Les haricots verts plus naturels chez Bonduelle

Rédigé par Emma, le 8 Oct 2011, à 18 h 08 min
Les haricots verts plus naturels chez Bonduelle
Précédent
Suivant

 

Résultats  : des haricots magnifiques, une bio-diversité qui revient dans les champs avec des insectes, des perdrix, mais aussi des abeilles sur les fleurs des couverts de légumineuses (même au mois de septembre !). Un bon point pour l’écologie, mais aussi pour les économies : moins de fuel dans les tracteurs, moins de produits phytosanitaires. Même l’achat des semis de couvert végétal, peu coûteux, est avantageux.

bonduelle recolte haricotsLes machines qui récoltent les haricots sont des merveilles de technologie.

Agriculture de conservation et agronomie

Ces méthodes sont celles de l’agriculture dite « de conservation ». C’est encore autre chose que l’agriculture biologique, ou l’agriculture raisonnée. « C’est un retour à l’agronomie. Et surtout au bon sens », reconnait Jean Tassiaux qui avoue son admiration pour le Tourangeaux Jean-Claude Quillet, pionnier de cette agriculture de conservation en France.

  • « Il faut produire et cultiver autrement, c’est-à-dire produire mieux et avec moins de ressources », déclare Jean Tassiaux.
bonduelle-conserves-renescure

Les champs de la Ferme de la Woetsyne s'étendent sur 410 hectares autour de l'usine d'emboitage de Renescure.

Mises en place depuis 5 ans à la Ferme de la Woetsyne, ces nouvelles méthodes de culture portent leurs fruits.

Les rendements des récoltes n’ont pas fléchi, aux dires du Chef de  culture. Mais les cultures sont étalées et variées (haricots, petits pois, chou-fleur, betteraves)  au maximum sur l’année pour approvisionner l’usine d’emboitage de Renescure, juste à côté.

Un bémol néanmoins : ces méthodes  de culture plus respectueuses de la nature ne peuvent pas être mises en pratique pour les carottes et les épinards. Et restent expérimentales, ici, à La Woetsyne seulement. Dommage.

carottes bonduelleMais bravo à Bonduelle, et surtout à Jean Tassiaux, d’avoir osé changer et montrer qu’il est possible de pratiquer une agriculture intensive et à vocation industrielle plus naturelle. Un exemple qu’on aimerait voir se répandre dans les grandes exploitations intensives occidentales.

*

Cela me donne une idée

Au sujet de l’agriculture bio ou raisonnée :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Très bien à première vue, mais aucune information sur les produits utilisés, aussi bien engrais que phytosanitaires(ce qui n’est pas contesté puisqu’on n’en parle pas, donc plus que probable). Je ne suis pas convaincue !

  2. Voilà qu’ils inventent à nouveau un autre terme « agriculture de conservation » pour continuer à utiliser des pesticides (clairement dit dans l’article) et quand même faire croire aux consommateurs qu’ils sont écologiques. La méthode d’agriculture qui respecte dans tous (!) ses aspects l’homme, la nature et les animaux existe et elle a fait ses preuves. Elle s’appelle « agriculture biologique ». Ce qui invente Bonduelle ici n’est qu’un énième essaie de continuer avec une agriculture productiviste au lieu de changer vers une mode de production véritablement durable. Et ConsoGlobe qui succombe aux sirènes d’une visite organisée par l’industriel pour venter sans aucune sens critique cette action de communication. Décidément la crédibilité de votre site prend un sérieux coup là.

  3. la saveur des pruduits était très satisfaisante, mais faite dans ces conditions, c’est encore « meilleur « .
    ouf! ça rassure de voir qu’il y a des producteurs qui protègent leur santé et celle des consommateurs sans oublier celle de la nature

  4. je trouve que c’est une bonne amélioration, mais il y a beaucoup de pièges dans cette culture : les graines sont elles traditionnelles ou bien clonées, les attaques d’insectes ou de champignons demandent des réponses très couteuses en mode écologique,les récoltes successives fatiguent la terre et quid de l’amélioration de la terre ( le vrai fumier n’existe pratiquement plus)

  5. Voici une très bonne initiative: du mieux pour la terre, du meilleur pour le consommateur, des économies et moins de risques de santé pour les producteurs.
    Il faut seulement espérer que la commercialisation se fera en bocaux de verre ( pas de bisphénol A ) et que la filière de distribution n’en profitera pas pour faire s’envoler les prix !

  6. Ben oui c’est un peu l’esprit de ce retour à une agriculture plus proche des tradtions et de la nature que tente Bonduelle : ce que je trouve intéresant, c’est qu’ils tentent de le faire dans le cadre d’une agriculture à grande échelle pour une exploitation commercial

  7. On parle de nouvelle culture, mais ne revenons-nous pas à la culture que nos grand-parents ont vu pendant leur enfance ? Celle que tout le monde faisait à la maison, dans son potager il y a 100 ans ?
    Nous revenons à une culture proche de la terre et du sol, sans croire que nous sommes plus fort qu’elle…

Moi aussi je donne mon avis