Globalement, le « low-cost » est bien ancré dans la vie quotidienne en France, et les Français semblent avoir un rapport plutôt décomplexé avec ce secteur, apprend-on de la dernière édition de l’Observatoire Cetelem.
En France, 64 % des personnes aux revenus élevés déclarent consommer du « low-cost »
Les Français sont nombreux à consommer du « low-cost » par choix : dans le cadre de la dernière étude de l’Observatoire Cetelem dédiée à ce secteur, 59 % des Français ont affirmé être dans ce cas, tandis que 41 % ont déclaré consommer du « low-cost » par contrainte. Témoignage d’un rapport plus décomplexé au « low-cost » en France, en moyenne européenne, 55 % des consommateurs optent pour le « low-cost » par choix, plutôt que par contrainte. Les personnes âgées sont d’ailleurs davantage séduites par le « low-cost » que la moyenne puisque 58 % des plus de 50 ans l’ont adopté. Chose encore plus surprenante, parmi les personnes aux revenus élevés, 64 % se disent adeptes du « low-cost », contre 47 % pour les revenus faibles.
Les Français sont en revanche plus nombreux à juger la consommation de produits et services « low-cost » dévalorisante : ils sont 30 % à l’affirmer, contre 26 % en moyenne européenne. Au terme de cette étude réalisée dans une dizaine de pays d’Europe, Cetelem fait d’ailleurs un constat intéressant : en Europe de l’Ouest, 22 % des personnes aux revenus élevés considèrent dévalorisant de consommer du « low-cost », contre 30 % des personnes aux revenus faibles.
A lire aussi – Compagnies low-cost ou traditionnelles : quelles sont les plus ponctuelles ?
Les consommateurs sont très partagés sur la qualité des produits et services « low-cost »
Les Français restent néanmoins attentifs à la qualité des produits « low-cost » : lorsqu’ils choisissent un produit, 52 % disent regarder avant tout sa qualité, et 55 % avant tout son prix. Et seuls 57 % estiment que les produits « low-cost » offrent un bon rapport qualité/prix. De plus, seuls 59 % de nos compatriotes se disent satisfaits des produits et services « low-cost ». Et lorsqu’on leur demande de les noter, les Français donnent une note moyenne de 6,6 sur 10 aux produits « low-cost ».
Toujours est-il qu’il y a dans la société une certaine préoccupation vis-à-vis de ces produits. Plus d’1 Allemand, Français ou Britannique sur 2 estime que les produits « low-cost » ont un impact négatif sur l’environnement ou sont décevants une fois achetés. Allemands et Français se rejoignent aussi pour pointer majoritairement l’impact social négatif des produits « low-cost ».
A lire absolument