Biodiversité : voir des oiseaux rend plus heureux que gagner plus d’argent !

C’est une comparaison qui peut surprendre : selon une étonnante étude, plus on voit d’oiseaux autour de soi, plus on se sent heureux. Tout simplement.

Rédigé par , le 12 Apr 2025, à 10 h 10 min
Biodiversité : voir des oiseaux rend plus heureux que gagner plus d’argent !
Précédent
Suivant

Combien vaut la diversité de la nature et sa préservation ? Elle n’a pas de prix. Mais elle a une valeur, et notamment en termes de bonheur ressenti.

Un lien réel entre bien-être et biodiversité

C’est ce que viennent de souligner de façon originale des chercheurs dans la revue scientifique EcologicalEconomics (1). Et une bonne manière de souligner l’importance de la biodiversité dans notre bien-être au quotidien. Ainsi, voir 14 types d’oiseaux en plus autour de soi nous rend en fait plus heureux que de toucher une prime de 124 € lorsque l’on est payé au SMIC…

« La nature influence le bien-être humain de multiples façons, expliquent ces chercheurs. Cependant, le lien entre la diversité des espèces et le bien-être humain à une échelle plus vaste reste largement inexploré. » Ils ont donc décidé d’étudier la relation entre la diversité des espèces et le bien-être humain en Europe, en mettant en relation les données socio-économiques de plus de 26 000 citoyens européens répartis dans 26 pays. Le tout mis en parallèle avec les données macroécologiques relatives à la diversité des espèces et aux caractéristiques de la nature en Europe.

Aussi important qu’une hausse de revenus

Résultat : une manière de mesurer le bien-être humain en comparant satisfaction déclarée dans la vie et diversité des espèces en fonction de la richesse de différents groupes taxonomiques (oiseaux, mammifères, arbres… ).  « Nos résultats montrent que la richesse en espèces d’oiseaux est positivement associée à la satisfaction dans la vie en Europe », expliquent ces scientifiques.

« Nous avons constaté une relation relativement forte, indiquant que l’effet de la richesse en espèces d’oiseaux sur la satisfaction de vie pourrait être d’une ampleur similaire à celui du revenu. » Cela souligne, si tant est qu’il le faille, à quel point les mesures de protection de la nature, des paysages et de la biodiversité ont également un effet bénéfique sur le bien-être humain.

Lire aussi –  Quelles astuces pour inviter les oiseaux dans son jardin ?

Un sentiment de bonheur à prendre en compte

Ainsi, selon cette étude, les personnes seraient un peu plus de moitié plus heureuses avec une augmentation de 10 % des espèces d’oiseaux autour d’elles qu’avec une augmentation de 10 % de leurs revenus. Une surprise pour l’équipe à l’origine de cette recherche inédite. « Nous suggérons que les décisions politiques et sociétales devraient prendre en compte ce rôle crucial de la diversité des espèces pour le bien-être humain », insistent les chercheurs.

Ainsi, la présence d’oiseaux dans notre environnement nous rendrait encore plus heureux que l’argent… De quoi remettre en cause, au moins en partie, quelques-unes de nos certitudes quotidiennes quant à notre définition du bonheur et de la réussite. Seulement en regardant voler les oiseaux, et en les écoutant chanter et se répondre d’arbre en arbre. Une émotion et des souvenirs qui n’ont pas de prix.

Lire aussi 

Références :




1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est tellement vrai… mais pas, malheureusement, pour certains cupides et ils sont nombreux

Moi aussi je donne mon avis