Avoir un diplôme supérieur au bac et être en emploi joue positivement sur la probabilité d’avoir une activité physique suffisante.
La sédentarité est préjudiciable à votre santé à bien d’égards
Le mode de vie moderne nous pousse à passer de plus en plus de temps assis, contribuant ainsi à une sédentarité élevée. Cette inactivité constitue un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies graves et a un impact important sur notre espérance de vie. Alors, qui sont les personnes qui passent le plus de temps assises ? D’après un baromètre de Santé publique France, il existe une association négative entre une sédentarité élevée et l’âge. En d’autres mots, les jeunes adultes sont les plus sédentaires : c’est le cas de 38 % des 18-25 ans. Sont également très sédentaires les personnes ayant un haut niveau de revenu, les personnes qui travaillent et les étudiants.
Rappelons que la sédentarité se définit par les périodes prolongées en position assise ou allongée avec une dépense énergétique très faible. Cette inactivité physique constitue un risque important pour la santé, favorisant le développement de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de divers cancers tels que ceux de l’endomètre, du sein, du côlon et du poumon. En France, elle est le quatrième facteur de risque de mortalité lié à des comportements, causant environ 15.000 décès par an.
Éviter au moins la sédentarité continue
À l’échelle d’une vie, les années de forte sédentarité sont difficilement compensables. En revanche, des interruptions régulières de la sédentarité, comme se lever ou pratiquer une activité physique, même légère, peuvent améliorer certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme la glycémie et la tension artérielle. Pour cette raison, il est important d’avoir une activité physique régulière, si possible quotidienne. Cette activité physique doit être de forte intensité (avec essoufflement).
Si votre travail vous amène à rester assis toute la journée, il faut néanmoins se lever régulièrement et faire un peu de marche. D’après le baromètre de Santé publique France, 29,6 % des adultes interrompent en effet leur temps passé assis toutes les heures, 25,3 % toutes les demi-heures et 14,5 % toutes les deux heures.
Lire aussi
Notre top 10 des sports les plus écolos
Ceux qui pensent que c’est dangereux pour la santé sont sûrement les mêmes qui pensent que la terre est plate !!! Ca fait bien rire, quand même !!!