Des projets de loi pour protéger l’environnement
La Roumanie veut faire de ses forêts vierges un atout environnemental et touristique. Le pays prend des mesures radicales, comme le ralentissement de l’activité des exploitations forestières, pour sauver ces écosystèmes. Certaines forêts de hêtres ont même été présentées pour être classées patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le pays a le soutien de l’Union européenne, qui a même invité les ONG environnementales à apporter de l’aide, notamment pour cartographier les forêts actuellement menacées et pour l’élaboration d’une base de données d’ampleur nationale. Cette dernière devrait être en ligne d’ici six mois. Cela permettrait la mise en place de lois garantissant la protection des sites. Des militants de Greenpeace ont entendu l’appel et sont venus pour la cartographie de 140 hectares.
Des espaces préservés grâce à leur enclavement
Selon la définition, les forêts vierges n’ont jamais été influencées de près ou de loin par les activités humaines. Généralement, elles regorgent d’animaux. En Roumanie, elles abritent même des loups et des ours bruns.
D’après le coordinateur campagne et forêt d’Europe occidentale de Greenpeace, Valentin Salageana, ces espaces sont restés intacts pour une seule raison : « Ce sont des forêts difficiles à atteindre. (…) Elles sont en fond de vallées ». Ces 10 dernières années, de nombreuses forêts vierges ont été détruites par l’exploitation forestière illégale. Le pays met donc les bouchées doubles pour éviter que cela se poursuive.
A lire absolument
La foret française n’a jamais été aussi important depuis des siècles (elle avait presque disparue au XVIIe), prennant toujours plus sur les délaissés agricoles.
Le problème en France est plutôt de restaurer l’agriculture de niche que la forêt, et une exploitation plus intelligente de la forêt.
Il n’existe plus de « forêt vierge » en Europe depuis des siècles.
l’Homme y est partout et est intervenu partout.
Tout au plus avons nous des forêt reconstituées et préservées.
Gardons le sens des mots.