En matière de voitures électriques ou de transports propres, toutes les villes ne se valent pas : c’est que montre tous les ans le trophée Avere(1) aux municipalités qui sont à la pointe en matière de politique de transports « décarbonés ». On peut supposer que ce seront les villes où on roulera le plus propre un jour prochain.
Le palmarès écomobilité 2011
Villes de moins 20 000 habitants
- Chassieu, Rhône (69)
- Venelles, Bouches-du-Rhône (13)
- Le Vésinet, Yvelines (78)
Collectivités de 20 000 à 50 000 habitants
- Epernay, Marne (51)
- Les Mureaux, Yvelines (78)
Collectivités de 50 000 à 100 000 habitants
- Beauvais, Oise (60)
Collectivités de 100 000 à 200 000 habitants
- Besançon, Doubs (25)
Collectivités de plus de 200 000 habitants
La CREA, Communaute de l’Agglomération Rouen – Elbeuf – Austreberthe, Seine-Maritime (76)
Un prix pour écomobilité « persistante » : la Principauté de Monaco et ses 8 collectivités ont reçu un Trophée pour leur implication pionnière et durable dans la mobilité électrique.
Monaco rejoint les 11 lauréats de la première édition de 2010(1)et on compte à ce jour 20 membres du « cercle des collectivités électromobiles ».
Quelles sont les pratiques récompensées ?
Les villes candidates à ces Trophées ont mis en place des politiques « écomobilité décarbonée » particulièrement volontaristes : elles ont cherché à impulser une dynamique de mobilité électrique sur leur territoire municipal. Ces villes abordent toute la question de la mobilité durable dans une approche globale dans laquelle s’intègrent plusieurs projets autour des véhicules électriques et hybrides : infrastructures de charge, véhicules de flottes, politiques d’incitations à l’acquisition ou à l’utilisation, transport en commun, autopartage, évangélisation et pédagogie pour des transports propres, …
*
(1) Trophées Avere-France remis le 24 novembre 11 au salon des maires de France en présence de Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel « véhicules décarbonés ».
Les villes lauréates 2010 étaient : Pertuis (84), Cagnes sur mer (06), Gap (06), Grasse (06), Bourges (18) Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (16), Communauté d’Agglomération de La Rochelle (17), Orléans (45), Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur (06), Communauté d’Agglomération Rennes Métropole (35), Communauté Urbaine de Strasbourg (67)
Je pense qu’il serait juste de parler également des villes ou des agglomérations où le transport en commun et gratuit car cela aussi contribue à la propreté de l’air dans une ville; Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
C’est une très bonne idée ! Un petit tour d’horizon des villes où le transport est gratuit fera l’objet d’un prochain article 🙂
Excellente journée
Annabelle