Biodiversité : les hirondelles font-elles encore le printemps ?

Le printemps est de retour. Mais les hirondelles de moins en moins. Au fil du temps, elles sont chaque année moins nombreuses à revenir en France.

Rédigé par Paul Malo, le 21 Mar 2024, à 10 h 00 min
Biodiversité : les hirondelles font-elles encore le printemps ?
Précédent
Suivant

Du soleil, des bourgeons, des chants d’oiseaux… Tous les signes du retour du printemps calendaire sont là. Mais, de plus en plus souvent, manque le plus symbolique : des hirondelles.

Des hirondelles quasi disparues en Île-de-France

Le constat est en effet tout simplement effrayant : en France, depuis 2001, le nombre des deux principales espèces d’hirondelles, rustique et de fenêtre, a respectivement décliné de 28 % et 25 %. Pourquoi semblent-elles ainsi fuir l’Hexagone, désormais ? Les raisons en sont hélas connues : dérèglement climatique, destruction des nids, mais aussi chute de l’accès à de la nourriture en quantité suffisante.

Ces oiseaux migrateurs sont censés quitter la chaleur africaine pour revenir nidifier en Europe au printemps. Dans certaines régions, la biodiversité est littéralement en chute libre. Ainsi, en Île-de-France, 90 % des hirondelles ont disparu en vingt ans. Et ce ne sont pas les seules, comme le soulignait récemment une étude de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et du Muséum national d’histoire naturelle : 86 % des serins cinis et 65 % des faucons crécerelles y ont également disparu.

hirondelle bicolore

Même à des endroits où les produits chimiques sont peu utilisés, on en trouve des traces dans la nourriture rapportée aux oisillons © Steve Byland

Installez un nid artificiel chez vous

En règle générale, les premières hirondelles sont visibles dans l’Hexagone à la mi-mars, la majorité revenant des régions plus clémentes, de l’Afrique, en avril. Mais cette disparition progressive de l’hirondelle au printemps n’est pas seulement un sujet français : au niveau européen, on recense 40 % d’oiseaux en moins, selon le Pan-European Common Bird Monitoring Scheme. Paradoxalement, alors que l’emploi des pesticides est des plus réglementé en Europe, ces insectivores y trouvent de moins en moins de nourriture.

À cela s’ajoute la difficulté croissante que les hirondelles rencontrent pour nidifier. La rénovation des maisons est bien souvent passée par là, les nids étant détruits au gré des chantiers. Une mauvaise pratique punie par l’article L411-1 du Code de l’environnement, interdisant « la destruction ou l’enlèvement des oeufs ou des nids ». Un geste simple à faire chez vous : acheter un nid artificiel et l’instant sous l’avancée du toit de votre maison, de votre garage ou de votre car Park. Simple et utile, pour que les hirondelles reviennent au moins chez vous au printemps !

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis