Malgré sa chair violette et son goût délicat, la pomme de terre vitelotte fait partie des légumes oubliés et se fait rare dans nos recettes. En effet, cette variété ancienne est peu cultivée aujourd’hui même s’il est vrai qu’elle connaît un regain d’intérêt depuis quelque temps…
La pomme de terre vitelotte : un légume ancien riche en antioxydants
Appelée aussi « truffe de Chine », la pomme de terre vitelotte est une variété de pommes de terre originaire du Pérou. Sa peau peut-être noire ou violette, comme sa chair. Longtemps considérée comme un légume oublié, elle revient sur le devant de la scène, notamment dans les cuisines des plus grands chefs.
Nutrition et bienfaits sur la santé
La couleur violette de la pomme de terre vitelotte s’explique par sa teneur élevée en anthocyanines, de puissants pigments antioxydants. La vitelotte permet ainsi de protéger notre organisme des radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Elle est aussi bénéfique pour réduire l’hypertension artérielle et donc les maladies cardio-vasculaires. Une étude américaine publiée par l’American Chemical Society a en effet montré que deux portions de pomme de terre vitelotte par jour permettaient de diminuer la pression artérielle diastolique de 4 % et la pression artérielle systolique de 3,5 %.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Énergie | 75 kcal |
Protéines | 2 g |
Glucides | 18 g |
Lipides | 0,1 g |
Fibres | 2,1 g |
Comment se déguste la pomme de terre vitelotte ?
Si vous l’avez déjà fait, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours facile d’éplucher la pomme de terre vitelotte crue, car sa peau est épaisse et ses yeux enfoncés. Il est donc vivement recommandé de l’éplucher après la cuisson.
Choisissez de préférence des pommes de terre vitelotte sans tâches et bien fermes. Conservez-les deux semaines dans un endroit sec et frais et supprimez les germes pendant la conservation.
Comme la pomme de terre, la vitelotte peut se déguster de nombreuses manières. Sa chair farineuse se prête à merveille aux purées ou aux soupes. Préférez une cuisson à la vapeur afin de préserver toutes ses saveurs. La vitelotte est également idéale en salade ou sous forme de chips et de frites, car elle a la particularité de n’absorber que très peu de graisses. Pour un repas digne d’un restaurant gastronomique, sachez qu’elle se marie très bien avec la truffe.
La pomme de terre vitelotte au potager
Quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, la culture de la pomme de vitelotte est très facile. Elle se plaît avant tout dans une terre légère et bien drainée. La terre doit donc être bien ameublie avant la plantation. Retournez-la sur environ 30 cm.
Attendez ensuite que la vitelotte soit entrée en germination avant de la planter. Commencez la plantation mi-mars, début avril selon l’endroit où vous habitez.
Placez alors le tubercule verticalement en veillant à ce que le germe soit orienté vers le haut. Un paillage est vivement recommandé afin d’éviter que le sol ne s’assèche. Quant à la récolte, elle a lieu en général vers la fin de l’été.
Lire aussi
Article republié
Bonjour
JE VOUS DEMANDER SI VOUS POUVEZ ME DEMANDER COMMENT ON FAIT LA MULTIPLICATION DU MACADAMIA AU BURUNDI
CASSILDE DU BURUNDI