Connaissez-vous les hydrolats ? Les hydrolats aromatiques sont en fait obtenus lors de la distillation à la vapeur de plantes, de fleurs (on les appelle aussi eaux florales pour cette raison) ou de feuilles. L’eau ainsi récupérée est chargée de composés aromatiques et molécules actives.
Mettre quelques notes de douceur dans ses cosmétiques avec les hydrolats
Les hydrolats, s’ils sont obtenus en même temps que les huiles essentielles (HE), sont beaucoup moins puissants. En effet, la distillation des végétaux sépare l’eau d’un côté et l’huile essentielle de l’autre.
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
L’hydrolat est en réalité un résidu de cette opération et contient de cette manière les mêmes molécules actives que les huiles essentielles, mais à l’état de traces.
Il existe donc autant d’hydrolats que d’huiles essentielles. Les deux auront ainsi les mêmes vertus : purifiantes, clarifiantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques, régénératrices… On parle d’ailleurs d’hydrolathérapie, en parallèle de l’aromathérapie.
S’ils sont par nature moins efficaces que les huiles essentielles, car ils n’en n’ont pas l’intensité, les hydrolats sont du même coup beaucoup plus doux ! L’avantage est que contrairement aux HE, ils peuvent être utilisés très facilement, sans contre-indication particulière.
Hydrolats : des qualités inégales
Comme pour beaucoup de produits, cosmétiques ou autres, les différences de qualité et de prix font parfois le grand écart. Les hydrolats n’échappent pas à la règle. Ceux de médiocre qualité et à bas coût seront souvent impurs, dilués, voire pollués.
Lisez bien les étiquettes et fuyez donc les hydrolats qui contiennent de l’alcool ou des conservateurs qui sont non seulement inutiles, mais qui en plus dénaturent le produit. Le label bio vous préserve de toutes déconvenues à ce niveau.
Vérifier la concentration en principes actifs
Les eaux florales les plus riches en principes actifs et qui sont donc de bonne qualité ont été produites avec un rapport d’extraction de 1/1. Cela veut dire que pour obtenir 1 litre d’hydrolat, 1 kilo de plante aura été nécessaire.
Pour qu’un hydrolat soit fortement concentré en principes actifs, ce seront uniquement les premiers litres d’eau de distillation qui seront récupérés. En général, les 8 premiers litres sont riches, les litres suivants beaucoup moins. Une concentration satisfaisante s’évalue par une odeur puissante de l’hydrolat.
Attention aux hydrolats pollués
Comme vu un peu plus haut, certains hydrolats sont susceptibles de contenir des substances peu recommandables. Cela est dû au fait qu’il est possible d’utiliser n’importe quelle eau pour obtenir un hydrolat.
Ainsi, si l’eau utilisée contient des sulfates et autres polluants, ces mêmes éléments se retrouveront dans la solution. De même, si les plantes et fleurs utilisées ont été traitées avec des pesticides, ces derniers atterriront inévitablement dans l’hydrolat. Préférez-les donc bio.
Les conditions de conservation des hydrolats
Les hydrolats et eaux florales sont des substances extrêmement fragiles. Ils s’altèrent en présence de lumière et lorsqu’ils sont entreposés à la chaleur.
Ce sont des produits très sensibles aux pollutions microbiennes. Il est donc primordial, avant achat, de connaître leurs conditions de stockage et la date à laquelle le revendeur les a entrés dans ses stocks.
Après achat, veillez à réunir les conditions de conservation optimales : au frais voire au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Mieux vaut les consommer dans les 6 mois après ouverture.
Lire page suivante : comment utiliser les hydrolats ?
Bonjour sur le site zenature il y a toute une gamme d’hydrolat de production Francaise .
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver de l’hydrolat de cyste, pourriez-vous me conseiller s’il vous plait? Merci!
Bonsoir,
je me permets de faire un peu de pub pour un excellent site aroma-zone
ils ont de l’hydrolat de ciste,
Codialement,
Rebecca