
La station Les Orres, située dans les Hautes-Alpes, est aménagée progressivement de manière à limiter l’impact sur l’environnement.
Les Orres, des progrès pour l’environnement
> à lire sur ce sujet : Schuss pour des vacances d’hiver écolo !
Parmi les éléments à prendre en compte, le choix de la station de ski n’est évidemment pas sans conséquence. Certaines stations participent ainsi à la préservation de l’environnement et obtiennent le certification ISO 14001. D’autres sont un peu plus en retrait mais transforment petit à petit leur terrain de manière à limiter leur impact. C’est le cas de la station Les Orres, située près d’Embrun, dans les Hautes-Alpes.
Exemple entre autres, le chalet écologique créé récemment, 100 % autonome, construit à partir de matériaux locaux et équipé en énergies vertes. Des bains ont même été aménagés ainsi, avec une source d’eau dédiée au chalet.
Les Orres, une situation géographique profitable pour l’énergie
Côté chauffage, le bois aux granulés, acheté localement, est utilisé pour la Maison de la Météo. La consommation électrique est réduite : la station s’est engagée dans le programme Action Globale Innovante pour la Région (AGIR) pour l’énergie, mise en place par la Région PACA.
Une situation géographique assez pratique pour les transports
Les transports en commun et solutions de covoiturage existent. Ainsi, tout forfait ouvre le droit à une navette en provenance d’Embrun pour 2€. Dans la station et la commune, des navettes gratuites circulent. Le covoiturage fonctionne bien ; il s’organise sur place vers Embrun, en stop. Néanmoins les sites de covoiturage devraient organiser cela un peu mieux.
> Tourisme vert. partez en vacances en covoiturage !
Les infrastructures sont adaptées à la famille et aux personnes âgées. Des efforts sont en cours pour l’accueil des personnes handicapées et les avantages saisonniers.
> Suite : Les Orres et l’environnement, des progrès récents
A lire absolument




