Les fournisseurs d’énergie verte peuvent-ils stabiliser les prix ?

Rédigé par consoGlobe, le 25 Nov 2024, à 7 h 00 min
Les fournisseurs d’énergie verte peuvent-ils stabiliser les prix ?
Précédent
Suivant

Ces dernières années, le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter en raison de plusieurs facteurs, la guerre en Ukraine qui provoque une instabilité des coûts, la sanction européenne contre la Russie qui limite l’importation de gaz, et la forte dépendance de l’Europe à ce gaz. Plus encore, la réintroduction progressive de la TICFE 21 €/MWh (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) à son niveau d’avant-crise y contribue également. Fatigué par la hausse des prix, un ménage se tourne vers un fournisseur d’énergie verte pour alléger ses factures. Mais sont-ils vraiment capables de stabiliser le prix du KWh ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte ?

Afin de bien comprendre ce qu’est un fournisseur d’électricité verte ou d’énergie verte, il faut d’abord savoir comment elle est produite de manière alternative. Voici les principales méthodes :

  • Nucléaire : 
  • Utilise la fission nucléaire d’atomes lourds comme l’uranium pour générer de l’énergie.
  • Gaz naturel :
  • Les centrales à gaz brûlent ce gaz provenant de gisements souterrains pour produire de l’énergie.
  • Pétrole :
  • L’énergie est produite grâce à la combustion. Cette méthode est rarement utilisée pour la production d’électricité à grande échelle aujourd’hui.
  • Charbon : 
  • Extrait de mines, ce combustible est brûlé pour produire de l’énergie.

centrale energie verte

Nous ne pouvons nier l’efficacité de ces méthodes pour produire de l’énergie (le nucléaire a produit 78 % de l’électricité fournie par l’EDF en 2023)(1). Mais, elle n’est pas sans inconvénients :

  1. Fin 2022 l’Andra comptait 1.79 million de déchets radioactifs en France(6).
  2. L’extraction des ressources est non seulement nuisible pour la faune et la flore, mais elle émet également du gaz à effet de serre.

C’est là que les producteurs d’énergie renouvelable entrent en jeu : ils utilisent une source infinie, inépuisable et éco-responsable. En effet, c’est à partir du soleil, du vent, de l’eau et de la terre que cette énergie propre est puisée.

  • Énergie éolienne :
  • Produite grâce à la force exercée par le vent sur les pales fixées à un rotor. La force mécanique de rotation produit de l’énergie électrique.
  • Énergie solaire :
  • Utilise des panneaux solaires qui captent la lumière du soleil et la transforment en énergie.
  • Énergie géothermique : 
  • Utilise la chaleur sous-terrenaine naturelle et la transforme en énergie.
  • Énergie hydraulique : 
  • Exploite la force du mouvement de l’eau pour produire de l’énergie cinétique grâce aux barrages hydroélectriques(3).

Peut-on espérer une stabilité des prix grâce aux énergies renouvelables ?

Durant la pandémie, les prix de l’énergie se sont stabilisés dû à une baisse de la demande. Mais avec la reprise économique mondiale post-COVID et la guerre en Ukraine qui limite l’importation de gaz naturel, les prix repartent à la hausse. D’autre part, de nouvelles régulations, comme la taxe sur les émissions de CO2 influencent également ces prix. Pourquoi ? Parce qu’elle augmente les coûts pour les producteurs d’énergie carbonée. Cela se traduit par des prix plus élevés pour les consommateurs.

La France, étant l’un des leaders mondiaux d’énergie nucléaire, est moins influencée par cette taxe que d’autres pays. Mais, elle n’y échappe pas pour autant.

Pour atteindre une stabilité des prix à long terme, il serait judicieux d’augmenter la part des énergies renouvelables. C’est à la fois un moyen de se détacher de la variation du marché mondial des combustibles, mais aussi de réduire les coûts liés à la taxe CO2 (l’énergie renouvelable est bas carbone). Le pays n’a pas besoin d’être complètement auto-suffisant pour constater une baisse des coûts. Ils baisseront au fur et à mesure que la part de production d’énergie renouvelable en France augmentera.

Quels sont les avantages économiques des fournisseurs d’énergie verte ?

En tant que consommateur, pourquoi passer dès maintenant vers des fournisseurs d’électricité verte ?

  • Vous contribuerez à la transition écologique et à la protection de la planète.
  • Vous participerez à la création d’emploi et au développement de l’économie, car les producteurs investissent dans des projets locaux.

Bien que l’investissement en installations renouvelables soit conséquent au départ, les coûts diminuent à long terme. Son développement devrait permettre une plus grande autosuffisance du pays en matière d’énergie et stabiliser les prix pour les Français et les entreprises françaises. D’autre part, la transition énergétique protège l’environnement.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis