Engagées contre des coûts du travail au rabais, un éloignement énergivore entre les lieux de production et ceux de consommation et une surconsommation déraisonnée des ressources naturelles, de nouvelles marques émergent, pour le plus grand plaisir des consommateurs éco-responsables. Ce qui ne les empêchent pas parfois de pratiquer des soldes, mais de manière raisonnée et surtout, responsables. Comment est-ce possible ?
Patagonia et Bleu Tango : deux marques qui privilégient des matériaux éco-responsables
Tout comme l’ensemble des types de produits, les vêtements de qualité ont un prix. Des matières premières écologiques, qui nécessitent un moindre apport en eau et ont un moindre impact sur l’environnement, sont systématiquement plus chères. Une matière première de qualité est néanmoins un premier pas vers un vêtement respectueux de l’environnement. Le coût de la fabrication entre lui aussi en jeu : assurer une rémunération décente à tous ceux qui participent à sa confection se répercute inévitablement sur son prix. Mais c’est le prix à payer pour assurer une vie digne à tous les travailleurs.
Des marques « responsables », qui en plus utilisent des matières premières à moindre impact environnemental et garantissent à leurs précieuses mains une rémunération décente, existent. Il y a par exemple la marque Patagonia : elle n’utilise que du coton biologique et des chlorofibres (matières recyclées). Ces dernières représentent d’ailleurs 72 % de la gamme. En plus, via son engagement « 1 % for the Planet », 1 % du chiffre d’affaires réalisé est reversé au bénéfice de programmes en faveur de la préservation et la restauration des écosystèmes.
S’agissant de vêtements pour femmes, il y a la marque Bleu Tango : 80 % de ses vêtements sont en popeline de viscose écologique certifiée Ecovero. Cette matière est extrêmement économe en eau (97 % d’eau en moins que le coton), transformée en fibres sans produits chimiques, à partir de cellulose de bois de forêts agréées, produite sans pesticides. Le reste de la gamme est en twill de tencel, lui aussi transformé sans produits chimiques et issu de cultures sans pesticides.
À lire aussi : Nos conseils pour des soldes d’été écoresponsables
Chaussures et lingerie s’invitent elles aussi au bal de l’éco-responsabilité
Les marques de chaussures ne sont pas en reste. On pense à la marque de baskets en cuir Belledonne : fabriquées en circuit court avec des matières éco-responsables, elles sont robustes et durables. La marque met par ailleurs en avant sa production raisonnée au Portugal et en Italie. En plus, chez Belledonne, il est possible de faire don de ses anciennes baskets, elles seront revendues à des acteurs de la seconde main (pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté ou en situation de précarité) et du recyclage textile (après être coupées, déchiquetées ou broyées, les anciennes baskets sont transformées en articles d’isolation, nouveaux vêtements ou matières premières secondaires).
Du côté de la lingerie, il y a la marque Mina Storm. Elle dispose de deux ateliers (au Maroc et en Tunisie), qui sont tous deux engagés auprès d’associations locales de jeunes femmes en difficulté afin de leur offrir une formation diplômante. La marque privilégie au maximum les matières naturelles comme le jersey de coton issu de l’agriculture biologique. Sont également utilisées des matières composées de fibres recyclées à partir de bouteilles plastiques récupérées dans les océans. La marque promet une meilleure durabilité de ses vêtements et l’absence de surproduction.
Des soldes « libres » sur We Dress Fair : le bon compromis pour des soldes éco-responsables ?
Certaines plateformes de vêtements éco-responsables, à l’instar de We Dress Fair, ont décidé de fonctionner avec le principe des « soldes libres ». Le site de vêtements et accessoires, dont « 100 % des vêtements confectionnés dans des usines respectant les minimas de l’Organisation Internationale du Travail », propose des articles confectionnés avec a minima 90 % de matières éco-responsables. Chaque marque est ainsi scrupuleusement sélectionnée, puisqu’au minimum 75 % de l’ensemble de ses vêtements sont également éco-responsables.
Forte de toutes ces marques responsables, la plateforme We Dress Fair décide de laisser ses consommateurs choisir la remise qui leur semble le plus juste. Pourquoi ? « Certaines de nos marques participent aux soldes pour de bonnes raisons et toujours de façon exceptionnelle. Alors, on respecte leurs impératifs économiques, et on applique les remises qu’elles ont décidées sans forcément inciter à la consommation », lit-on sur le site Internet.
We Dress Fair tient à préciser que contrairement à l’ultra fashion, ses soldes libres « n’engagent en rien une baisse du salaire de quiconque sur la chaîne de production » et n’impact que le dernier maillon de la chaîne : le distributeur, autrement dit : eux-mêmes. Un moyen de faire profiter de remises aux consommateurs, de manière transparente et plus juste.
A lire absolument