Les métiers du management évoluent

Rédigé par consoGlobe, le 10 May 2024, à 9 h 59 min
Les métiers du management évoluent
Précédent
Suivant

Le monde professionnel change avec l’arrivée des jeunes générations dans le marché du travail, et de nouveaux enjeux voient le jour. Télétravail, équilibre pro-perso, responsabilité écologique et sociétale des entreprises… Mais quelle place occupe le manager au sein de ces nombreux changements internes aux entreprises ? Traditionnel pilier de toute équipe, le manager doit être le premier à impulser un changement, quel qu’il soit, dans la culture d’entreprise. A une ère où les enjeux climatiques sont plus critiques que jamais, son rôle est central dans la transition des entreprises vers une économie raisonnée et une gestion plus responsable. Comment rendre le management plus durable et fédérateur ? Quelles places doivent occuper les valeurs humaines et environnementales dans la gestion des équipes ? Qu’est-ce qu’un manager durable, en fin de compte ?

Un manager formé au management durable et aux nouvelles méthodes et technologies

Les entreprises prennent peu à peu conscience que leur modèle actuel n’est pas pérenne sur le long terme. Beaucoup souhaitent gagner en durabilité en dotant leurs équipes de managers aptes à répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et issus de Formations Bac +5 dans le management durable.
Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, prise d’initiative, créativité : autant de qualités devenues essentielles pour tout manager souhaitant vivre avec son temps. Afin d’éviter la concession entre performance et développement durable, le manager doit constamment se tenir à jour et se doter des derniers outils pour rendre soutenable la mise en place d’une stratégie d’entreprise vertueuse. Pour ce faire, il peut agir sur différents leviers :

  • Assurer sa formation régulière ainsi que celle de ses équipes
  • Pousser une digitalisation et une automatisation des processus pour gagner en efficience
  • Développer une sensibilisation autour des thèmes environnementaux
  • Mettre en place des objectifs environnementaux et sociaux avec un tableau de bord écologique et des « KPI verts » : en mesurant par exemple l’empreinte carbone de l’activité de son équipe ou leur consommation en énergie.

Ainsi, il maintiendra la performance économique de l’entreprise tout en l’inscrivant dans une démarche responsable : en d’autres termes, faire mieux avec moins en dirigeant plus intelligemment les ressources allouées !

Un manager qui intègre la RSE dans le quotidien de son équipe

La « RSE » , ou Responsabilité Sociale d’Entreprise, désigne la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise engagée dans une politique RSE reconnaît son impact sur l’humain et l’environnement, et va chercher à améliorer ses pratiques pour avoir un impact positif tout en restant économiquement viable. La norme ISO 26000 légifère la RSE et définit son périmètre autour de sept thématiques, dont les relations et conditions de travail.
Dans une démarche RSE, le bien-être et la santé des collaborateurs sont donc au coeur des considérations. Le manager travaillera une communication bienveillante et s’efforcera de donner du sens au travail effectué, tout en développant une culture de la reconnaissance. Sa posture ne doit plus être hiérarchique et incontestable – on parle d’ailleurs aujourd’hui de « hiérarchie horizontale » : il s’agit d’un nouveau concept d’organisation qui favorise la confiance et la responsabilisation des individus. La hiérarchie horizontale consiste en une approche plus égalitaire des rapports professionnels, où les salariés sont invités à travailler sur un même pied d’égalité.

Un manager qui invite une dimension écologique dans ses prises de décision

Le manager étant au coeur des prises de décision et des influences, il est une partie prenante majeure et doit intégrer le respect de l’environnement à tous les niveaux. De l’élaboration de la stratégie ou de projets à leurs mises en place opérationnelles en passant par les méthodes de travail de ses collaborateurs, il se doit d’être force de proposition sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. L’ensemble de ses choix doivent être motivés et articulés autour des enjeux sociétaux et écologiques. Pour donner des exemples concrets, un manager dans le domaine du marketing privilégiera un sourcing respectueux de l’Homme et de la planète pour ses goodies, un manager réseau choisira un hébergeur écoresponsable, et un manager en production veillera à la bonne recyclabilité et gestion des déchets de sa chaîne de production.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis