Comment boivent les poissons ? En ouvrant la bouche ou autrement ? Mais au fait, boivent-il vraiment ? Découvrez les réponses à toutes ces questions qui vous éviteront de tourner en rond… comme un poisson rouge dans son bocal. Car rappelons-nous c’est cruel !
Oui, les poissons boivent
Si vous vous demandez pourquoi les avions arrivent à voler et pourquoi la mer est bleue, alors, il y a des fortes chances pour que vous vous posiez ces questions : est-ce que les poissons ont soif ? Si oui, est-ce qu’ils boivent ? Après tout, comme ils vivent dans l’eau, on peut s’interroger !
La réponse est oui, les poissons ont besoin de boire (et donc on imagine qu’ils peuvent également soif, même s’ils n’attendent sûrement pas d’en arriver là pour se désaltérer !).
Cependant, ils ne s’hydratent pas de la même manière que nous, les humains. Il ne leur suffit pas de juste ouvrir la bouche pour pouvoir boire de l’eau. Ils peuvent aussi boire en utilisant leur peau et leurs branchies. Tout dépend à quelle espèce de poissons ils appartiennent et s’ils évoluent dans une eau douce ou salée.
Les poissons de mer ne s’hydratent pas tous de la même manière
Parlons des poissons qui vivent dans la mer. Étant donné que l’eau présente une forte teneur en sel, les poissons qui y vivent ont plus de risque de déshydratation. Cela explique pourquoi ils boivent plus d’eau que leurs congénères qui vivent en eau douce.
Ils avalent en permanence, soit 10 à 30 ml par jour. Pour évacuer le sel qui est présent dans l’eau de mer, les poissons utilisent leurs branchies. Cela permet à leur corps d’être moins salé que leur environnement. On appelle cela l’osmose.
Par ailleurs, à cause du sel, les poissons d’eau de mer urinent moins que les poissons d’eau douce mais leur urine est plus concentrée.
Lire aussi : Les poissons souffrent-ils ?
Il existe aussi quelques cas particuliers. Les raies et les requins par exemple. Leur corps pouvant être aussi salé que l’eau de mer, ils n’ont pas besoin de boire. Ces poissons arrivent en effet à augmenter leur concentration en sels minéraux et peuvent aussi rejeter autant d’eau qu’ils en absorbent.
Quant aux dauphins, ils n’ont pas besoin de boire de l’eau puisqu’ils arrivent à s’hydrater uniquement grâce à l’eau contenue dans leur nourriture.
Les poissons d’eau douce boivent moins
Si les poissons d’eau douce ne sont pas concernés par les soucis de sel, ils ont un autre problème à régler. En moyenne, ils boivent 1 à 5 ml d’eau par jour. Celle-ci rentre dans leur corps grâce à leur peau. Par conséquent, leurs reins fonctionnent constamment et ils produisent de l’urine en continu. Résultat, s’ils boivent trop, ils peuvent gonfler et éclater !
Concernant les poissons comme les saumons ou les anguilles qui vivent aussi bien dans les rivières que dans la mer, ils sont capables de s’adapter à l’eau dans laquelle ils évoluent. Quand ils sont dans l’eau de mer, ils augmentent leur concentration de sel et quand ils sont dans une eau douce, il la baisse.
Finalement, ce n’est pas la mer à boire.
Illustration bannière : C’est quoi cette question ? – © Ana y Erik