Les plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant et ressourçant

Couleur apaisante par excellence, le bleu qui invite au calme et à la rêverie se décline en une multitude de teintes, des plus vives aux plus douces. Des bleus pastel aux bleus foncés en passant par les violets aux reflets bleutés ; autant de couleurs qui permettent de faire de son jardin un véritable havre de paix, en cultivant les plus belles plantes aux fleurs bleues.

Rédigé par Cecile, le 16 Mar 2023, à 11 h 04 min

La nature offre une variété de nuances de bleu : gentiane, lavande, jacinthe, myosotis, bleu pervenche, aster, bleuet… Les jardiniers disposent d’un choix infini de teintes qui se fondent naturellement avec le bleu du ciel et le vert omniprésent, tout en se mêlant harmonieusement aux différentes teintes de pierres, ainsi qu’aux autres couleurs de fleurs, notamment celles de la palette orange, qui lui est complémentaire. De quoi créer une atmosphère douce et reposante pour un jardin rêveur et romantique.

A lire aussi – Les plus belles fleurs jaunes pour un jardin rempli d’énergie et de gaieté

Au jardin, quelles sont les fleurs bleues ?

En optant pour les fleurs bleues au jardin, l’expression être « fleur bleue » n’aura jamais aussi bien porté son nom… Le bleu, qui appelle à la douce rêverie naïvement romantique, plonge immédiatement ceux qui le contemplent dans un état d’apaisement et de sérénité. Pour profiter des bienfaits de cette couleur tantôt vive, tantôt douce, les heureux détenteurs d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon – voire même d’un simple rebord de fenêtre ! – peuvent se tourner vers une multitude de plantes fleuries.

Au jardin, quelles sont les fleurs bleues ?

A chaque saison ses fleurs bleues

Chaque saison profite de ses propres vagues de fleurs bleues : les crocus et les muscaris fleurissent avant que la tonalité vive du printemps ne remplace l’hiver. En avril, les jacinthesles myosotis et les consoudes sont suivies de près par les iris, les camassias, les céanothes et les lilas. Ces vagues de fleurs bleues vont bientôt s’effacer, mais d’autres, comme les vivaces, les annuelles et les arbustes d’été, vont prendre la relève. Certaines plantes aux fleurs bleues préfèrent un sol riche et bien arrosé, tandis que d’autres se contentent de sols plus pauvres et secs, qui donnent au bleu un éclat métallique. Que vous préfériez le soleil ou l’ombre, il est temps de faire votre choix et de planter sans tarder…

Gentiane

Gentiane

Les fleurs bleu intense de la gentiane sont particulièrement mises en valeur dans les rocailles, les jardinières et les massifs. Bien qu’elle soit originaire des montagnes, on la trouve désormais dans nos jardins, sur nos balcons et nos terrasses.

Lavande

Lavande

Avec son feuillage gris argenté et son parfum persistant, la lavande est une plante facile à cultiver, qui apporte beaucoup de charme à tous les jardins. Elle est parfaitement adaptée aux rocailles, massifs, bordures et haies basses. Sur les balcons et les terrasses, la lavande peut être cultivée en pot avec succès. Ses fleurs bleues violettes persistent la moitié de l’année, pour notre plus grand plaisir.

Camassias

Le camassia

Le camassia est une plante bulbeuse vivace de toute beauté, qui demeure relativement méconnue, mais mérite vraiment sa place dans un jardin. Très faciles à cultiver, les camassias offrent de magnifiques épis bleus ornés de corolles en forme d’étoile.

Crocus

Les crocus et leurs fleurs bleues

Les crocus pointent le bout de leur nez en mars, en offrant de délicates fleurs bleues et violettes annonçant enfin le retour des beaux jours.

Lilas

Lila, arbuste aux fleurs bleues

L’abondante floraison et le parfum suave du lilas en font l’un des arbustes à fleurs printanières les plus populaires. Les fleurs du lilas se regroupent en grappes pyramidales, plus ou moins denses, simples ou doubles, offrant une large palette de couleurs, notamment de bleu et de violet. Sa floraison particulièrement généreuse s’étale généralement sur les mois d’avril et mai.

