de la couleur et de la poésie à vos parterres comme vos bacs. Des fleurs à choisir en fonction de vos préférences en matière de coloris, mais aussi d’allure, certaines étant plus discrètes que d’autres. Des espèces qui s’avèrent toutes relativement faciles à entretenir, si tant est qu’elles soient plantées dans un sol bien drainé. Tour d’horizon et conseils de plantation.

La renoncule

La renoncule, fleur à planter en février

Généralement proposée sous forme de bouquets luxuriants par les fleuristes, la renoncule est également une charmante vivace de jardin que l’on peut cultiver en pleine terre ou en pot. Elle offre une grande variété de couleurs, à l’exception du bleu. La renoncule asiatique est la variété cultivée en jardin. Ses corolles lumineuses, dont les coloris varient du rouge au blanc en passant par le rose, le jaune et l’orange, apportent beaucoup de luminosité aux parterres et bacs à fleurs.

Selon les régions et la période de plantation, la floraison de la plante a lieu au printemps ou en été. Dans le sud de la France, la renoncule est rustique, mais ailleurs, elle est cultivée en annuelle en la plantant dès le mois de février.

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé

Sublime plante grimpante aux délicates fleurs blanches et parfumées, en forme d’étoile, le jasmin étoilé fleurit tout l’été. Sa croissance rapide permet de recouvrir facilement les tonnelles pergolas ou murs.

Nos conseils de plantation : installez la plante près d’un lieu de vie ou d’une fenêtre afin de profiter de son doux parfum… Le jasmin étoilé se plaît dans les endroits bien ensoleillés. Arrosez la plante régulièrement les deux premières années suivant sa plantation.

Le coréopsis

Le coréopsis

Fleur dont la floraison estivale est un véritable plaisir à contempler, le coréopsis se distingue par ses fleurs jaune d’or qui contrastent avec un coeur de couleur pourpre. L’effet décoratif est garanti, en jardinière comme en massif. Cette plante, facile d’entretien et particulièrement florifère, tolère bien tous les types de sols du moment que l’emplacement est ensoleillé.

Bon à savoir : les coréopsis se sèment spontanément, d’année en année.

Le bégonia

Le bégonia, fleur à planter en février

Plante dont la floraison est généreuse, le bégonia craint le plein soleil et préfère les endroits ombragés ou semi-ombragés, ainsi qu’un sol bien drainé et fertile. Le moment idéal pour planter les bulbilles se situe entre avril et mai, une fois que les risques de gelées ont été écartés. Il est toutefois possible de démarrer leur plantation dès février, mars, sous abri.

La jacinthe du Cap ou Galtonia

La jacinthe du cap, à planter en février

La Galtonia, également appelée jacinthe du Cap, est une plante vivace bulbeuse originaire d’Afrique du Sud. Cette variété que l’on peut admirer dans les prairies se développe en touffe dressée, similaire aux perce-neiges. Elle peut toutefois atteindre une taille beaucoup plus importante : jusqu’à 1 mètre de haut sans aucune difficulté.

Plante rustique (jusqu’à – 15 °C), la jacinthe du Cap, qui peut se planter en bulbes dès février, offre une floraison très parfumée durant tout l’été !

A savoir : en cas de sol bien drainé et sec, il est recommandé de laisser les bulbes en place pour qu’ils s’installent naturellement. Il suffit alors de les couvrir avec un paillis épais durant l’hiver. Si le sol est humide, préférez les retirer en novembre pour les stocker dans un endroit sec et frais jusqu’au printemps.

Le géranium

Le géranium, fleur à planter en février

Les géraniums, qui décorent à merveille les jardins et les balcons en été, se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en jardinière. Les fleurs peuvent être plantées dès le mois de février dans les régions au climat doux, mais attention aux gelées dont il faudra bien les protéger en les rentrant en intérieur. Pour une plantation en pleine terre, préférez attendre mars-avril. Après enracinement, le géranium peut résister à une température allant jusque – 2 °C, si tant est que son exposition soit ensoleillée.

À lire aussi – Hiverner les géraniums : les 2 techniques à connaître pour les garder d’une année sur l’autre

Le camélia

Le camélia

Plante de terre de bruyère, le camélia se plaît partout au jardin et tout aussi bien en bac ou pot, ce qui en fait une fleur idéale pour égayer tous les extérieurs. Sa croissance lente en fait d’ailleurs une excellente option pour décorer terrasses et balcons, notamment en optant pour les variétés naines. Le camélia peut également servir à palisser un mur, sa croissance étant alors en colonne ou en espaliers, sur un treillage.

Il existe plusieurs espèces de camélias qui permettent de profiter de six mois de floraisons dans le jardin, de septembre à mai. Pour un hiver coloré, optez pour le camélia sasanqua ‘Plantation Pink’. Avec les camélias d’automne, vous pouvez jouir de floraisons d’octobre à avril !

À lire aussi – Le camélia pour s’assurer un jardin fleuri en hiver !

Le coeur-de-Marie

Lamprocapnos ou coeur de marie

Plante d’ornement par excellence, le coeur-de-Marie ou encore coeur-de-Jeannette est reconnaissable à ses somptueuses fleurs colorées et graphiques. Les coeurs-de-Marie, dont la plantation s’effectue en godet, se plaisent à l’abri du vent et à la mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé. Durant l’été, pensez à protéger les pieds avec du paillage pour éviter tout dessèchement qui pourrait ternir sa magnifique floraison estivale.

Les impatiens

Les impatiens, fleurs à planter en février

Charmantes plantes à floraison printanière et estivale, les impatiens apprécient les expositions ombragées, excepté l’impatiens de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri) qui tolère le soleil. Leur plantation s’effectue en godet dès le mois de février, dans un sol riche en humus. Plantés en jardinière, veillez à ne pas laisser la terre s’assécher trop longtemps entre deux arrosages.

Planter des fleurs en février : quelques conseils de plantation

Si les variétés citées ci-dessus peuvent être plantées en février, mieux vaut éviter les périodes de gel qui pourraient empêcher le développement des plantes et de leurs fleurs. Préférez ainsi, si possible, effectuer vos plantations sous abris pour les mettre ensuite en pleine terre, lorsque tout risque de gelée est écarté. Les plantations en terre seront facilitées si le sol a également été protégé du froid, pensez donc à pailler ce dernier. En semis comme en pleine terre, n’oubliez pas d’arroser vos plantes avec modération, de manière à maintenir une bonne hydratation tout en évitant de les noyer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis