Selon Mark Parrington, directeur scientifique au Service Copernicus pour la surveillance atmosphérique, « d’importantes fumées provenant des incendies de forêt au Canada traversent l’Atlantique et devraient atteindre l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Europe occidentale le 26 juin ». La Chaîne Météo confirme que ces fumées pourraient gagner les côtes françaises dans les prochains jours, et plus précisément le golfe de Gascogne.
En Europe, ces fumées devraient se trouver plus haut dans l’atmosphère
Au début du mois de juin, plus de 100 millions d’Américains étaient déjà alertés sur la qualité de l’air en raison de ces incendies. À New York, les fumées ont provoqué un épais « smog ». Si elles atteignent bien l’Europe, ces fumées ne devraient pas créer un phénomène similaire, car elles devraient se trouver beaucoup plus haut dans l’atmosphère, précise la chaîne canadienne Météo Média. Une partie pourrait toutefois descendre plus près du sol et ainsi affecter la qualité de l’air.
Significant smoke (AOD > 1) from Canada #wildfires crossing the Atlantic & predicted to reach Ireland/UK/W Europe on 26th with #SaharanDust going in the other direction in 23 June @CopernicusECMWF Atmosphere Monitoring Service @ECMWF AOD forecast https://t.co/v6vsPaJVCQ pic.twitter.com/tqGsPDYXVk
— Mark Parrington (@m_parrington) June 23, 2023
Les autorités canadiennes ont alerté sur la présence de nombreux polluants dans ces fumées, notamment des particules fines qui représentent la plus grande menace pour la santé. Selon le spécialiste du climat Nahel Belgherze, bien que la majeure partie de la fumée devrait rester confinée à haute altitude, toute fumée qui parvient à se mélanger pourrait entraîner une réduction locale de la qualité de l’air.
Les fumées des incendies de forêt qui touchent actuellement l'est du Canada seront reprises par le vent d'ouest sur l'Atlantique, et toucheront une partie de la France cette semaine. https://t.co/sOWueMhzpX
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 25, 2023
Interrogations autour de la concentration de particules fines
S’il ne demeure pas encore certain que la concentration de particules fines sera aussi importante après avoir traversé l’Atlantique, leur présence peut causer des problèmes de santé chez les plus fragiles, notamment ceux souffrant de problèmes pulmonaires.
Les particules de fumée peuvent également avoir un effet négatif sur le réchauffement climatique. Le CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service) a d’ailleurs déjà détecté une augmentation significative des émissions de carbone dans le ciel nord-américain en raison de ces feux. Alors que l’Europe se prépare à l’arrivée de ces fumées, il est conseillé de rester vigilant et d’attendre des mises à jour supplémentaires sur la situation de la qualité de l’air dans votre région.
Lire aussi
Pollution aux particules fines : doit-on aérer ou bien se calfeutrer ?
A lire absolument