Quelle joie de pouvoir profiter d’un extérieur, aussi petit soit-il. La France compte ainsi près de 13 millions de jardins, que les Français les plus chanceux ont pris plaisir à entretenir notamment durant la pandémie. À ce chiffre s’ajoutent environ 7 millions de terrasses et balcons. Autant d’espaces ressourçants, qui bien que malmenés par la sécheresse et les vagues de chaleur actuelles, sont toujours autant plébiscités.
Le jardinage, une passion pour de nombreux Français !
Ainsi, même après le confinement – qui a d’ailleurs poussé de nombreux Français à s’éloigner des villes pour profiter d’un extérieur -, l’engouement pour le jardinage n’est pas redescendu. D’après une étude de la société GfK, menée en janvier 2021, la moitié des Français a continué à s’intéresser au jardinage. D’ailleurs, contrairement à l’idée reçue qui voudrait que les retraités soient les plus actifs au jardin, le jardinage passionne également les plus jeunes ! Ainsi, selon cette même étude, 37 % des jardiniers ont moins de 35 ans. Et pour ceux qui souhaitent se projeter dans la création d’un jardin, d’une terrasse ou d’un potager, les applications d’aménagement extérieur ont le vent en poupe !
Des applications pour la plupart gratuites qui permettent également, pour certaines, de choisir la bonne couleur pour sa porte de garage, le style de portail le plus approprié ou encore concevoir une véranda comme créer un abri de piscine. Ces applications accessibles sur smartphones, tablettes et pour certaines PC, aident ainsi à choisir parmi différents aménagements possibles, matériaux et couleurs, mais aussi plantations. À vous de jouer pour imaginer l’extérieur de vos rêves !
A lire aussi : 13 astuces pour aménager sa terrasse à moindres frais
Aménager son extérieur en 3D : quelles applications ?
Home Design 3D Outdoor/Garden, pour créer votre jardin
Avec Home Design 3D Outdoor/Garden, il est possible de créer en 3D votre extérieur afin de le personnaliser facilement. Partagez vos créations avec une communauté de plus de 80 millions d’utilisateurs !
Home Outside®, appli iOS pour aménager vos extérieurs
Avec cette application d’aménagement extérieur accessible sur l’AppStore, transformez facilement vos espaces végétalisés en véritables havres de paix ! Projetez-vous facilement en concevant virtuellement différentes zones de votre extérieur : terrasse, potager, jardin, etc. Seul bémol : elle n’est pas gratuite : 2,99 euros.
FloraMe, pour savoir quels végétaux choisir pour décorer vos extérieurs
Avec l’appli FloraMe, végétalisez facilement vos extérieurs (jardin, terrasse, balcon…) grâce à la réalité augmentée ! Une application qui fonctionne aussi pour choisir les plantes de votre intérieur.
KoziKaza, application de Leroy Merlin pour imaginer vos extérieurs comme vos intérieurs
L’enseigne Leroy Merlin met gratuitement à votre disposition une application d’aménagement extérieur et intérieur, permettant de créer facilement vos plans en 2D et 3D. Vous pouvez également vous projeter avec du mobilier vendu par la marque ou des partenaires, choisir votre portail comme votre véranda.
Virtual Garden, logiciel d’aménagement extérieur 3D et gratuit
Le logiciel Virtual Garden vous permet de vous projeter dans vos futurs espaces extérieurs avec facilité. Seul bémol : ce logiciel gratuit n’est disponible qu’en anglais et son graphisme n’est pas des meilleurs. Néanmoins, la fonctionnalité 3D permet de se déplacer dans son « nouveau » jardin !
A lire aussi : Aménager son jardin avec des pierres naturelles – 8 idées de déco authentique
Conseils pour créer un jardin
Les applications d’aménagement extérieur gratuites sont donc de bons outils pour se projeter dans son futur jardin, ou bien l’imaginer autrement. Avant de vous lancer dans la phase de travaux, qu’ils soient petits ou grands, certains conseils sont à respecter pour réussir votre projet :
1 – Faites l’état de lieux
Avant de songer à votre futur jardin, il est important de vous pencher sur l’existant, notamment la forme, l’exposition et la nature du jardin. Ce qui vous permettra aussi de choisir les végétaux qui sont naturellement les plus appropriés. Cette phase d’observation va aussi vous permettre de tenir compte des éléments que vous souhaitez conserver au jardin, mais aussi de ceux dont vous ne pouvez faire abstraction (poteau, arbre déjà planté, muret, etc.).
2 – Choisissez vos arbres, haies, arbustes et fleurs de manière à créer une perspective
Pour un jardin réussi, préférez choisir des variétés de plantes non seulement compatibles en termes de conditions de culture, mais aussi harmonieuses. Privilégiez différentes formes et hauteurs pour donner de la perspective à vos massifs !
3 – Pensez à l’aspect pratique de votre futur jardin
Avant même de créer vos plans à l’aide d’une application, dessinez votre futur jardin en pensant aux différents accès et cheminements. A quel endroit est-il le plus judicieux de placer votre terrasse ? Avez-vous besoin de créer de l’ombre au potager avec des plantations plus hautes ? Autant de questions et de réponses dont il faut tenir compte avant de se lancer !