45 % des Français veulent acheter davantage de produits frais
L’achat de produits frais représente un poste de dépense important pour les ménages français. C’est ce qui ressort d’une étude menée par OpinionWay pour le spécialiste de la distribution et de l’industrie Bizerba. Les Français dépenseraient en moyenne 182 € par mois en viandes, poissons, fromages, fruits et légumes. Un budget qui augmente d’année en année, signe de la volonté des Français de s’alimenter plus sainement.
Les consommateurs interrogés ont en effet été nombreux à affirmer vouloir limiter leur consommation de produits industriels. Ils sont 45 % à déclarer vouloir acheter davantage de produits frais et 28 % à souhaiter consacrer plus de temps à cuisiner.
Les enseignes bio attirent de nombreux consommateurs
Les produits frais demeurent toutefois un produit de luxe pour bon nombre de Français. Ils sont 69 % à juger que le prix du poisson est trop élevé. Le constat est le même pour le prix de la viande (68 %), des fromages (58 %), des fruits et légumes (58 %) et de la charcuterie (57 %). Pour limiter leurs dépenses, les Français choisissent alors principalement de faire leurs courses dans les hypermarchés, où ils estiment que le rapport qualité/prix est le plus intéressant. « Les GMS (grandes et moyennes surfaces, NDLR) sont perçues très positivement du point de vue du rapport qualité-prix », note ainsi la directrice retail de Bizerba France.
Et puisque les Français s’intéressent de plus en plus à la qualité de leurs aliments, les petits commerçants et les enseignes bio ne sont pas en reste. Si les Français jugent leurs produits très chers, ces enseignes parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. S’ils « pâtissent d’une image d’enseignes trop chères, […] ils sont bien placés pour les achats plaisir et spontanés, ainsi que pour l’aspect du conseil au client ».
A lire absolument