Les Orres et l’environnement : des progrès récents
Si la station n’est pas aussi avancée que ses voisines Puy-Saint-Vincent ou Risoul, elle a bien progressé récemment en matière environnementale. Parmi les aménagements mis en place, les remontées mécaniques sont en partie démontées l’été ou quand elles ne servent pas. Les lignes électriques sont enterrées et les câbles dangereux pour les oiseaux balisés.
Le bilan carbone a été effectué en 2009 et la station suit un plan de réduction des impacts. La commune des Orres a signé la Charte nationale en faveur du développement durable des stations de montagne (ANMSM) et un agenda 21 local a été lancé. Des programmes sont en cours pour améliorer l’agriculture, et les espaces naturels.
Une bonne gestion des déchets
Bon point pour la station Les Orres, le tri des déchets y est correctement effectué avant que les déchets ne soient traités à Manosque. Des sacs recyclables sont distribués aux vacanciers à leur arrivée et on les informe sur le tri par ce biais et également au sein des communes et à l’office du tourisme. La déchetterie et le compostage sont encore insuffisants mais une bonne politique est en place dans la ville. Elle a permis la mise en place dès 2010 d’une journée ramassage des déchets et la distribution de cendriers de poche.
La gestion de l’eau en amélioration
La gestion de l’eau est primordiale dans une station de ski où cette ressource sert notamment dans les canons à neige. Les Orres font partie de ces stations qui emploient encore jusqu’à 60 % de canons à neige pour produire un domaine skiable durant toute la saison. Néanmoins, ils ont été changé et sont bien plus performants. Les nouveaux canons à neige sont ceux qui équiperont la Russie pour les Jeux Olympiques de Sochi. L’eau provient de retenues et ne nécessite donc pas de pompage. La station d’assainissement de l’eau a été améliorée également, refaite en 2010.
Pour en savoir plus : http://www.lesorres.com
Photos : © DR, Alice Simonard
*