Jacinthe

Jacinthe

Que ce soit au jardin en période printanière ou en pot en intérieur, la jacinthe est l’une des plus belles fleurs à bulbe ! Le parfum puissant de ses fleurs, entre autres bleues, embaume massifs, bordures et jardinières dès le retour des beaux jours.

Aster

Aster, fleurs bleues

L’aster, également connue sous le nom de marguerite d’automne, est une plante herbacée souvent vivace, bien que parfois annuelle ou bisannuelle. Quelle que soit leur variété, les asters font le bonheur des jardiniers en leur offrant une superbe floraison, notamment bleu-violet.

Bleuet

Bleuet, fleur bleue

Fleur bleue par excellence, le bleuet pousse naturellement dans les prairies, champs et montagnes. Cette plante bucolique qui préfère les terres acides se pare de délicates fleurs qui apportent une sensation de douceur et de légèreté aux massifs et bordures de nos jardins.

Céanothes

Les céanothes, arbustes à fleurs bleues

Les céanothes sont des arbustes mellifères appréciés pour leur floraison abondante de fleurs bleues ou rose pâle. Ils peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur !

Myosotis

Myosotis, fleurs bleues

Le myosotis est une plante herbacée bien connue, incontournable pour égayer les bordures et les jardinières dès le mois de mars, lorsque les fleurs pointent leur nez. Elles se parent alors de bleu, variant en intensité, avec un coeur jaune contrastant. Un délice pour les yeux !

Pervenche

Pervenche

Autre fleur bleue bien connue : les pervenches, plantes vivaces résistantes au froid. Elles sont idéales pour former un tapis couvre-sol grâce à leurs feuilles persistantes et se plaisent à l’ombre des arbres, sous une haie d’arbustes ou en bordure de pelouse. Leurs fleurs, qui peuvent être bleues, blanches ou roses selon les variétés, s’épanouissent au printemps.

Muscaris

Muscaris et fleurs bleues

Les clochettes bleues en forme de grappe des muscaris fleurissent dès l’arrivée du printemps. Parmi les espèces les plus communes au jardin, le Muscari armeniacum, aussi connu sous le nom de jacinthe à grappes. Cette plante à bulbes est facile à cultiver !

Consoude

La Consoude et ses fleurs bleues

Plante-engrais formidable, la consoude (particulièrement la consoude de Russie) enrichit le sol en offrant minéraux et oligo-éléments et participe à la sérénité de nos jardins avec leurs si jolies fleurs bleues et violettes.

A lire aussi – Faire un engrais bio : le purin à la consoude

Lobélia

Lobélia, fleur bleue

Connu pour sa floraison bleue ou rose dans les jardinières et les suspensions, le lobélia peut également embellir les massifs grâce à ses couleurs vives. Bien que son apparence puisse paraître frêle, le lobélia est une plante robuste qui peut apporter une délicate touche bleue à votre jardin, tout l’été.

Iris

Iris, fleur bleue

Du début au milieu de l’été, les iris offrent un spectacle enchanteur dans les jardins. Leurs fleurs majestueuses se déclinent en une variété de couleurs allant des tons traditionnels de violet et de bleu aux couleurs plus vives.

Vipérine

Vipérine

La vipérine, plante sauvage des climats tempérés, étonne par sa floraison bleue en épis spectaculaires. Bien qu’elle soit originaire du littoral, elle peut être cultivée en pot dans d’autres régions.

Hortensia bleu

Hortensia bleu

L’hortensia, également connu sous le nom scientifique Hydrangea macrophylla, est un arbuste à fleurs roses ou bleues, en fonction de l’acidité du sol dans lequel il pousse. Si le sol est calcaire (pH supérieur à 7), les fleurs seront roses ou rouges, selon les variétés. En revanche, dans un sol acide sans calcaire actif, les fleurs seront bleues ou violettes, avec des nuances plus ou moins foncées. Les variétés blanches conservent leur teinte d’origine. Pour conserver ou accentuer la couleur bleue ou violette, il est donc conseillé de maintenir l’hortensia dans un sol acide.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis