Vous avez dit charge mentale ? Qui fait vraiment quoi à la maison en 2024 ? Les résultats du dernier baromètre réalisé pour la marque de produits d’entretien de la maison Briochin par l’institut français poll&roll auprès de 800 Français sont hélas éloquents.
70 % des femmes en première ligne
En effet, si les tâches ménagères ne sont pas de moins en moins nombreuses, elles demeurent en fait principalement assumées par les femmes. Ménage, vaisselle, courses, repassage… 70 % des femmes interrogées disent en fait gérer ces tâches en intégralité au sein de leur foyer. Pourtant, la plupart d’entre elles exercent aussi une activité professionnelle.
Dit autrement, c’est à de véritables doubles journées que toutes ces femmes doivent faire face au quotidien. Paradoxalement, 93 % des sondés estiment que toutes ces tâches devraient être partagés à égalité entre hommes et femmes. D’ailleurs, 83 % des personnes sondées estiment quand même que les hommes participent davantage aux tâches ménagères qu’autrefois.
Seulement sortir les poubelles
C’est à se demander ce qu’ils faisaient ou ne faisaient pas auparavant… Ainsi, 85 % des femmes étendent la lessive, contre 53 % des hommes. De même, 46 % d’entre elles gèrent le repassage, contre 26 % de leurs compagnons ou conjoints. Seul le fait de sortir les poubelles semblent être quelque chose de suffisamment masculin pour 87 % de ces messieurs…
Et pour le reste ? La liste est longue, mais elle est immanquablement marquée par une activité supérieure de la part des femmes : nettoyer les sols, les sanitaires, changer les draps, dépoussiérer, passer le balai, ou bien se servir du lave-vaisselle. Si plus de quatre hommes sur cinq estiment que les tâches ménagères sont reparties de façon juste au sein de leur couple, selon un sondage, en réalité, le chemin de la parité reste encore long…
Lire aussi
Tâches ménagères : comment les femmes arrivent à alléger leur charge
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument