Si les fleurs bleues apportent sérénité et apaisement, les fleurs jaunes se chargent d’insuffler vitalité et gaieté dans nos jardins. Elles illuminent nos rebords de fenêtres et apportent des touches de lumière bienvenues sur nos balcons et terrasses. Leur couleur vibrante et pleine de vie, qui se décline en une multitude de jaunes des plus pâles aux plus vifs, nous rappelle l’essentiel : demeurer optimiste et joyeux !
À lire aussi – Les plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant et ressourçant
Au jardin, quelles sont les fleurs jaunes ?
Parmi toutes les variétés de fleurs jaunes présentées ci-dessous, vous trouverez assurément celles qui apporteront joie et lumière à votre jardin !
Abutilon
L’abutilon est un arbuste florissant tout au long du printemps jusqu’à l’automne. Ces magnifiques fleurs dotées d’une variété de couleurs s’illuminent notamment de jaune, pour le plus grand plaisir des yeux. Dans les régions aux climats doux, il peut être planté en pleine terre, sinon il est préférable de le cultiver en pot pour le protéger pendant l’hiver.
Ancolie jaune
Très résistante, l’ancolie jaune est facile à cultiver. Elle offre de magnifiques fleurs jaunes avec de longs éperons filiformes, de mai à juillet. Pour assurer sa pérennité, il est recommandé de laisser les fleurs fanées pour permettre à leurs graines de se semer.
Capucine grimpante jaune des Canaries
La capucine grimpante jaune des Canaries est une plante grimpante annuelle, connue pour ses feuilles et ses fleurs jaunes en forme de papillon, qui la différencient des autres variétés de capucines. Originaire d’Amérique du Sud, elle est facile à cultiver.
Bignone jaune
La Campsis radicans ‘Flava’, plus communément appelée bignone jaune, est une plante grimpante vivace appartenant à la famille des Bignoniacées et originaire d’Amérique du Nord. Très décorative, cette plante est également connue sous les noms de trompette de Virginie jaune ou jasmin trompette.
Fleur d’ajonc
L’ajonc, parfois nommé « jan » en breton, est un arbuste persistant et épineux qui peut mesurer entre 1 et 2 mètres de hauteur. L’ajonc forme des fourrés très touffus dans les landes qu’il colonise. Ses fleurs jaunes, très odorantes et mellifères, dégagent un parfum subtil de noix de coco. Depuis 2016, l’ajonc, surnommé « la fleur d’or », est devenue la plante emblème de la Bretagne.
Buddleia weyeriana ‘Sungold’
Le Buddleia weyeriana ‘Sungold’ est le résultat d’un croisement entre deux variétés de Buddleja. Cette plante arbustive présente une floraison estivale en grappes rondes de couleur jaune d’or. Egalement connue sous le nom d’Arbre aux papillons, elle attire de nombreux insectes butineurs, en particulier les papillons, grâce à son parfum sucré. Tout au long de l’été, le Buddleja de Weyer vous ravira avec ses fleurs jaune vif !
Cytise, ou ‘glycine jaune’
Le cytise, également appelé « glycine jaune », est un petit arbre à grandes grappes printanières de couleur jaune d’or, qui peut être palissé. Cette plante se développe rapidement et s’adapte à toutes les situations, mais elle présente l’inconvénient d’être très toxique.
Bougainvilliers ‘Marie Jaune’
Bougainvillea ‘Marie Jaune’ est une variété de bougainvilliers encore peu connue, mais qui offre des bractées d’un jaune vif qui se teintent de rose en vieillissant, lui conférant ainsi un aspect très lumineux. Sa floraison qui débute tardivement s’étale de la fin du printemps à la fin de l’été.
Forsythia
Avec ses fleurs d’or jaunes à quatre pétales en forme de plateau et son tube étroit, cette plante annonce l’arrivée imminente du printemps lorsqu’elle fleurit en février ou mars ! Le Forsythia est un arbuste très résistant qui convient parfaitement à la plantation en haie fleurie. Il peut également être cultivé en pot.
Chrysanthème
Incontournable fleur offerte en mémoire de nos disparus à la Toussaint, le chrysanthème n’est pas que synonyme de deuil. Dans un jardin ou sur un balcon, le chrysanthème jaune ‘Goldmarianne’ fait office de magnifique boule de couleur avec ses grands pétales jaunes qui rappellent le soleil. Plante vivace rustique, elle se cultive facilement plantée dans un sol ordinaire et frais, au soleil.
Jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est un arbuste caduc rustique dont les tiges arquées peuvent avoir un port grimpant, bien qu’elles ne soient pas pourvues de vrilles. Ses fleurs jaune vif solitaires, aplaties et apparaissant avant les feuilles, font de lui une plante très appréciée pour sa floraison hivernale de décembre à mars. Cette touche de couleur est une véritable aubaine pour égayer le jardin durant les mois les plus froids de l’année.
Onagre
L’onagre, plante herbacée bisannuelle, se distingue par ses fleurs jaunes qui s’ouvrent la nuit venue et dégagent un parfum agréable. C’est pourquoi on la surnomme également la « primevère du soir » et la « belle de nuit ».
Mimosa
Le mimosa (Acacia), qui ne produit que des fleurs jaunes, se développe principalement sur la Côte d’Azur, où les hivers sont doux et propices à une floraison hivernale parfumée. Ce petit arbre à feuilles plumeuses peut également être utilisé pour constituer une haie ou être planté dans un bac, mais il devra être protégé contre le gel dans les régions plus froides. La variété Acacia dealbata ‘Mirandole’ est particulièrement résistante et profite d’une croissance rapide.
A lire aussi – Entretenir un mimosa en pot ou en pleine terre : conseils pour une floraison resplendissante !
Millepertuis
Le millepertuis, plante aux propriétés médicinales connues depuis longtemps, peut prendre la forme d’une plante herbacée ou d’un petit arbre atteignant jusqu’à 10 mètres de haut. Ses fleurs jaune vif ajoutent de la couleur aux massifs et certaines variétés peuvent être utilisées comme couvre-sol, plantées en sous-bois ou en bordures. Le millepertuis est facile à entretenir et s’adapte à des sols secs et calcaires. Il est cependant est sensible à la rouille, un champignon qui peut tacher ses feuilles.
Jonquille (Narcisse)
Le Narcisse (Narcissus) est une plante bulbeuse qui fleurit de février à mai selon les régions. Couramment appelée jonquille lorsqu’elle est de couleur jaune, elle se compose d’une fleur parfumée avec une trompette centrale ou couronne émergeant d’un ensemble de six pétales en corolle. Cette plante peut rester en place pendant plusieurs années.
Parmi les nombreuses variétés de Narcisse disponibles, citons notamment Narcissus ‘Carlton’ pour ses fleurs jaune canari de grande taille, ainsi que Narcissus minor pour ses petites fleurs jaunes et sa taille réduite (jusqu’à 15 cm).
Renoncule asiatique double jaune
La renoncule jaune est une plante bulbeuse qui fleurit abondamment au printemps, produisant alors des corolles jaunes très pleines, très rondes et très doubles. Elle apporte une belle touche lumineuse dans les massifs et peut également être cultivée facilement en pot. En vase, ses fleurs peuvent durer plusieurs semaines. Cette plante frileuse préfère les sols frais et riches en humus.
Pavot d’Islande
Le pavot d’Islande (Papaver nudicaule, également connu sous le nom de Papaver croceum) est une plante herbacée vivace originaire des régions subarctiques. Ses fleurs jaunes et orangées, en forme de coupes évasées de 5 à 8 cm de diamètre, apparaissent au bout de tiges érigées à la fin du printemps (à partir de mai ou juin selon les climats). Elles demeurent en place tout l’été !
Tournesol
Le tournesol (Helianthus annuus), n’est pas sans rappeler le « soleil » en raison de sa capacité à suivre la trajectoire de cet astre. Sa grande taille le rend idéal pour illuminer l’arrière des massifs. Ses capitules jaunes, très attractifs pour les abeilles, sont également utilisés pour créer des bouquets lumineux.
Deux variétés d’Helianthus annuus sont particulièrement appréciées : la variété ‘Russian Giant’, qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et produit des capitules jaunes de 25 cm de diamètre, et la variété ‘Teddy Bear’, qui est plus petite (1 mètre) et produit des fleurs jaunes en forme de pompons.
Crocus jaune
Le Sternbergia lutea, également appelé crocus jaune, est une plante vivace bulbeuse qui se caractérise par une floraison automnale abondante. Bien qu’il soit souvent appelé « crocus », il s’agit en réalité d’une plante bien distincte. Originaire du bassin méditerranéen, le Sternbergia lutea pousse spontanément sur les collines caillouteuses, dans les champs et les pinèdes claires, allant de l’Espagne à l’Afghanistan. Sa rusticité est cependant relativement limitée, bien qu’il puisse résister jusqu’à – 5 degrés.