Dans la majorité des cas, les produits comportant la mention « sans sucres ajoutés », ont aussi plus de matière grasse.
Les produits allégés en sucre ont d’autres défauts
Que valent les produits « sans sucres ajoutés » ? Pour en avoir le coeur net, l’UFC-Que Choisir a comparé un éventail de produits « allégés » à leurs versions classiques. Cette enquête, publiée dans le magazine Que Choisir le 22 décembre 2022, nous apprend qu’une teneur réduite en sucre est souvent compensée par un ajout de matière grasse. Par exemple, la tablette de chocolat sans sucre Karéléa de Léa Nature contient 47 % de gras en plus que la déclinaison Lindt noir à la pointe fleur de sel.
Le constat est le même pour les céréales fourrées au beurre de cacahuètes Funky : +42 % de gras. Mais le comble, c’est le pain de mie La Boulangère bio « sans sucres ajoutés » : il contient 121 % de matières grasses en plus que son homologue de chez Casino.
À lire aussi – Que signifie la mention ‘sans sucres ajoutés’ ?
Le « sans sucres ajoutés » ne garantit pas l’absence de sucre
Et la faible teneur en sucre n’est pas compensée uniquement par le gras. Certains produits peu sucrés ont une plus forte teneur en sel : c’est le cas de la mayonnaise Jardin Bio Etic, qui contient 3 % de sel en plus par rapport à la version classique (Amora bio). Il y a aussi des additifs comme le sucralose, l’acésulfame K ou encore l’aspartame, suspectés de perturber la flore intestinale, rappelle Que Choisir. Parmi les produits « coupables », le magazine mentionne les yaourts Light and Free, le thé glacé pêche zéro d’Auchan et le sirop de menthe 0 % de Carrefour.
Enfin, la mention « sans sucres ajoutés » ne garantit par l’absence totale de sucre. Il faut comprendre cette mention littéralement : aucun sucre n’a été ajouté intentionnellement à la recette. En d’autres mots, le sucre présent dans le produit correspond au sucre naturellement présent dans les ingrédients. Ainsi, des produits contenant des dattes séchées ou de l’épeautre peuvent avoir une forte teneur en sucre. Et, bien entendu, il ne faut pas doubler sa consommation de ces aliments tout simplement parce qu’ils contiennent moins de sucre : en augmentant la consommation, vous augmentez aussi, au final, votre consommation totale de sucre.
A lire absolument