Le Moringa oleifera est un petit arbre des régions chaudes, surnommé « arbre de vie » ou « arbre miracle » et dont les graines peuvent être utilisées pour purifier l’eau.
Mieux purifier l’eau grâce aux graines de Moringa
Il y a quelques années, des chercheurs ont découvert que les protéines de graines de Moringa pouvaient fournir une méthode de purification de l’eau très efficace(1).
Retrouver une eau saine grâce aux graines de Moringa
Une eau saine est cruciale pour la santé. Sans eau pas de vie.
Or dans de nombreux pays, l’accès à l’eau potable reste précaire. Et même les pays développés pourraient bénéficier d’une méthode de traitement des eaux usées sans avoir à y ajouter de produits chimiques synthétiques supplémentaires.
Des scientifiques de plusieurs pays ont étudié comment des extraits de graines des arbres Moringa peuvent servir pour purifier l’eau
Ils ont pu prouver que les protéines contenues dans les graines de moringa se lient aux impuretés, ce qui provoque leur agrégation et facilite ainsi la séparation de l’eau et des agrégats de particules en suspension, appelés « flocs ».
Une étape vers l’optimisation du processus de purification de l’eau
Des chercheurs des Universités d’Uppsala et de Lund en Suède, de Namibie, du Botswana, de France et des États-Unis, ont étudié la structure microscopique de ces agrégats de protéines. Les résultats montrent que les flocs ainsi formés sont beaucoup plus compacts que ceux formés par les agents de floculation conventionnels.
L’efficacité de ce processus de purification de l’eau est donc meilleure puisque ces flocs peuvent être séparés plus facilement.
L’ajout de poudre de graines de moringa contribue à dépolluer l’eau par coagulation des impuretés et des germes et à éliminer 90 à 99 % de bactéries.
L’étude a également comparé la protéine des graines de différentes variétés d’arbres de Moringa poussant dans plusieurs pays. Elle permet également de faire des estimations sur la quantité optimale d’extrait de graines qui doit être utilisée pour minimiser les résidus dans l’eau traitée.
Ces méthodes durables de traitement des eaux suscitent aujourd’hui un vif intérêt. Les chercheurs ont déjà présenté les résultats de leur étude aux agences gouvernementales et aux organismes publics, en particulier en Namibie et au Botswana.
Toutefois, cette méthode ne pourrait pas être utilisée dans de larges systèmes d’eau centralisés. En effet, les graines provoquent des problèmes de goût et d’odeur, en stagnant un certain temps avant la consommation.
Le moringa est aussi un super aliment !
Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles du Moringa ont été désignées par le World Vegetable Center comme le légume à plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées.
Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme : autant de protéines qu’un oeuf de poule (quant à lui, totalement inefficace pour traiter l’eau) !
7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de calcium que le lait, 4 fois plus de vitamine A que la carotte, 3 fois plus de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards. Qui dit mieux à part la spiruline et la chlorelle ?
La purification de l’eau grâce aux graines de Moringa est particulièrement efficace pour le traitement des eaux de surface (rivières, ruisseaux, lacs et eaux stagnantes), mais elle ne convient pas pour les sources d’eau souterraine.
Comment purifier l’eau avec les graines de moringa ?
Récoltez (si vous avez la chance d’avoir un arbre près de chez vous) ou procurez-vous des graines de moringa déjà séchées dans leur cosse sur l’arbre. Pour purifier l’eau, on en aura besoin de 50 à 150 mg pour un litre, selon la clarté de l’eau.
Écrasez les amandes en poudre dans un mortier puis mélangez-les dans une petite tasse d’eau propre. Filtrez ensuite ce mélange dans un tamis en recouvrant d’un tissu propre pendant tout le temps nécessaire au passage du liquide à travers les mailles.
Une fois filtré, versez le liquide laiteux obtenu dans l’eau contaminée ou sale que vous désirez purifier. Remuez vigoureusement pendant 30 secondes, puis plus lentement et régulièrement pendant 5 minutes. Couvrez et laissez reposer sans toucher au mélange pendant au moins 1h.
Siphonnez l’eau rendue claire depuis le haut et en laissant la couche de poudre au fond du récipient. Vous pouvez à présent boire cette eau sans crainte !
Attention : quantité de graines et temps de mélange peuvent varier en fonction de la qualité de l’eau à traiter.
Traiter l’eau avec la poudre de graines de moringa n’est pas une solution miracle universelle, mais peut servir en cas d’urgence, quand aucun autre moyen n’est disponible.
vraiment grand merci pour cet article j’ai appris beaucoup de choses sur les bienfaits de moringa
« assez chère à produire »
Non, ça pousse comme de la mauvaise herbe dans mon jardin, j’en ai fait une haie,
bonjour,j suis étudiant à l’université de kindu en R D C,précisement ds la province du maniema.au fait,en G3 j’ai eu la chance d traiter un sujet sur cette plante miraculeuse,dont l moringa oleifera.expérimentant ainsi sur:.après l’expéritention,j’ai vulgarisé et réboisé mon quartier par les jeunes plants de monringa oleiferera.j ne m limiterai jamais par là,car j cherche à expérimenter les graines dans l traitement des eaux, grâce à ces proteïne.merci!
Bonjour, merci bcp cette précieuse information! peut on savoir comment utiliser les graines d’arbres de Moringa pour purifier notre eau? merci pour votre réponse.
Je voudrais bien me lancer dans la culture du moringa. Mais je ne sais pas comment il est commercialisé. J’ai besoin d’aide.
enfin une bonne nouvelle,espérons qu’elle fasse son chemin
Dieu a bien fait les choses, a nous de les découvrir.
Bonjour,
je trouve idiot d’utiliser une bonne source de protéines (qui plus est assez chère à produire) pour purifier l’eau…alors que les pays d’Afrique en manquent (cf études de la FAO)
Ils n’ont pas mieux à faire « les scientifiques de plusieurs pays » ?
Pas cher du tout à produire; vous prenez une graine vous la mettez à 20 cm dans le sol et au bout de 5 jour il pousse ; les graines tu en extrait une huile très recherchés pour ralentir l’apparition de la vieillesse et le tourteau obtenu tu t’en sert pour purifier ton eau . en fait tu ne pert rien .
Oui – il y a bien 20 ans que l’on en parle – les indous on faillit se faire avoir par Monsanto qui voulait déposer un brevet
la shungite aussi purifie (pierre)