La plantation d’un arbre est un bien souvent un projet à long terme, la clé de ce processus étant de choisir la bonne espèce. Si vous souhaitez obtenir un ombrage rapide, il existe une plusieurs arbres adaptés au climat français qui peuvent fournir rapidement de l’ombre au jardin. Des variétés qui constituent aussi un habitat pour la faune locale, en ajoutant de la valeur à votre extérieur.
Quels sont les arbres qui poussent vite pour créer de l’ombre au jardin ?
1. Le Peuplier (Populus spp.)
Dans les conditions idéales de culture, certains peupliers peuvent croître de plus de deux mètres par an, de quoi obtenir rapidement de l’ombre au jardin.
Les peupliers préfèrent un sol bien drainé et un lieu ensoleillé. L’automne ou le début du printemps sont les meilleures périodes pour planter ces arbres, car ils pourront alors s’établir correctement avant les fortes chaleurs estivales. Arrosez régulièrement pendant la première année et taillez au besoin, mais évitez de le faire pendant leur période de croissance active de l’arbre, qui se situe au printemps.
2. Le Frêne à feuilles aiguës (Fraxinus angustifolia)
Les frênes à feuilles aiguës sont connus pour leur croissance vigoureuse et leur capacité à offrir un ombrage généreux. Ils produisent également de belles fleurs au printemps, qui ajoutent une touche de couleur à votre jardin.
Ces arbres préfèrent un sol fertile et bien drainé, ainsi qu’un endroit ensoleillé. Plantez-les à l’automne ou au début du printemps et arrosez bien pendant les périodes de sécheresse, surtout durant leur première année. Taillez les branches mortes ou endommagées en hiver pour garder l’arbre en bonne santé.
3. Le Paulownia impérial (Paulownia tomentosa)
Le paulownia impérial est un arbre à croissance rapide particulièrement attrayant avec ses grandes feuilles et ses belles fleurs parfumées qui apparaissent au printemps.
Le paulownia impérial préfère un sol fertile et bien drainé, et un endroit ensoleillé. Il est préférable de le planter au printemps pour lui donner le temps de s’installer avant l’hiver. Arrosez-le régulièrement pendant la première année et taillez-le en fin d’hiver pour encourager une croissance vigoureuse et saine.
Lire aussi – Créer sa propre forêt-jardin : abondance, biodiversité et plaisir
4. Le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)
Le robinier faux-acacia est un autre arbre à croissance rapide qui offre un feuillage léger et élégant. Il est résistant et tolérant à la sécheresse une fois établi, ce qui le rend idéal pour les jardins qui n’ont pas accès à beaucoup d’eau.
Le robinier faux-acacia préfère un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé. Il peut être planté au printemps ou à l’automne. Arrosez-le régulièrement lors de sa première année, puis réduisez l’arrosage à mesure qu’il grandit. La taille n’est généralement pas nécessaire, sauf pour éliminer les branches mortes ou endommagées.
5. L’Érable de Norvège (Acer platanoides)
L’érable de Norvège est un excellent choix pour ceux qui cherchent à obtenir une ombre rapide. Il possède un feuillage dense qui bloque efficacement le soleil, et sa croissance rapide signifie que vous n’aurez pas à attendre longtemps pour en profiter.
L’érable de Norvège préfère un sol humide, fertile et bien drainé, ainsi qu’un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Plantez-le à l’automne ou au début du printemps et arrosez-le régulièrement pendant la première année. Taillez-le en fin d’hiver ou au début du printemps pour maintenir une forme attrayante et une croissance saine.
6. L’Albizia (Albizia julibrissin)
L’albizia, aussi appelé l’arbre à soie, est un arbre d’ornement à croissance rapide qui fournit une ombre légère et agréable. Il est également apprécié pour ses fleurs estivales aux couleurs vives qui attirent les pollinisateurs.
Plantez l’albizia au printemps, dans un sol bien drainé, et assurez-vous qu’il bénéficie de beaucoup de lumière directe. Arrosez-le régulièrement pendant la première année et taillez-le en fin d’hiver pour favoriser une croissance vigoureuse.
Les arbres à croissance rapide offrent ainsi une solution efficace pour obtenir rapidement de l’ombre au jardin. En choisissant le ou les variétés les plus susceptibles de se plaire chez vous, tout en adoptant un entretien approprié, vous pouvez transformer votre espace extérieur en un refuge de fraîcheur en été. N’oubliez pas que chaque arbre possède des besoins spécifiques pour mener une croissance optimale, les conseils de plantations et d’entretien pour chaque espèce sont donc primordiaux pour en profiter au mieux.
Lire aussi
Canicule : aménager son jardin pour garder la fraîcheur en été
Bonjour, vous oubliez le mûrier qui n’a peut être pas une croissance très rapide mais dont l’ombre est dense et fraîche