Certes, l’humidité est nécessaire dans une maison, mais elle ne doit pas dépasser un taux de 40 à 60 %, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Sinon gare à la buée sur les vitres, aux taches de condensation au plafond, aux moisissures sur les joints des carreaux de la salle de bain, au papier peint qui se décolle inexorablement… L’humidité est un véritable fléau en hiver pour votre intérieur, mais également pour votre santé, car elle peut provoquer des allergies et de l’asthme ; et pour votre portefeuille puisqu’elle pousse à surchauffer le domicile.
Cuisiner, se laver, faire la lessive, respirer ou transpirer sont autant d’actes du quotidien qui entraînent l’évaporation de 10 à 20 litres d’eau par jour… Sans oublier, bien sûr, les infiltrations d’eau de pluie ou les remontées d’humidité du sol.
Heureusement, des solutions naturelles et simples à appliquer existent.
Pour éliminer l’humidité, aérez chaque pièce pendant dix minutes
Le geste le plus simple est de renouveler l’air en aérant chaque pièce de la maison, au moins dix minutes par jour. Cette ventilation naturelle permettra de combattre l’humidité et de supprimer les odeurs accumulées.
Lire aussi : Comprendre les moisissures dans votre habitat pour mieux les combattre
Fabriquez-vous un absorbeur d’humidité
Pour supprimer l’humidité en surplus, rien de tel que l’argile et le gros sel, deux produits à fort pouvoir d’absorption. Pour confectionner votre absorbeur, prenez par exemple une bouteille ou un bidon en plastique que vous couperez en deux. La partie supérieure, avec le goulot, est retournée sur la partie basse du récipient. Placez un chiffon ou du coton à la place du bouchon et versez de l’argile concassée ou du gros sel. Installez votre absorbeur dans une pièce humide, contre un mur de préférence, pour récupérer en quelques jours une multitude de gouttes d’eau !
Autre astuce de grand-mère
Le papier journal fait office d’absorbeur d’humidité si vous le placez dans un placard par exemple. Il fera également disparaître les odeurs de moisi.
Idem pour le charbon de bois à renfermer dans une boîte équipée d’un couvercle percé de plusieurs trous.
Lire aussi – L’astuce imparable de la bougie contre les moisissures de la salle de bain
Décorez votre intérieur avec des plantes gourmandes en humidité
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, certaines plantes sont particulièrement intéressantes, car leurs feuilles absorbent l’humidité. C’est le cas par exemple de l’orchidée, de l’épiphyllum, du nephrolepis, une fougère tropicale d’intérieur, ou encore du tillandsia, appelée également « fille de l’air », car elle évolue sans terre, se nourrissant exclusivement par ses feuilles.
Trois astuces pour combattre la moisissure
- Pour les tissus (vêtements, rideaux…) touchés par la moisissure, frottez-les avec une mixture composée d’un demi-litre de jus de citron et d’une cuillère à café de sel. Cette astuce fonctionne également pour nettoyer le carrelage de la douche ou de la baignoire. Dans ce cas, laissez agir la solution quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon sec.
- Vos murs sont infestés de taches de moisissures ? Mélangez un tiers de vinaigre avec deux tiers d’eau déminéralisée. Appliquez sur les murs et laissez agir une dizaine de minutes. Rincez.
- Enfin, si la moisissure est trop imprégnée, il vous reste la solution du bicarbonate, deux cuillères à mélanger avec 700 ml d’eau et deux cuillères de sel. Utilisez une brosse pour nettoyer les surfaces.
Vous le voyez, les petits trucs naturels sont nombreux pour vous débarrasser et de l’humidité et des moisissures dans votre maison !