Selon l’Agence de la transition écologique, la voiture électrique est moins polluante que la voiture électrique, à condition d’être légère. Explications.
Quel impact carbone pour la voiture électrique ?
Les pénuries de carburants donnent des envies de voiture électrique. Ce véhicule présenterait plusieurs avantages dont celui d’être moins polluant que les modèles thermiques. Mais, il y a un mais. Dans un avis publié mercredi 12 octobre 2022, l’Agence de la transition écologique, (Ademe) explique que la voiture est moins polluante que la voiture à essence si elle reste légère.
« Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone deux à trois fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh) », détaille l’Ademe. Concrètement, les modèles électriques légers correspondent à une Peugeot e208 ou une Renault Mégane au maximum. Concernant les modèles plus importants comme les SUV qui dominent le marché, l’agence estime que « l’intérêt environnemental n’est pas garanti ».
[#VéhiculeÉlectrique]
Le @PEStrasbourg a voté la fin des ventes de voitures neuves thermiques en 2035, une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Quelques jours avant le @mondialdelauto l’@ADEME présente son Avis Voitures Électriques et Bornes de Recharge. pic.twitter.com/JwM8W371to— ADEME (@ademe) October 12, 2022
Dossier spécial : tout savoir sur la voiture électrique
Le modèle léger est moins polluant et moins cher
Revenons-en aux voitures électriques légères et moins polluantes. Celles-ci ont une autonomie de quatre-cents kilomètres environ. Autrement dit, elles ne sont pas adaptées pour un Paris-Marseille. En revanche, elles sont parfaites pour les trajets domicile-travail.
Moins polluantes que les modèles à essence, les voitures électriques légères sont aussi plus économiques même si, à l’achat, leur coût est plus élevé. Aujourd’hui, un trajet de trois-cents kilomètres coûte environ dix euros pour une charge à domicile contre trente euros pour un moteur thermique. La charge rapide en revanche revient à quarante euros. Par conséquent, l’enjeu de la transition vers l’électrique consistera à déployer les bornes de recharge qui sont actuellement insuffisantes. Si possible de moyenne puissance et à utiliser la nuit pour éviter de saturer le réseau électrique.
A lire absolument