Les échouages de billes de plastique est un phénomène assez récent
Billes de plastique sur la côte atlantique : l’État a porté plainte contre X
Les échouages de billes de plastique (également appelés « granulés plastiques industriels », ou GPI) sur les plages de France font parler d’eux jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. « Après les côtes du Finistère en décembre 2022, de la Vendée début janvier 2023, ce sont désormais les rivages de la Loire-Atlantique et du Morbihan qui sont souillés par des vagues de microbilles plastiques. Cette pollution est catastrophique et irréversible », a déclaré le député du Maine-et-Loire Philippe Bolo (Démocrate) lors de la séance des questions au gouvernement le 24 janvier 2023.
Pour Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, qui lui répondait, cette situation est « un scandale absolu ». Le ministre a par ailleurs fait savoir qu’avec son collègue Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, « nous avons bien signé le dépôt de plainte auprès du procureur de la République ». Il a aussi assuré que des experts du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) étaient sur place « pour améliorer l’exfiltration mais, surtout, pour déterminer l’origine de cette pollution ».
Les granulés de plastique sont un désastre environnemental.
Avec @HerveBerville, nous venons de signer le dépôt de plainte afin de demander réparation pour les territoires touchés.
Dans notre lutte contre le plastique, nous joignons les actes à la parole.pic.twitter.com/wBp7LbcMSK— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) January 24, 2023
Le déversement de billes de plastique, un phénomène connu depuis les années 1970
Les billes de plastique sont un produit intermédiaire : ils sont confectionnés par l’industrie du plastique pour en faire d’autres produits. Malheureusement, les accidents ne sont pas rares : les billes peuvent se déverser lors de leur manutention, puis être emportés dans un fleuve, puis se déverser dans l’océan. Des déversements au large de l’océan arrivent également. L’ONG Plastic Soup Foundation estime qu’à travers le monde, 265.000 billes de plastique sont déversées dans la nature chaque seconde.
La piste la plus probable est le renversement d’un container en mer. Vendredi 13 janvier, un habitant a retrouvé des billes #plastiques sur les plages de #Pornic. Une #pollution aussi insidieuse qu’irréversible. #Nantes #LoireAtlantique #Mer #ocean pic.twitter.com/mgHbzlF3od
— Ouest-France 44 (@OuestFrance44) January 16, 2023
L’échouage de billes de plastique est un phénomène connu depuis les années 1970 (bien que très récent en Europe occidentale). Les industriels en sont bien conscients et ont développé il y a 25 ans l’« Opération Clean Sweep ». Elle vise à limiter le déversement par les industriels de poudre, flacons et billes de plastique. Mais pour les industriels, il s’agit en réalité d’une simple adhésion à cette initiative via le remplissage d’un formulaire. L’Opération Clean Sweep fournit certes un manuel détaillant les mesures à prendre, mais il ne s’agit que de recommandations, et leur mise en oeuvre ne fait l’objet d’aucun contrôle.
A lire absolument