En toutes saisons, les fruits à coques apportent énergie et nutriments essentiels. Pratiques, ils peuvent vous accompagner partout pour de petites collations vitaminées à toute heure. Après les zooms sur la noix de Grenoble, l’amande et la noix de Macadamia, c’est au tour de la noisette de passer sur le grill.
La noisette : l’arme anti-cholestérol
La noisette parfois appelée noisette de Byzance, aveline ou coudre, est le fruit du noisetier commun, le Coryllus avellana. Il tient son nom de la province d’Avellino, dans la région de la Campanie au sud de l’Italie, où il est toujours cultivé. Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains consommaient des noisettes, tant pour leurs qualités nutritionnelles que pour leurs propriétés médicinales.
Le noisetier est cultivé en Europe, particulièrement en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce et en France. L’arbuste peut vivre jusqu’à 60 ans.
Description de la noisette
La noisette est un akène (fruit sec à graine), rond ou oblong, pouvant mesurer jusqu’à 3 cm de long pour un diamètre de 2 cm. Le fruit se développe par paire ou par groupe de trois.
Son enveloppe verte d’apparence foliacée, l’involucre, couvre tout ou une partie du fruit. La graine jaunâtre est logée dans une coquille et recouverte d’une mince pellicule.
La noisette, fruit anticholestérol
Les fruits à coques sont reconnus pour réduire le taux de mauvais cholestérol et prévenir des maladies cardiovasculaires. La noisette ne fait pas exception.
Des acides gras mono-insaturés
La noisette combine un très fort taux d’acides gras mono-insaturés à un faible taux d’acides gras polyinsaturés et saturés. Cette particularité fait de la noisette un fruit à intégrer dans son alimentation pour réduire significativement son taux de mauvais cholestérol (le cholestérol-LDL). Sa composition lipidique est proche de celle de l’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits sur la santé.
Des phytostérols
Des études cliniques ont démontré qu’en ingérant 2 g de phytostérols par jour, on réduisait de 10 % son taux de cholestérol. La noisette n’est pas le fruit à coque qui en contient le plus. Cependant, avec 36 mg de phytostérols pour une portion de 30 g, elle reste très intéressante, notamment pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Des vertus antioxydantes
Les antioxydants sont des composants capables de réduire ou éliminer les dommages négatifs causés par les radicaux libres, cause de l’oxydation des cellules dans l’organisme. Après la noix de Grenoble et la noix de Pécan, la noisette est le fruit à écale le plus riche en antioxydants : tanins, acides phénoliques, flavonoïdes et vitamine E. Ces derniers se trouvent dans le fruit lui-même, mais en plus grande quantité dans la mince pellicule qui l’entoure.
La noisette présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity, soit la capacité antioxydante totale) très élevé, soit 2 894 µmol pour 30 grammes de ce fruit. Plus la mesure s’exprimant en micromole (µmol) est élevée, plus l’aliment est antioxydant.
Pour info – mesure du TAC :
- Faible (ou peu antioxydant) > indice TAC de 0 à 499 µmol
- Modéré (ou modérément antioxydant) > indice TAC de 500 à 999 µmol
- Élevé (ou fortement antioxydant) > TAC de 1000 à 1999 µmol
- Très élevé (ou très fortement antioxydant) > TAC de 2000 à 14000 µmol
Lire page suivante : Valeurs nutritionnelles de la noisette
Si vous souhaitez récolter vos propres noisettes chez vous il faut planter au moins 2 variétés différentes afin d’assurer une bonne pollinisation. Par exemple : « Merveille de Bollviller », « Butler » ou « Longue d’Espagne », (variétés à gros fruits).
Le noisetier est un arbre idéal pour composer une haie.
OUI mais pourquoi pas ? Cela n’enlève rien a la véracité de l’article que l’on peut retrouver dans les mêmes termes sur bien d’autres sites.
Pour gagner du temps et s’assurer la bonne dose de besoin quotidien . Quel est l’équivalent en huile bio de ces aliments fruits a coque que l’on peut incorporer a des salades ? Merci
Collation = grignotage ! La plaie de nos civilisations.
Fruits secs pour remplacer les fruits lors d’un repas, c’est ok !
merci infiniment pou cette information
S’il vous plait ! Regardez plus attentivement…C’est bien des noisettes encore vertes ; mais c’est très réaliste! Cette vue…IL ne faut pas boire pour regarder cette belle photo…Les glands sont allongés et n’ont rien a voir avec les noisettes, plutot rondes………………
désolée je viens de voir qu’une erreur de photo a été corrigée ! toutes mes excuses Jacquemin ^^
bonjour ce sont bien des noisettes , elles sont vertes quand elles ne sont pas encore murs et quand elles seront murs , la elles deviennent marrons et feuilles entre rougeatres et marron alors que les glands sont allonges et marrons fonces les feuilles sont differents et c’est pour les ecureuils ,et moi aussi j ai des noisetiers ,regarder sur le site entre noisette et gland on voit la difference
cordialement
Je ne sais pas si c’est intentionnel : vous montrez une photo de noisettes sur l’arbre alors que ce sont des glands (sans doute de chêne vert) et à priori les glands ne se mange pas aussi facilement que des noisettes.
Voilà qui est mieux 🙂
Bonne journée !
Annabelle
Non, sur la photo, ce sont bien des noisettes (vertes) pas encore arrivées à maturité. Ce ne sont pas des glands.
Bonjour M Jacquemin, mais ce sont bien des noisettes sur l’arbre. Elles ne sont tout simplement pas mûres !! Mais ce sont bien des noisettes, croyez moi j’ai des noisetiers dans mon jardin…
Cordialement!
« Jacquemin » a raison, la photo de départ était une erreur, qui a été corrigée !
Annabelle
le gland c’est toi éhé éhéhéhé
je plaisante mon ami mais soit plus attentif à la nature prend le temps de regarder
non Jacquemin ce ne sont pas des glands mais bien des noisettes encores vertes !